• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Les tendances cuir de l’automne-hiver 23-24 selon Première Vision

Les tendances cuir de l’automne-hiver 23-24 selon Première Vision

By Herve Dewintre

13 sept. 2022

Mode

Première Vision, Amélie Hegardt

Pour Première Vision, l’automne-hiver 23/24 dessine une saison écoresponsable avec des iconiques qui s’affranchissent de tout classicisme grâce à des finitions inventives.

Performances, sophistication, arty : la palette sémantique employée par la plateforme de sourcing Première Vision pour décrire la saison automne-hiver 23-24 s’articule autour d’un registre clairement contemporain. Car la filière des peaux naturelles, loin de se laisser damer le pion par les adeptes du cuir bashing, redouble d’inventivité pour se positionner non seulement par le champion du développement durable et de l’économie circulaire (non, rappelle la filière, les animaux ne sont pas élevés pour leur cuir) mais aussi pour se placer en tête des tendances mode.

Cette saison le prouve avec des propositions qui s’éloignent avec vigueur de tout classicisme. La première tendance s’ordonne autour de ce que les équipes de Première Vision nomme la frugalité retrouvée : cette tendance qui donne aux peaux un aspect rustique en explorant toutes les nuances et reliefs des sédiments, roches et autres pierres, nécessite des finissages étudiés avec soin : les surfaces sont veloutées, les vernis sensiblement froissés, les luisances métallisées pour mieux évoquer le plomb ou l’étain.

Crédit photo : Première Vision

La deuxième tendance se caractérise par une volonté de douceur qui confine parfois à la régression. Baptisée Luxe Candice, cette orientation s’exprime par des peaux malléables, qualifiées d’onctueuse, et des pelages définis comme espiègles par les équipes du salon : cette volonté de douceur candide et de légèreté n’en reste pas moins luxueuse. La troisième tendance met en lumière les cuirs iconiques. Ils sont néanmoins travaillés cette saison avec des finitions des mains et des décors qui les inscrivent dans l’air du temps, grâce notamment à une matité qui transpose les peaux dans un univers plus technique. Ces références classiques sont repensées grâce à des grains géométrisés, des aspects gommeux et des décors d’armures articulées.

Crédit photo : Première Vision

Un total look cuir

Ces propositions visent, indique le salon, à conquérir le secteur de l’habillement avec des silhouettes osant le cuir de la tête aux pieds. Dans ce vestiaire, les manteaux et les vestes s’y présenteront comme des pièces maitresses valorisant le travail autour des peaux lainées qui se plaisent volontiers à imiter les fourrures. Ces manteaux et ces vestes s’inspireront de l’univers leisure. Les teddys seront revisités grâce à des peaux d’agneaux et de moutons se parant de motifs animaliers ou géométriques tandis que les rasages offriront des effets de moirés évoquant l’astrakan ou les pelages de tigre ou de léopard. Ces pièces de haut à l’allure chic se porteront avec des pantalons slouchy agrémentés de ceintures resserrées à la taille, de poches élargies et de plis marqués. Le prêt à porter, prédit Premiere Vision, arborera les attributs de la maroquinerie grâce à des poids allégés, des grains apparents, des brillances nourries et des patines glacées.

Première Vision

Première Vision enfin, souligne l’esprit d’écoresponsabilité qui anime la filière cuir. La plateforme de sourcing rappelle que la transformation responsable des cuirs s’affirme à chaque étape de la chaine de valeurs, depuis la ferme avec une traçabilité qui assure l’origine des peaux et mesure la bientraitance animale jusqu’aux étapes de tannage, retannage et finissage qui s’alignent plus que jamais sur les critères les plus stricts de management environnemental. Ces critères, pour rappel, visent à diminuer les impacts liés à l’eau, l’énergie, les émissions gazeuses, les substances chimiques et les déchets.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.
Cuir
FW23
PREMIERE VISION
TENDANCES