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Les nommés de L'Andam 2016

By Aurore Hennion

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L’Andam a révélé ses nommés ! L’Association nationale de développement des arts et de la mode a annoncé les participants pour son concours annuel, qui cherche à repérer les talents émergents de la création contemporaine. Comme les autres années, l’édition 2016 met en lice les créateurs les plus prometteurs dans les secteurs du prêt-à-porter et des accessoires, avec des marques plus établies comme Jacquemus ou Tim Coppens ou des jeunes créateurs moins connus mais qui commencent à faire du bruit comme Koché ou Aalto.

Depuis 27 ans, L'Andam offre au gagnant du Grand Prix 250 000 euros afin de s’implanter durablement à Paris et de contribuer au dynamisme de la scène parisienne et de l’industrie française. Le gagnant profitera aussi du mentorat de grands noms comme Iris Van Herpen ou Anthony Vaccarello.

« Bien au-delà d’un simple soutien financier, les lauréats de l’Andam ont également besoin d’un accompagnement personnalisé pour trouver leur place dans un marché international toujours plus concurrentiel, explique Nathalie Dufour, fondatrice et directrice de l’Andam. L’investissement personnel des partenaires privés et institutionnels de l’Andam dans le cadre d’un programme sur-mesure permet aux jeunes lauréats français de s’intégrer depuis plusieurs années sur le long terme dans le paysage international de la mode. Une véritable mobilisation coordonnée qui nous permet d’aller encore plus loin dans le soutien à la jeune garde ».

Les mécènes qui réitèrent chaque année leur participation sont Chanel, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, les Galeries Lafayette, Kering, Longchamp, LVMH, MAC Cosmetics, Moncler, OTB, Swarovski, Tomorrow London Ltd, Maison Yves Saint Laurent. Le DEFI et le ministère de la Culture et de la Communication sont les partenaires institutionnels historiques de l’Association.

Nouveaux mécènes

« Pour ceux qui, comme moi, travaillent dans le secteur, je crois qu’il est fondamental d’encourager la créativité, a annoncé Remo Ruffini, président de Moncler, nouveau mécène de cette année. Il faut beaucoup de talent pour être capable d’observer ce qui nous entoure et savoir l’imaginer de manière toujours différente. Personnellement, je pense que c’est un don qu’il faut nourrir, reconnaître et récompenser, en particulier chez les créateurs émergents, qui seront les grands noms de demain. »

Geoffroy de la Bourdonnaye, président de Chloé, succède à Bruno Pavlovsky, président des Activités mode de Chanel, au titre de parrain de l’édition 2016 des Andam Fashion Awards. Cet accompagnement privilégié d’une durée de deux ans permettra au lauréat de développer sa marque, tant d’un point de vue créatif que stratégique l’aidant à accroître sa visibilité à un niveau international.

« La jeunesse et la création sont au cœur de l’attitude Chloé. La Maison Chloé a toujours été un incubateur de jeunes créateurs qui ont particulièrement marqué la mode et leur époque. Je suis fier d’être le parrain de l’Andam qui, grâce à Nathalie Dufour, perpétue l’esprit insufflé par Gaby Aghion », a déclaré Geoffroy de la Bourdonnaye, président de Chloé.

Grand Prix ANDAM
Wanda Nylon
Aalto
Köche
Jacquemus
Tim Coppens
OAMC

Premier Prix Collections
Atlein
Kenta Matsushige
Harmony Paris

Fashion Prize Accessoires
Amélie Pichard
Hugo Matha
Tomasini Paris

Photo Tim Coppens

ANDAM
Chloe
Nathalie Dufour