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Les labels de luxe à garder à l’œil : 5 marques de chaussures qui modernisent les talons

By Rachel Douglass

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Collection capsule SS23 Iindaco x Brown. Crédit photo : Iindaco

Les talons, chaussures emblématiques de leur segment, reviennent sur le devant de la scène mode. À l’affût des dernières tendances, les clientes se tournent vers des souliers fantaisies pour compléter leur tenue de soirée. En réponse à ce nouvel enthousiasme pour les talons, plusieurs marques entendent rajeunir le secteur. FashionUnited a rassemblé les labels qui s’imposent dans ce domaine et sur lesquels il faudra garder un œil durant les saisons à venir.

AM : PM London

Crédit photo : AM : PM

Deux ans après son lancement, la marque de chaussures londonienne AM : PM est déjà parvenue à se faire un nom à travers ses modèles classiques et raffinés. Ses chaussures pour femmes s’attachent à fournir du confort aux souliers de luxe. L’entreprise semble ainsi prendre en compte les préoccupations actuelles des consommateurs, intégrant également dans son offre des valeurs relatives à la diversité et qualité des produits. Ce sont ces qualités que la fondatrice d'AM : PM, Edna Konadu, a inculquées à l'ensemble de la marque et qu'elle a reflétées dans tous les domaines, de sa palette de couleurs à son mode opérationnel.

L'un des lancements les plus récents d'AM : PM est celui de sa collection avec Saks Fifth Avenue, chaîne de magasins américaine spécialisée dans le luxe. Intitulée « Bound », cette ligne a été pensée pour être accessible aux clients américains de la marque, qui représentent 75 pour cent de l'ensemble de sa clientèle. La sélection comprend des mules compensées dans les tons neutres et nudes qui caractérisent la marque, ainsi que des sandales à lacets ou à brides dans des teintes plus vives. Chacune de ces chaussures sculpturales a été créée à partir de cuir végétal et de cuir de mouton, utilisé dans les doublures.

Crédit photo : AM : PM

Points de vente

À ce jour, la nouvelle collection d'AM : PM London est uniquement disponible chez Saks Fifth Avenue, à New York. Alors que la marque possédait son propre site e-commerce, il semblerait que celui-ci ne soit plus disponible pour le moment. Une stratégie qui vise probablement à maintenir l’exclusivité autour de son dernier lancement. Dans un post Instagram, la fondatrice Edna Konadu a confié que 2022 avait été « l'une des années les plus éprouvantes », contraignant la marque à ne pas dévoiler sa collection printemps-été 2022, préférant se concentrer davantage sur la ligne précédente.

Prix de vente

Les chaussures de la ligne Saks sont généralement vendues dans une fourchette de prix inférieure à 340 euros. Les mules compensées, agrémentées du talon signature de la marque sont proposées à un prix proche de 325 euros. Les sandales à lanières sont pour leur part vendues entre 300 et 355 euros.

Pīferi

Campagne Pīferi. Crédit photo : Pīferi
Pīferi se félicite de proposer des chaussures 100 pour cent vegan parmi lesquelles une gamme d'escarpins, des bottes, mules, chaussures plates et sandales. L’ensemble des collections s’inscrit dans l'engagement de la marque en faveur de la responsabilité sociale et environnementale. Les produits sont facilement identifiables grâce à leurs talons dont la forme sculpturale participe à créer une silhouette originale, qui attire l’attention. La marque accorde un soin tout particulier aux matériaux. Elle déclare confectionner ses articles à partir d’une gamme de produits biosourcés, recyclés et « respectueux de la terre ». Sur son site web, Pīferi indique : « Notre objectif n'est pas seulement de créer des chaussures de luxe ; nous voulons aussi informer nos clients sur ce que nous croyons être le luxe ultime : le luxe de choisir d'investir dans des articles qui correspondent non seulement à votre style, mais aussi à vos valeurs."

La marque italienne a été créée par Alfredo Piferi, qui a autrefois été responsable du design chez Jimmy Choo et a également travaillé chez Burberry, au côté de Kanye West. Pīferi a débuté chez Harrods en 2020, proposant de manière exclusive ses looks tendance au grand magasin de luxe. Depuis, la marque de chaussures s’est développée à l’international grâce au déploiement de sa vente au détail, lui permettant de s’implanter sur de nouveaux marchés. Sur le site web de la marque, Alfredo Piferi s’est exprimé sur ses valeurs en matière de design. Il explique à ce sujet : « Mes créations sont épurées et intemporelles. Selon moi, la conception durable commence dès la première esquisse. Lorsqu'une paire de chaussures est intemporelle, elle peut accompagner les clients dans leur voyage unique pendant de nombreuses années et échapper aux tendances jetables ».

Campagne Pīferi. Crédit photo : Pīferi

Points de vente

Parmi ses revendeurs, Pīferi compte un certain nombre de grands détaillants. La marque dispose également de son propre site e-commerce. En Europe, on retrouve ses produits à Londres, chez Harvey Nichols et Brows mais aussi en Italie, au sein de l’enseigne Silvia Bini. Aux États-Unis, Neiman Marcus et Nordstrom commercialisent les produits de la marque dans plusieurs magasins. Ses chaussures sont disponibles chez Bergdorf Goodman et H. Lorenzo. Pīferi est également présente dans certaines enseignes au Moyen-Orient et est revendue par la boutique en ligne Ounass.

Prix de vente

Les prix de vente appliqués par Pīferi varient selon la catégorie des produits. Dans sa dernière collection, les chaussures plates sont vendues aux alentours de 445 euros, tandis que le prix des escarpins oscille entre 540 et 930 euros selon le choix des matériaux et des ornements. Le prix des sandales varie quant à lui d’un modèle à un autre. Les sandales les moins chères sont proposées au prix de 540 euros environ, alors que les modèles les plus chers peuvent atteindre près de 1610 euros. Ce dernier montant correspond à la fourchette de prix des bottes, qui se situent principalement entre 595 et 1245 euros.

Iincado

Collection capsule SS23 Iindaco x Brown. Crédit photo : Iindaco

La marque de chaussures italienne Iindaco a été fondée en 2019 avec pour ambition d’appliquer un modèle économique circulaire aux souliers de luxe. La marque est le résultat d’un travail commun mené par deux créatrices : Domitilla Rapisardi et Pamela Costantini, qui souhaitent remettre en question le monde de la mode. À travers ses collections, le duo cherche ainsi à développer un projet éco-durable qui, il espère, se diffusera dans le monde entier, en mettant l'accent sur chaque étape de la vie du produit.

Selon la marque, toutes ses chaussures, qui sont généralement imaginées pour être portées avec une tenue de soirée, sont conçues à l’aide de matériaux de grande qualité. Ces derniers présentent en effet des caractéristiques éco-durables, tels que des talons en ABS recyclé et recyclable, des semelles en cuir régénéré ou du cuir biodégradable – les peaux utilisées proviennent principalement de l’industrie de la viande. Enfin, les matériaux sélectionnés sont souvent issus de processus certifiés et de tanneries « durables ».

Pour sa collection printemps-été 2023, Iindaco a collaboré avec le détaillant de mode britannique Browns sur une gamme de looks scintillants et métalliques qui s'inspirent du contraste entre le feu et l'eau. La ligne, intitulée « Euphoria », fait écho à une collection précédente de la marque, visant à dépeindre un « attrait plus sexy et séduisant », selon les termes du communiqué de presse. Parmi les modèles présentés, on retrouve la botte Helena, créée à partir d'un brevet écologique et le sabot Circe, qui incorpore un motif de feu cristallisé dans le talon.

Collection capsule SS23 Iindaco x Brown. Crédit photo : Iindaco

Points de vente

Iindaco dispose d'un large réseau de distribution, composé de plusieurs détaillants multimarques qui conservent ses chaussures. En Italie, Luisa Via Roma commercialise la marque à la fois en magasin et en ligne, de même que les enseignes Galeries Lafayette mais aussi Browns et Harvey Nichols au Royaume-Uni. Iindaco est également présente chez Farfetch et Goxip à Hong Kong, ainsi que chez des détaillants basés à Dubaï et aux États-Unis.

Prix de vente

Les chaussures de Iindaco sont vendues dans une large fourchette de prix. Alors que ses sandales à talons sont vendues entre 450 et 790 euros, ses bottes sont proposées à des prix allant de 775 à 930 euros. Quant aux chaussures plates, elles sont commercialisées sur le site web de la marque aux alentours de 400 euros.

Western Affair

Tribal Boots en denim. Crédit photo : Western Affair, Instagram

Western Affair se différencie des marques précédemment citées. La société s’intéresse tout particulièrement aux modèles de soirée, comme le prouvent ses chaussures inspirées des cow-girls. Fondée par Olivia Pudelko, la marque de chaussures de luxe, basée entre Londres et la Pologne, utilise des matériaux recyclés, vintages ou des deadstocks pour créer ses produits. Chaque chaussure est fabriquée dans cinq à dix coloris différents, ce qui participe à la rendre unique et singulière. C’est Pudelko elle-même qui part à la recherche des matériaux. L’une de ses collections les plus récentes a ainsi été réalisée à partir de chutes de tissus vintages et de bouts de rouleaux, que la créatrice a chiné dans différents lieux de stockage.

L’assortiment de chaussures signé Western Affair comprend des mules de cow-girl à talons mais aussi des bottes dont le design original imite celui des bottes de cow-boy, comme en témoignent les bouts pointus, les imprimés et broderies typiques utilisés par la marque. Afin de rehausser une tenue, Pudelko n’hésite pas à rajeunir le style de ses chaussures. Pour cela, elle ajoute des embellissements tels que les bouts pointus, des couleurs audacieuses ou des matériaux surprenants. Chaque article permet alors d’avoir un look complètement unique. Interrogée par le magazine Vogue, Pudelko a déclaré : « Je voulais être moins éditoriale et plus facile à porter, car c'est ce qui m'apporte le plus de bonheur : voir de vraies personnes dans mes chaussures ».

Nouvelle collection Western Affair. Crédit photo : Western Affair, Instagram

Point de vente

En raison de l’offre limitée de Western Affair, les chaussures sont principalement distribuées sur le site en ligne de la marque. Cependant, il est possible de retrouver ses produits dans des petites boutiques ou chez des détaillants indépendants tels que Annie’s Ibiza et Auné.

Prix de vente

Les prix affichés par Western Affair se situent dans la fourchette basse du segment du luxe. Les bottes de la marque, réalisées à partir de matériaux d’occasion et/ou de peaux de mouton, se vendent entre 335 et 460 livres (entre 380 et 520 euros). Les talons, y compris la gamme de mules et de sandales, sont mis en vente à des prix allant de 100 à 300 livres (entre 115 et 340 euros). Une grande partie des articles sont souvent indisponibles, en raison de leur faible quantité.

Kalda

Campagne Kalda. Crédit photo : Kalda

La marque d'accessoires islandaise Kalda s’approprie elle aussi la tendance de manière totalement singulière. Fondée en 2016 par Kata Alda, le processus de production de la marque repose sur une seule usine au Portugal, où tous ses souliers sont fabriqués. L'entreprise, dirigée par des femmes, est fière d'employer une majorité de femmes (30), dont beaucoup, selon la marque, travaillent dans l'entreprise depuis plus de 20 ans. Comme d’autres marques précédemment citées, ses chaussures sont produites à partir de dérivés du cuir. Dans ce cas, Kalda a utilisé BioVeg, une ligne de produits faits à base de polyester recyclé, provenant de bouteilles en plastique et polyols biologiques.

L'année dernière, Kalda a été à l'origine d'un certain nombre de buzz. On se souvient notamment de ses « Bux Denim Jean Boots » qui ont été aperçues sur Julia Fox, le mannequin Elsa Hosk et divers influenceurs connus sur Tik Tok. Les chaussures s'inscrivaient parfaitement dans la tendance du DIY – qui était à l’époque sur tous les réseaux sociaux – et ont permis à la marque de gagner en visibilité, notamment auprès des consommateurs issus de la génération Z. En dehors de ses célèbres bottes, la marque propose également des mules et sandales, souvent dotées de la découpe « peek-a-boo » devenue l’une des signatures de Kalda. Elle présente également une gamme de sacs à main.

Campagne Kalda. Crédit photo : Kalda

Points de vente

Kalda dispose de sa propre boutique en ligne et d'un magasin à Reykjavik, en Islande. Cependant, la société est également présente chez un grand nombre de détaillants de luxe en ligne dont Farfetch, Yoox, Italist, Goxip et ModeSens. Une sélection de chaussures Kalda est aussi disponible auprès de petits détaillants indépendants tels que Fashiola et The Maison Muguet.

Prix de vente au détail

Les escarpins et les mules de Kalda se vendent généralement entre 115 et 455 euros, en fonction des matériaux utilisés et de la complexité du modèle. Le prix de ses bottines, y compris celles avec des découpes et des boucles, se situe entre 400 et 510 euros, tandis que ses bottes sont vendues dans une fourchette de prix similaire. Le prix des sandales est moins élevé : environ 350 euros. Enfin, les sacs ceinture sont proposés à environ 295 euros et les sacs à bandoulière à un peu plus de 430 euros.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris FONTAINE.

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