• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Les tendances denim du printemps-été 2023

Les tendances denim du printemps-été 2023

By Julia Garel

25 oct. 2022

Mode |EN IMAGES

Crédits de g. à dr.: Miaou, JW Anderson, , A.W.A.K.E. mode Catwalk Pictures

Dominé par la tendance 90’s et 2YK, le vestiaire denim du printemps-été 2023 n'en perd pas pour autant sa variété et se déploie sur une large gamme de pièces et de styles. Des chaps de cow-boy au Modern Grunge, voici les tendances qui domineront la prochaine saison estivale.

Modern grunge 

Crédits de g. à dr.: JW Anderson, Stella McCartney Catwalk Pictures, Bottega Veneta

Pour le défilé Bottega Veneta PE23, Matthieu Blazy, le directeur artistique, a retravaillé le look archétypal du quotidien dans une version luxueuse en cuir. Parmi les silhouettes proposées, l’une d’elles a cristallisé la tendance grunge du moment : l’ensemble chemise à carreaux et jeans loose arboré par le mannequin star Kate Moss. Ce combo casual fait notamment référence au style de Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana et icône du mouvement grunge dans les années 1990.

À l'instar de ce look phare du printemps-été 2023, les codes du style grunge – jean troué, bordures élimées, chaîne de ceinture et coupe loose – ont conquis les vestiaires denim de nombreuses marques, de Stella McCartney à Diesel, en passant par JW Anderson.

Douceur denim

Crédits de g. à dr.: Stefan Cooke Catwalk Pictures, Christian Wijnants, A.W.A.K.E. mode  Catwalk Pictures

Après plusieurs saisons dominées par le jogging, le denim prend sa revanche en s'éloignant des toiles rigides du workwear pour se frotter aux codes du loungewear. Souplesse de la matière et aspect cotonneux se portent avec nonchalance et révèlent la douceur et le confort du denim.

Denim post-apocalyptique

Crédits de g. à dr.: Diesel, Balenciaga Catwalk Pictures, MM6 Maison Margiela.

Avec son défilé dans la boue, la maison de couture Balenciaga a peut-être fait sensation lors de la Semaine de la Mode parisienne, mais ses looks post-apocalyptiques n’étaient pas les seuls de ce Fashion Month printemps-été 2023. La tendance pousse ici le curseur du style grunge un cran plus loin en imaginant des looks passés sur le champ de bataille. Matière denim détissée, trouée, déchirée, tachée et jean à l’aspect miteux ont régné en maître sur les catwalks des marques créateurs comme chez les noms établis.

Baggy 90's

Crédits de g. à dr.: Meryll Rogge (by Vadim Kovriga) JW Anderson / Craig Green (by Sidore Montag-Gorunway.com).

Les années 1990 dominent le vestiaire du printemps-été 2023 et ramènent avec elles la pièce emblématique de la décennie : le baggy. Sa version 2023 a une coupe plus ou moins ample suivant les marques, se porte sans distinction de genre et impose une taille basse d’où dépasse le sous-vêtement, cousu directement ou non au jean. 

Jupe longue

Crédits de g. à dr.: Altuzarra Catwalk Pictures, Burberry Catwalk Pictures, Ganni.

Autre pièce forte issue des 90’s (mais originaire des années 1970) : la jupe longue. Sa coupe droite ou trapèze a été aperçue dans une vaste palette de couleurs, passant de la taille haute à la taille basse. Un basique de la saison printemps-été 2023, inclus sur les catwalks d’une grande variété de marques, de Ganni à Burberry, en passant par Givenchy, Y/Project et Tibi.

Lingerie denim

Crédits de g. à dr.: Miaou, Ksenia Schnaider, Givenchy.

Face au mouvement « no bra », se dresse la tendance de la lingerie apparente, impulsée il y a déjà plusieurs saisons, par le mannequin Julia Fox et ses looks sexys total denim. L’été 2023 continue d’explorer ce rapport décomplexé au corps à travers une large proposition de soutien-gorges et brassières à porter en guise de top. Le secteur du denim joue ici sa carte en déployant une gamme variée de formes et styles.

Double denim

Crédits de g. à dr.: Botter, Bianca Saunders, Ganni.

Autre tendance impulsée par le mannequin Julia Fox en 2022 et qui se poursuivra à l’été 2023 : le total look denim, ou double denim. Le combo jean et veste reste à la mode et joue sa partition dans des versions 90’s ou Y2K.

Denim utilitaire

Crédit : Act n°1 Catwalk Pictures, Givenchy, Private Policy Catwalk Pictures,

Le pantalon cargo est l’une des tendances phares de l’été 2023 et donne lieu à une déclinaison du style utilitaire. Ses versions denim se jouent aussi bien sur les jeans, que sur des vestes, des bermudas ou des jupes.

Chaps cow-boy

Crédits de g. à dr.: Thom Browne, Casablanca Catwalk Pictures, Stella McCartney Catwalk Pictures.

Le denim revient à ses origines, celles des cow-boys du Far-West et des ranchs américains, avec le retour des chaps. Cet accessoire issu de l’équitation recouvre et protège les jambes, des hanches à la cheville, et a été réapproprié par la culture queer au fil des décennies. Pour la saison printemps-été 2023, les chaps insufflent un air de Western et une touche de sexy au vestiaire estival. On les porte au premier degré ou dans une version inspirée de sa silhouette en V avec un jeu de bi-matière. 

DENIM
SS23
TENDANCES