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Les six tendances bottes de l'automne-hiver 21/22

By Léana Esch

7 sept. 2021

Mode

Etro (gauche) ; Dior (centre) ; Isabel Marant (droite) par Catwalk Pictures.

La plateforme de mode en ligne Stylight a dévoilé les six tendances bottes et bottines de la saison automne-hiver 21-22, selon les recherches et achats de ses 120 millions d’internautes annuels. En comparant ses données datées du 1er janvier au 31 mai avec celles de l’année passée, Stylight a sélectionné les modèles de la rentrée à ne pas manquer. FashionUnited analyse les principales tendances de la saison à venir.

Un retour à l’élégance

Stylight a remarqué un retour à des styles plus raffinés et élégants comme le kitten heel. Qu’il soit porté sur une cuissarde ou une bottine, son minimalisme plaît aux consommateurs à la recherche de tenues plus habillées. La plateforme a observé une augmentation du nombre de clics de 280 pour cent sur ce style, le plus populaire étant la botte en daim souple. Nous avons pu voir une version en cuir vernis chez Jimmy Choo, un style noir et intemporel chez Isabel Marant et une inspiration cow-boy et cuissarde chez Khaite.

Des déclinaisons plus extravagantes aux détails disco apparaissent aussi parmi les modèles les plus convoités cet automne. Ils se parent de détails métalliques et brillants et apportent une touche fun et optimiste. Particulièrement adaptées au soir, ces bottes peuvent aussi être mixées avec des tons naturels pendant la journée pour un look qui attire l’attention. Prada, Dolce & Gabbana, Dior et Etro ont tous adopté cette tendance. Sur Stylight, les internautes ont montré un intérêt grandissant pour les bottes aux tons dorés et argentés - +252 pour cent par rapport à l’année dernière.

Des styles plus audacieux apparaissent

Avec un retour à des pièces modes plus espiègles et uniques, les consommateurs ont montré un intérêt grandissant pour des bottes colorées, tous styles confondus. Nous avons pu voir des couleurs criardes et détails pop dans les collections croisières et printemps-été 2022, mais la tendance s’installe dès l’automne. Les teintes maximalistes reprennent le dessus : rose chez Burberry, jaune chez Coach 1941 et turquoise chez Ermanno Scervino. Stylight a remarqué une augmentation des recherches de 27 pour cent dans cette catégorie au cours des derniers mois.

Les bottes à effet seconde peau évoquent un style audacieux de plus en plus recherché. Ces modèles extensibles et près du corps prennent l’apparence d’une paire de leggings et se marient bien avec des shorts, robes courtes et jupes, présentant ainsi une bonne option pour les premiers jours d’automne. Ils allongent la jambe et s’avèrent être une option confortable à porter au quotidien, comme le prouve l’augmentation de 50 pour cent des recherches sur Stylight.

Les styles controversés sont là pour rester

Les modèles de bottes et bottines qui divisent les amateurs sont bien là pour rester - ils sont toujours largement populaires au sein des collections et recherches des consommateurs. Sur Stylight, les clics pour trouver des bottes à larges plateformes ont augmenté de 394 pour cent tandis que les cuissardes à lacets ont grimpé à +328 pour cent. Cette tendance est largement due à un retour du style pop-punk ainsi qu’à l’influence grandissante des années 2000. Ce style apparaît comme une alternative plus audacieuse aux « dad sneakers » et les bottines style rangers attirent un attitude plus moderne et raffinée. Nous avons vu de nombreux modèles à plateforme compensée chez Dsquared2, des bottines plus minimalistes chez Givenchy et enfin, des déclinaisons particulièrement colorées chez Moschino.

Les « Puddle » boots de Balenciaga ont provoqué un nouvel engouement pour les bottines et bottes de pluie - les clics pour ces styles ont augmenté de 128 pour cent par rapport à 2020. Celine a contribué à la tendance avec ses bottes de pluie présentées au printemps-été 2021 et l’on retrouve ce style dans un grand nombre de collections, de Moncler à Roger Vivier - avec des modèles qui sont désormais aussi élégants qu’audacieux.