• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Les gagnants et les perdants des Fashion Awards 2024 de PETA

Les gagnants et les perdants des Fashion Awards 2024 de PETA

By Rachel Douglass

loading...

Scroll down to read more
Mode
Gigi Hadid au défilé Victoria's Secret Credits: Victoria's Secret.

Chaque année, l'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) récompense les marques et les personnalités qui, selon elle, ont contribué de manière significative au bien-être animal. À travers un système de prix, l’organisation entend inciter l’industrie à adopter une « mode sans cruauté ».

Depuis 2023, les récompenses s’étendent aux acteurs de la mode en provenance du Royaume-Uni et des États-Unis, permettant à un plus large éventail de lauréats de recevoir le sceau d'approbation de PETA. Cette année, ce sont les marques Victoria's Secret et Stella McCartney qui se sont hissées à la première place des prix américains.

Stella McCartney et Victoria's Secret en tête d'affiche

La marque de lingerie a été reconnue comme « Entreprise de l'année 2024 » par PETA en raison de sa décision d’abandonner l’usage de plumes animales pour la création de ses tenues de défilé. La marque qui a fêté son grand retour sur les podiums en octobre, a opté pour des « ailes d'ange » à partir de cristaux Swarovski et de matériaux imprimés en 3D.

Stella McCartney, quant à elle, déjà une favorite de PETA, a été qualifiée de « marque de référence pour les pièces luxueuses, durables et véganes ». Le lancement de sa campagne hiver 2024 « It's About F**king Time to Save the Animals » vient appuyer l’engagement de la marque pour la cause animale. Dans un communiqué, la créatrice a déclaré être honorée d’être nommée « Personnalité de l'année ».

Pour les prix britanniques, les lauréats 2024 sont Marc Jacobs, qui a reçu le prix du « Meilleur Moment Luxe » pour avoir confirmé l'interdiction des peaux d'animaux sauvages ; Ugg, reconnue pour les « Meilleures Chaussures Véganes » suite à sa collaboration avec Collina Strada ; et H&M, lauréat du « Meilleur Moment Mode Grand Public » pour l'interdiction du duvet nouvellement produit.

Les innovations en matière de matériaux récompensées

Une grande partie des prix a été consacrée aux marques qui ont développé des innovations respectueuses des animaux dans leurs chaînes d'approvisionnement au cours de l’année. Ecopel a lancé une alternative à la fourrure sans plastique baptisée « Flur », qui lui a valu le prix de la « Meilleure Fourrure Végane », tandis que Fibe a été reconnue pour son tissu dérivé de la pomme de terre, pour lequel lui a été remis la récompense de l'« Innovation de l'année ».

Le prix de la « Meilleure Laine Végane » a été décerné à la société italienne Opera Campi, qui a utilisé le chanvre comme matériau alternatif. Le sac Gaia de Pangaia a été nommé « Meilleur Sac Végan » pour son utilisation du tissu sans cuir Mirum. Gymshark a également été sélectionnée pour sa doudoune Sherpa, dotée d'un rembourrage recyclé, ce qui lui a valu le titre de « Meilleure Doudoune Végane ».

Des personnalités publiques ont également été récompensées. Le Prince William, par exemple, a reçu le prix « Tapis Rouge » pour avoir choisi de porter des baskets en fibres de banane de Bananatex lors du Earthshot Prize. La créatrice de sacs à main Melina Bucher a quant à elle remporté le « Prix du Progrès » pour le lancement d'un atelier de cuir végan. La Copenhagen Fashion Week a reçu le prix du « Meilleur Moment Défilé » en réponse à sa décision d'interdire les peaux et les plumes d'animaux sauvages sur ses podiums.

Comme toujours, PETA a également désigné les mauvais élèves dont elle critique les pratiques. Pharrell Williams a été désigné « Méchant de l'année » en raison de son refus d'exclure la fourrure et les peaux d'animaux sauvages de ses collections chez Louis Vuitton, où il occupe le poste de directeur artistique. Le mannequin et épouse de Cristiano Ronaldo, Georgina Rodríguez, a quant à elle été désignée « Moins bien Habillée » pour avoir régulièrement choisi de porter de la fourrure et des peaux d'animaux malgré les réactions négatives des défenseurs des droits des animaux.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.uk. Il a été traduit et édité en français.

La traduction a été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle appelé Gemini 1.5.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarques, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Louis Vuitton
PETA
Stella McCartney
Victoria's Secret