• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Les tendances de l’automne-hiver 2023 selon Christine Boland

Les tendances de l’automne-hiver 2023 selon Christine Boland

By Caitlyn Terra

5 juil. 2022

Mode

images: Fendi FW, via Catwalkpictures.com - Dior FW22, met dank aan Dior - Alberta Ferretti FW22 via Catwalkpictures.com

La spécialiste des tendances Christine Boland l’a souligné au cours d’une conférence à propos de la saison automne-hiver 2023 : nous vivons dans une époque en pleine mutation. Notre société a atteint de nombreux points de basculement, non seulement sur le plan climatique mais aussi lorsqu’il s’agit de la définition du masculin et du féminin. « Nous vivons dans une tension constante », explique-t-elle. Bien que tumultueuse, notre époque permet « une explosion créative » selon la spécialiste qui déclarait que « le pouvoir de la créativité et de l’imagination nous aidera a opérer les transitions qui doivent avoir lieu ». Et c’est précisément ce pouvoir de la créativité et de l’imagination qui ressort dans les prévisions de l’automne-hiver 2023.

Selon Boland, notre époque serait soumise à un grand paradoxe. « Nous voulons nous cacher des autres, mais nous ressentons plus que jamais ce besoin essentiel de créer du lien ». Ce paradoxe influence de plusieurs façons les prévisions de l’automne-hiver 2023.

Christine Boland : Le pouvoir de la créativité au service des transitions de la société

Deux des thématiques citées par Christine Boland étaient déjà prégnantes au printemps-été 2023. Il s’agit du développement du metaverse et du nanoverse, et d’une nouvelle définition de ce qui est « primitif ». À travers cette première thématique, la spécialiste évoque ce qu’elle appelle « le primitif devenu précieux ». « Cette thématique a quelque chose de fantaisiste, de doux », explique-t-elle. On la retrouve dans des tops, des accessoires ou des chaussures aux formes sculpturales. Les textures sont tactiles, notamment sur des structures en fourrure ou fausse fourrure associées à des surfaces très douces. La thématique est rythmée par ses motifs et des structures aux constructions visibles. On y trouve également une touche inspirée du mouvement Dada, connu pour son utilisation de la technique du collage.

Ports 1961 FW22 show, image via Catwalkpictures.com
Alberta Ferretti FW22, image via Catwalkpictures.com

Le développement simultané du metaverse et du nanoverse (en relation étroite à la nature) constitue le thème « Following natural intelligence ». « Il s’agit de mélanger l’irréel à l’hyperréalisme », explique Christine Boland. On y retrouve notamment des lignes et motifs constitués à partir de cellules et de fils de mycélium. « Les formes semblent se développer de manière accidentelle », ajoute-t-elle. On prendra pour exemple des manches ballon réalisées à partir de cordons, sans oublier l’élément de bioluminescence, ce phénomène par lequel une réaction chimique crée de la lumière au sein d’un organisme vivant. Dans la mode, cela se traduit par une couleur vive semblant illuminer le vêtement tout entier.

Bottega Veneta AW22, via Blanchon Agency
Bottega Veneta AW22, via Blanchon Agency

Par ailleurs, le costume, qui n’est plus considéré comme « un vêtement masculin pour femme », fait son retour dans les prévisions de tendances. Tout comme pour le printemps-été 2023, il présentera en hiver un véritable mariage entre masculin et féminin. À la place des formes souples de l’été, le costume assumera en hiver des lignes droites, tranchantes, mais toujours élégantes. « On le croirait classique, mais il est plus que ça ». Selon Boland, « la mode n’a pas encore fini d’explorer les possibilités du costume ». Ce dernier s’inscrit dans le thème du « surpassement des clichés », qui vise notamment à explorer les liens entre féminité et masculinité. « Aujourd’hui, le rose fuchsia n’est plus associé à un genre », ajoute-t-elle.

Fendi AW22, via Catwalkpictures.com

Au sein même de ce thème se détache un autre mouvement : l’engouement pour les imprimés rétro. Cette saison est imprégnée d’une nostalgie héritée du milieu du siècle, interprétée par des couleurs modernes. La couleur est très importante et la fascination pour les imprimés et leur simplicité fait écho aux prédictions de Christine Boland pour l’été 2023 selon lesquelles le « look 2D » prend le contre-pied de l’univers en trois dimensions du metaverse.

Christine Boland explique les tendances, thématiques et paradoxes de l’automne-hiver 2023

Selon Boland, plusieurs thèmes déjà évoqués les saisons précédentes continueront d’être présents à l’automne-hiver 2023. Il existe cependant quelques différences, et selon elle, c’est là que réside l’essence de l’innovation. Les transitions que notre société subit aujourd’hui dans de nombreux domaines n’ont pas disparu d’une saison à l’autre. Cependant, de nouveaux éléments s’y ajoutent, à l’image de la thématique de « transformation de l’histoire », telle que Boland l’a nommée. Il s’agit d’un nouveau regard sur l’histoire, qu’elle décrit comme un mélange entre romance et réalité, et une nouvelle évaluation de ce qui a été considéré comme bon ou mauvais. Cette thématique se retrouve dans le retour de l’armure, de l’esthétique des damoiselles et des chevaliers. On retrouve dans les vêtements la cotte de mailles, les perles et une combinaison de couleurs composée de beige, noir et or avec de somptueux ornements. Selon Dr L.G., « c’est un thème riche et abondant, mais toujours détourné de la réalité historique » - et ça ne passe pas seulement à travers la couleur. « Il y a presque quelque chose d’hystérique », ajoute Boland en référence aux libertés prises par les costumes de la série Netflix « Bridgerton ».

Dior FW23, image courtesy of Dior
Dior FW23, image courtesy of Dior
Dior FW23, image courtesy of Dior

Alors que certaines des thématiques semblent familières, il apparait que la saison automne-hiver 2023 offre un large spectre d’histoires. Des damoiselles aux armures en passant par une féminité à la modernité tranchante, de l’abondance des motifs aux ornements et richesse des constructions. Fort heureusement, il n’est nul besoin d’adopter toutes ces tendances à la fois. Mais elles constituent une source d’inspiration assez riche pour faire les choix qui correspondront le mieux à votre cible. Rendez-vous à l’automne-hiver 2023 pour savoir quelles formes ils auront pris.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Il a été traduit et édité en français par Maxime Der Nahabédian.

CHRISTINE BOLAND
FW23
TENDANCES