Les tendances phares de la Fashion Week de Copenhague SS25
loading...
Souvent appelée la « cinquième semaine de la mode » après New York, Londres, Paris et Milan, la Fashion Week de Copenhague SS25 a déroulé du 5 au 9 août 2024 ses 28 défilés, 12 présentations et 84 événements.
Comme toujours, l'événement a fait de la durabilité un thème majeur. Les créateurs ont continué à se concentrer sur les matières respectueuses de l'environnement, les pratiques de production éthiques et les principes de la mode circulaire. Henrik Vibskov, par exemple, a présenté une collection combinant matériaux recyclés et silhouettes inventives.
Chaque saison, la Semaine de la mode de Copenhague devient de plus en plus reconnue à l'échelle internationale. Pour preuve : l'actrice américaine Pamela Anderson et ses deux fils étaient assis au premier rang du défilé Rotate, tandis que la créatrice irlandaise d'origine londonienne Sinéad O'Dwyer, lauréate cette année du prix Zalando Visionary Award, a choisi Copenhague pou présenter sa collection SS25.
Côté tendances, les marques ont travaillé une grande variété de styles, du double denim à l'esthétique Y2K, en passant par le « quiet luxury » et les nouveaux looks « preppy ».
Tuxedo Junction
L'association de denim, également appelé « smoking canadien », est à la mode depuis déjà quelques saisons. Grâce à son porté facile et à sa polyvalence, sa popularité ne semble pas près de s'estomper. Les créateurs de Copenhague l'ont revisité dans une large palette de délavages.
Aiayu : designer, Maria Heilmann
Look 10 : tunique à quatre boutons en denim bleu délavé et un short assorti sont portés avec des flip-flops noires.
Marimekko
Look 15 : ensemble chemise et cropped jeans en denim bleu avec un imprimé au pochoir, accessoirisé des chaussettes et et baskets.
Sinéad O’Dwyer
Look 11 : veste oversize en denim noir avec des fermetures argentées et une minijupe plissée assortie. Des Mary-Janes en denim complètent ce total look jean.
Won Hundred : designer, Nikolaj Nielsen
Look 1 : une combinaison associe un haut à large col camionneur à un jean bleu délavé, accessoirisé de boots chocolat.
Prep Rally
Il semblerait que la vague #ralphcore qui balaie les États-Unis ait atteint le Danemark, où les créateurs ont présenté une série de looks preppy, dans des versions traditionnelles et revisitées.
Baum und Pferdgarten
Look 21 : maillot de rugby à larges rayures roses et vertes sur une chemise blanche et une jupe mi-longue transparente ornée de paillettes vertes. Les accessoires comprenaient des lunettes de soleil carrées, des mocassins noirs et des chaussettes blanches à rayures vertes.
Marimekko
Look 45 : une robe droite en coton dans une robe chemise à rayures avec des chaussettes et des baskets.
OpéraSPORT : designers, Stephanie Gundelach et Awa Malina Stelter
Look 27 : un polo oversize en maille à rayures blanches, orange et rouges était présenté sur un slip en soie blanc avec une bordure en dentelle. Une ceinture noire ornée de roses et des sandales rouges complétaient le look.
Henrik Vibskov
Look 31 : une robe en maille à col polo animée d'une variété de rayures larges et étroites est associée à un pull crème, un chapeau et une écharpe vert olive et des chaussures à lacets bicolores orange et marron.
Get Shorty
Les créateurs de Copenhague ont présenté des tenues avec des shorts dans un style College popularisé il y a quelques saisons par Miuccia Prada à travers sa ligne Miu Miu.
Gestuz : designer, Sanne Sehested
Look 61 : une veste oversize à deux boutons en laine grise et un short assorti sont portés avec un chemisier en soie à col extra large. Un petit sac à main structuré et des bottes noires à bouts ronds complètent le look.
Filippa K : designer, Anna Teurnell
Look 21 : un pull polo en maille bleu pâle sur une chemise en coton rayée et un bermuda crème. Côté accessoires : une large ceinture en cuir marron, une pochette et des chaussures plates à bouts pointus.
Rolf Ekroth
Look 31 : une veste oversize combinant des carreaux Prince de Galles et des rayures de banquier est portée sur un short rayé et un chemisier avec un nœud papillon. Des baskets et des chaussettes bleues complètent le look.
Baum und Pferdgarten: designers, Rikke Baumgarten et Helle Hestehave
Look 30 : un blazer gris rayé oversize avec un short assorti sont associés à une chemise en coton bleu et blanc à rayures panachées et à col blanc. Les accessoires comprenaient des mocassins noirs, des chaussettes blanches à logo et un sac en cuir gris.
Stealth Wealth
Les tenues discrètes mais élégantes connu sous le nom de « quiet luxury » bénéficient d'un large éventail de styles qui étire la tendance une saison de plus. Elles s'est manifestée à Copenhague dans des robes épurées, des pièces individuelles et des trenchs.
Mark Kenly Domino Tan
Look 11 : une jupe de couleur crème avec des fleurs en trois dimensions et une ceinture est portée avec un haut blanc à col ras du cou et des chaussures à talons.
Remain Birger Christensen
Look 27 : un haut en satin à faux col roulé et une jupe mi-longue en coton plissé avec des escarpins gris à bouts pointus.
Skall Studio: designers, Julie et Marie Skall
Look 1 : trench-coat en coton à col ras du cou de couleur crème avec un bouton et une ceinture sur un pantalon ton sur ton et des chaussures plates pointues.
Forza Collective : designer, Kristoffer Kongshaug
Look 39 : haut en satin sans manche bleu pâle, une jupe midi assortie et une paire de bottes vernies bleu foncé et noires.
Y2K Nostalgia
Plusieurs créateurs se sont inspirés des années 90 et du début des années 2000. Parmi les références clés, citons le denim oversize, les crop tops et les silhouettes sportives, remis au goût du jour avec un clin d'œil aux looks « brat » de cet été.
Deadwood : designer, Carl Ollson et Felix von Bahder
Look 7 : une veste bomber oversize vert olive sur une superposition de tee-shirts et un pantalon raccord en tissu technique sont porté avec une simple paire de tongs.
(Di)Vision : designers, Nanna & Simon Wick
Look 47 : un tee-shirt cropped en coton à deux couches et un short assorti sont portés sur un jean foncé ample et long avec des empiècements centraux et des bordures en fausse fourrure.
Rolf Ekroth
Look 25 : un sweat à capuche gris sous un gilet en mohair vert foncé orné d'épingles métalliques avec un pantalon de survêtement marron et gris. Les accessoires comprennent une casquette de baseball et des baskets vertes.
Elisabet Stamm
Look 11 : un tee-shirt court avec le mot « guilty » en paillettes et un badge en forme de cœur, ainsi qu'un jean ample ultra-taille-basse, teinté dans la masse et détruit. Des rubans bleus, une ceinture fine en toile et des baskets rouges complètent le look.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par FashionUnited France.