Les grandes tendances de la Copenhagen Fashion week AH24
loading...
Maintenant établie dans le paysage mode, la Copenhagen Fashion Week (CPHFW) ne cesse de prendre de l'ampleur. Avec ses 18 critères de durabilité et son éthique en faveur d’une meilleure égalité, la CPHFW est considérée comme l’un des leaders dans le domaine de la mode durable et éthique.
Les défilés FW24 ont eu lieu du lundi 29 janvier au vendredi 2 février 2024, avec la participation de 29 designers.
Selon Wallpaper.com, Cecilie Thorsmark,PDG de la Semaine de la mode de Copenhague, a déclaré : « Nous devons... faire entendre notre voix et œuvrer pour le changement. Que nous plaidions en faveur d'un meilleur climat, de la paix, de plus de diversité et d'inclusion, de stabilité politique ou de la sauvegarde de notre démocratie. »
Cette incertitude à de nombreux niveaux s'est manifestée par un désir d’équilibre, de silhouettes classiques et/ou de superpositions confortables. Dans cet article, FashionUnited revient sur les cinq tendances fortes qui ont émergé au cours de la CPHFW.
Pulls confortables
Porter des tricots doux et confortables est au cœur de la tendance danoise « hygge ». Pendant la Copenhagen Fashion Week, les designers ont présenté une large gamme de tricots de sweats polyvalents, souvent en ensembles assortis.
Aeron : Designer, Eszter Áron
Look 17 : Un ensemble trois pièces en laine côtelée comprenant une maxi robe, un cardigan et une cagoule. Une ceinture en cuir et des bottes complétaient le look.
Emilie Helmstedt
Look 57 : Un pull, un bonnet et une longue écharpe en tricot mohair à rayures roses, jaunes et ocres ornée de broches fantaisistes représentant des visages de fantômes. Un pantalon cargo noir et des bottes Ugg complétaient la silhouette.
Paolina Russo : Designers, Paolina Russo et Lucile Guilmard
Look 9 : Un gilet en tricot à col roulé et une mini-jupe assortie dans une teinte neutre rose, présentés avec un haut imprimé en tricot, des mitaines et un bonnet assorti. Des bottes techniques olive complétaient le look.
TG Botanical : Designer, Tetyana Chumak
Look 35 : Un cardigan court zippé en tricot côtelé vert lime et marron, assorti à une mini-jupe. La tenue a été créée en collaboration avec l'artiste Dasha Tsapenko et fabriquée à partir de fil végétal naturel.
Henrik Vibskov
Look 47 : Un pull, un legging et une cagoule dans un motif intarsia brun et orange, présentés sous un manteau court avec le même imprimé en laine orange, jaune et marron. Les accessoires comprenaient des lunettes à monture transparente et des bottines noires.
Pauses scolaires
Le retour de la cravate en tant qu'accessoire majeur a récemment été prédit par de nombreuses sources. Plusieurs designers de Copenhague ont introduit des styles qui ressemblaient à des uniformes scolaires de garçons ou à des vêtements sur mesure pour hommes.
Forza Collective : Designer, Kristofer Kongshaug
Look 1 : Une chemise blanche à manches courtes et une cravate noire sous un top transparent et une jupe grise avec une fente latérale. Les accessoires comprenaient des chaussettes hautes de couleur aigue-marine et des chaussures slip-on de couleur ocre.
Mark Kenly Domino Tan Studio
Look 23 : Un ensemble pantalon trois pièces en gabardine grise mouchetée sur une blouse crème avec nœud surdimensionné. Des bottes noires jusqu'aux genoux complétaient le look.
Mfpen : Designer, Sigurd Bank
Look 11 : Une chemise à rayures et une cravate noire texturée avec une épingle à nourrice. Un pantalon en gabardine grise avec une ceinture à chaîne argentée. Des chaussures argentées complétaient le look.
Skall Studio : Designers, Julie and Marie Skall
Look 21 :Un manteau noir classique avec un seul bouton, des fermetures à bascule et des poches.
The Garment : Designer, Charlotte Eskildsen
Look 43 : Une chemise blanche avec un col, des manches XXL sous un pull jaune en tricot avec un décolleté profond et un pantalon en laine marron. Les accessoires comprenaient une cravate texturée grise et une ceinture noire.
Temps sportif
Ce sont les designers à l’instar de feu Virgil Abloh qui participent au renouvellement du vêtement de sport et son influence sur la mode. Il s’agit d’une tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement. Les designers de la CPHFW semblaient particulièrement attirés par les looks colorblock colorés.
Alpha Showcase
Look 51 : Une jupe avec des imprimés rectangulaires noirs, bleus et crèmes associée à un col roulé crème et une écharpe croisée assortie avec des sandales blanches.
Baum und Pferdgarten : Designers, Rikke Baumgarten et Helle Hestehave
Look 25 : Un coupe-vent à capuche dans des coloris bleu marine et violet sur un polo blanc et une mini-jupe. Les accessoires comprenaient un grand fourre-tout rose en daim avec des œillets et des ballerines noires vernies.
J. Lindeberg
Look 11 : Un haut en tricot avec des blocs de couleur noire, bleue et crème avec une jupe fendue noire, un sac bleu en forme de croissant et des bottines noires.
Saks Potts : Designers, Cathrine Saks and Barbara Potts
Look 13 : Une mini-robe en tricot avec des blocs colorés, accompagnée d’une large ceinture beige et des bottes en daim noir à franges.
Elisabet Stamm
Look 22 : Une doudoune blanche avec un motif rouge, bleu et noir et un pantalon assorti, tous deux conçus à partir d’une matière technique.
Jupes mi-longues
Après le succès commercial des mini-jupes l'année dernière, les ourlets baissent et la jupe midi semble être populaire cette saison. Plusieurs designers de la CPHFW ont présenté des looks féminins avec une jupe droite mi-longue rappelant les styles Prada des années 1990.
Alpha Showcase
Look 1 : Un haut semi-transparent et une jupe avec des patchs texturés bleu pâle déchirés, des ballerines assorties et un sac décontracté.
Baum und Pferdgarten : Designers, Rikke Baumgarten et Helle Hestehave
Look 61 : Une jupe transparente accompagnée d’un débardeur à logo sur une chemise blanche, des ballerines vernies noires et des bas noirs.
Forza Collective : Designer, Kristofer Kongshaug
Look 41 : Un haut tricoté à col roulé blanc brillant et une jupe midi blanche avec des collants blancs et des ballerines.
Gestuz : Designer, Sanne Sehested
Look 51 : Un cardigan surdimensionné en laine brossée avec des bandes latérales dans deux nuances de bleu et une jupe midi en laine bleue. Les accessoires comprenaient un sac perlé avec une poignée en chaîne argentée et des ballerines vernies noires.
Skall Studio : Designers, Julie and Marie Skall
Look 23 :Un pull en tricot gris ajusté à col roulé et une jupe midi à carreaux gris avec des chaussures Oxford et des chaussettes noires qui s’arrêtent au niveau des chevilles.
Chantez le blues
Il semblerait que notre désir de vêtements décontractés post-pandémie soit toujours d'actualité ainsi qu’un intérêt croissant pour l'équipement venu de l'Ouest. Par conséquent, les looks denim continuent d’être adoptés par les griffes. Les podiums de Copenhague soulignaient un grand nombre de pièces en denim aux coupes et teintes diverses.
Stine Goya
Look 21 : Une veste longue ajustée avec une large ceinture en denim délavé sur une jupe et un jean assortis de longueur moyenne.
Ganni : Designer, Ditte Reffstrup
Look 23 : Une chemise sous une jupe portefeuille assortie ornée de perles et d'un ourlet à franges, toutes les deux dans une teinte claire.
Gestuz : Designer, Sanne Sehested
Look 29 : Une veste zippée courte avec un jean taille haute, tous deux dans une teinte claire.
Baum und Pferdgarten : Designers, Rikke Baumgarten et Helle Hestehave
Look 31 : Une veste longue à bouton unique en denim délavé avec une impression de logo et un jean assorti.
Skall Studio : Designers, Julie et Marie Skall
Look 37 : Une veste en denim classique dans une teinte claire avec une jupe midi assortie.