Les écoles de mode doivent-elles organiser des défilés de diplômés pendant la Fashion week de New York ?
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Le mois d’avril marque le début des défilés de mode des diplômés, avec des designers issus d’écoles prestigieuses situées dans des capitales de la mode comme New York ou Londres. Les directeurs d’écoles régionales se sont alors demandés si leurs étudiants n’étaient pas désavantagés face à des créateurs basés dans de grandes villes. Cela les a incités à organiser leurs propres défilés, mettant à l’honneur les étudiants diplômés, qui se déroulent en septembre lors de la Fashion Week de New York. Toutefois, l'initiative nécessite une contribution massive des acteurs de l’industrie.
Les dépenses et efforts d'un défilé de diplômés à la NYFW
Depuis 2022, Ann Mariko Walter, Director NYC Fashion à la Kent State University, a joué un rôle essentiel dans l'organisation du défilé de mode de KSU pendant la NYFW. La participation en septembre dernier de l’institution basée dans l’Ohio impliquait une coordination avec plusieurs structures régionales et internationales. L'Université d'État de Kent s'est associée à l'école de mode IFA Paris pour présenter le travail de 20 designers diplômés à travers 40 looks au Lightbox NYC, ainsi qu'avec d'autres partenaires : la New York Film Academy et la Garment District Alliance. L'USK est la seule école publique située en dehors de NYC à organiser un défilé de mode pendant la Fashion Week de New York.
« Pour nous, c'était intimidant mais nous aimions l'idée et nous n'avions tout simplement pas l'infrastructure et les ressources humaines à New York pour que cela se réalise », a déclaré Walter à FashionUnited. « Nous voulions vraiment une présence, une visibilité, à New York, la capitale de la mode des États-Unis et où se trouvent toutes les autres écoles de premier plan. »
L'USK s'était déjà associée à l'IFA pour son premier défilé à la NYFW en 2022, un événement de plus petite envergure qui a rencontré un vif succès. Le programme basé à Paris, dirigé par Jean-Baptiste Andreani, avait des objectifs similaires à ceux de l'USK mais des ressources différentes, selon Walter. « Nous avons la présence, les relations, le savoir-faire new-yorkais, et ils avaient un excellent réseau et une marque de prestige mondiale qu'ils cherchaient à continuer à développer, » a-t-elle déclaré. « La collaboration de l'année dernière était beaucoup plus forte que ce que l'un de nous aurait pu accomplir seul. » Pour le deuxième événement de l’école lors de la NYFW, Walter a étendu son réseau en contactant la New York Film Academy, qui s'était déjà associée aux étudiants de l'USK pour des séances photo et des projets médiatiques au cours des dernières années.
Walter a également collaboré avec la Garment District Alliance, devenant ainsi membre du Business Development Collaborative, qui vise à renforcer et à préserver l'industrie manufacturière et vestimentaire de la région et à construire une communauté. Le campus new-yorkais de l'USK est situé dans le quartier historique de la mode de Manhattan depuis sa création il y a 15 ans. Walter profite des connaissances de l'organisation pour identifier des lieux et affiner la programmation et en retour, l'USK embauche des fournisseurs et utilise les ressources du Garment District Alliance pour organiser le défilé. En dehors des heures de cours, Walter met à disposition les espaces de l'école pour de petites entreprises de mode et de médias afin d'organiser des événements de réseautage, des séances photo, des salons éphémères et des rendez-vous pendant les semaines de la mode. « La collaboration était naturelle, organique, mais aussi un excellent moyen d'impliquer les étudiants dans un apprentissage pratique et expérientiel, qui est au cœur de ce que nous faisons. C'est pourquoi, le défilé de la NYFW est si important pour nous. »
Les écoles bénéficient-elles plus que les étudiants d'un défilé de la NYFW ?
Simon Ungless était directeur exécutif de la mode à l'Académie des beaux-arts de San Francisco jusqu'en mai 2022, un programme qu'il avait lancé 25 ans auparavant. Les diplômés de l'Académie des beaux-arts étaient régulièrement présents à la NYFW jusqu'à la pandémie. « Je pense que notre premier défilé était en 2004, hors calendrier, et ensuite nous avons intégré le calendrier, en présentant à la fois à Bryant Park et à Lincoln Center. » Le dernier défilé de la NYFW a eu lieu en 2019. Dans le même temps, Ungless avait commencé à remettre en question les motivations derrière le projet. « Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne voulais pas le refaire. Quand nous avons commencé, c'était pour les designers, les lancer dans cette arène, et je pense que cela a fonctionné pendant quelques années, » a-t-il déclaré. « Mais ensuite, l'équipe marketing de l'école et la direction ont compris quelle incroyable opportunité de recrutement cela représentait. Pourquoi faire un défilé juste pour que l'école obtienne plus d'étudiants, plus de financements, plus de couverture médiatique ? »
L'industrie de mode a également changé au cours des quinze années pendant lesquelles Ungless avait emmené ses diplômés à la NYFW et pour lui, il était temps de considérer d'autres moyens de leur donner des opportunités, qui dépendent moins de ce qu'il appelle « le tapis roulant » des défilés de la Fashion Week. Les postes dans les maisons de couture qui privilégient l'expérience du défilé sont moins nombreux de nos jours, mais de nombreuses écoles continuent de pousser les designers dans cette voie. « Cependant, il n'y a souvent rien au bout, » a déclaré Ungless.
Le Fashion Future Graduate Showcase, organisé par le CFDA, est un événement qui s’est tenu en parallèle de la semaine des diplômés de Londres, impliquant huit écoles nationales au cours de ses trois années d'existence physique de 2019 à 2021. Avec ce projet, le CFDA fournissait une plateforme aux meilleurs étudiants pour être invités à New York en présentant leurs vêtements et portfolios sur un stand. Les acteurs de l’industrie pouvaient visiter et discuter les designers, mais également passer en revue non seulement leurs collections mais également leurs portfolios et leurs croquis. L’événement favorisait les connexions entre les diplômés et des employeurs potentiels. Chaque année, il réunissait entre 50 et 60 diplômés et près de 600 professionnels du recrutement, éditeurs et influenceurs étaient présents. En 2021, l'initiative est devenue entièrement numérique sur CFDA Runway 360, intégrant les profils des diplômés aux membres et aux nouveaux talents de l'industrie. Selon le site web du CFDA, le programme a permis aux diplômés d’intégrer des marques de premier plan telles que Nike, Proenza Schouler, Pyer Moss, Reebok, Telfar et Tory Burch.
IA et l'avenir de la mode des diplômés
FashionUnited a contacté Kozlowski, Vice President of Program Strategies, Education & Sustainability Initiatives au CFDA, pour lui demander son avis sur l'importance d'un défilé de diplômés à la NYFW pour les étudiants espérant faire carrière à New York ou à l'international. « Je pense que la présentation du travail de fin d'études (qu'il s'agisse d'une collection pensée pour le défilé traditionnel ou des résultats de thèse tels que celles produites par certains concepteurs) est essentielle, mais il existe aujourd’hui de nombreux formats et des lieux variés, » a-t-elle déclaré .Elle confirme que les collections de diplômés synchronisées avec la NYFW de septembre peuvent attirer un public de l’industrie. Cependant, les écoles qui ouvrent leurs portes aux acteurs de l’industrie, peuvent offrir des visites immersives intéressantes en montrant les studios et en donnant accès aux portfolios des étudiants. «Je pense que ce qui est le plus important n'est pas la production à grande échelle de tels événements, mais l'opportunité pour les diplômés de présenter leur travail en tant que dernier jalon de leur cursus, » a-t-elle souligné.
Depuis que Ungless a quitté l'Académie des beaux-arts en mai 2022, l'IA a dominé le paysage de l'éducation. Pour Kozlowski, cela représente de nouvelles opportunités pour les diplômés de réaliser leurs objectifs de carrière, que leur travail soit sélectionné ou non pour représenter leurs écoles à la NYFW. « Alors que nous entrons dans la frontière de l'IA /la révolution numérique 2.0, il y a tellement de possibilités de recoder les plateformes de talents diplômés : il est fascinant de visiter les studios de thèse et de voir les étudiants développer leurs identités créatives, tout en explorant et découvrant des expressions physiques et numériques, avec des portfolios de travail contenant des vêtements ainsi que des films numériques et une technologie interactive.»
Par conséquent, la question de savoir si les écoles régionales doivent envoyer le travail de leurs meilleurs diplômés à New York pour une apparition coûteuse sur le podium de la semaine de la mode pourrait bientôt devenir obsolète. Selon Kozlowski, « le fait que ces créatifs soient désormais capables de coder la réalité augmentée, créer leurs propres matériaux 3D et comprendre les impacts environnementaux et sociaux des matériaux et des processus qu'ils utilisent est phénoménal. Il sera passionnant de voir comment l'IA peut amplifier leur travail à l’avenir. »
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.