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Les plaintes les plus fréquentes des consommatrices plus size

By Simone Preuss

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Image : JLcoJulia Amaral / Shutterstock

Le consommateur moyen d’aujourd’hui fait une taille 16 UK (44 EU), considérée comme « plus size ». En 2022, le marché des grandes tailles s’élevait à plus de 11,1 milliards de dollars (10,3 milliards d’euros). Sur Tiktok, le hashtag « plus size » a enregistré 32 milliards de vues. Malgré ces chiffres qui montrent l’importance du segment, moins de 1 pour cent des mannequins étaient plus size lors des semaines de la mode automne-hiver 2023.

Il n'est donc pas surprenant que les consommateurs de grande taille se sentent sous-représentés et estiment que leurs besoins, en matière de taille, style et coupe, ne sont pas pris en compte. La plateforme d’échange de données Joor, spécialisée dans la mode, le luxe et la maison, a recueilli les principales plaintes des consommateurs « plus size » afin d’y remédier.

Pour ce faire, ils ont parcouru les vidéos Tik Tok les plus virales sur le sujet, les ont analysées et ont récolté les plaintes les plus importantes/courantes des consommateurs de grande taille. Huit domaines sont apparus comme particulièrement problématiques :

1. Des tailles trop petites

La principale plainte concerne les gammes de tailles jugées trop petites. Selon l’entreprise indépendante Creative House UK, les sociétés devraient commercialiser des vêtements en 5XL ou plus. Ces tailles devraient également être vendues au même prix que les autres gammes.

« La mode s'adresse à tout le monde et le marché des vêtements de grande taille est un segment en forte croissance dans l'industrie ; les marques doivent avoir une vision d'ensemble en termes d'inclusion et de profit », déclare Joor.

2. Les personnes plus size ne veulent pas des vêtements plus larges ou plus longs

Lorsque l’on ajoute de la largeur et de la longueur à un vêtement standard à coupe droite, on obtient une pièce qui s’apparente plus ou moins à un sac. Toutes les personnes plus size n’ont pas le même corps et les différentes morphologies, comme pour les autres corps, doivent être prises en compte.

« Chaque personne a un corps différent et le fait de proposer un style unique [qui ne convient qu’à un seul type de morphologie] empêche les consommateurs de se sentir confiants dans ce qu'ils portent », explique la société indépendante.

3. Des accessoires à taille unique

Certaines marques et détaillants ont fourni de véritables efforts en matière d’inclusivité et proposent des vêtements de grande taille. Ils ont néanmoins tendance à oublier d’adapter leurs accessoires, uniquement disponibles en taille unique. Les entreprises de mode devraient élargir leur gamme de tailles pour les bijoux comme les bagues, ainsi que les ceintures et les chaussures.

4. Manque de style

Très souvent, style et grande taille ne font pas bon ménage, un constat que critique les consommateurs. Les vêtements de grande taille sont généralement fluides voire sans forme afin de dissimuler la silhouette, recouverts d’imprimés floraux ou aux styles dépassés.

« Pour éviter cela, les marques devraient imaginer des pièces au style similaire à celui des autres gammes au lieu de créer une sélection exclusive aux grandes tailles. Elles devraient montrer que les modèles à la mode sont accessibles à tous les corps », conseille Joor.

5. Le manque d'expériences d'achat numérique

Une étude récente de Klarna, service mondial de paiement et d’achat, a montré que les consommateurs s’attendent à une expérience d’achat hautement personnalisée à l’avenir grâce aux technologies telles que l’IA, la réalité augmentée et les robots.

Les cabines d’essayage virtuelles, les miroirs intelligents et les avatars personnalisés pourraient ainsi faciliter le parcours d’achat des consommateurs « plus size » souvent stressés lorsqu’ils doivent acheter des vêtements en boutique.

6. Ne pas présenter de mannequins plus size

Il ne suffit pas de proposer de nombreux produits de grandes tailles dans des styles différents : il faut également les présenter sur des mannequins plus size.

La griffe de prêt-à-porter pour femmes américaine JessaKae et l’entreprise indienne Tailor and Circus dédiée à la lingerie se tournent non seulement vers des mannequins de toutes formes, tailles et ethnies mais aussi des personnes réelles avec toutes leurs imperfections, ce qui est très apprécié par leurs clients.

7. Séparer les collections « grandes tailles »

Selon la société de recherches et statistiques Plunkett Ressearch, 68 pour cent des américaines font une taille 14 ou plus (l’équivalent du 44 EU). Elles sont donc considérées comme des grandes tailles. Pour le média américain Glamour, il s’agit d’une façon dépassée de décrire celles qui représentent la majorité des consommatrices. La meilleure façon pour les marques et détaillants de ne pas les exclure est d'intégrer les grandes tailles dans les collections principales.

8. L’absence d’authenticité

L'authenticité a été évoquée comme une autre préoccupation majeure. Les consommateurs demandent aux entreprises une meilleure transparence sur la taille des stocks, de ne pas être vagues et de ne pas les induire en erreur.

Il est également nécessaire qu’elles écoutent ce que les clients ont à dire. Elles doivent communiquer davantage avec eux afin de saisir leurs attentes. Cela leur permettra d’être plus inclusives et d’attirer de nouveaux clients.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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