Liste des cinq principaux produits chimiques dangereux utilisés pour la fabrication de vêtements
loading...
Aux États-Unis, la Consumer Product Safety Commission (la Commission de la sécurité des produits de consommation), a publié une liste des principaux produits chimiques utilisés dans la fabrication de vêtements à faible coût, principalement en provenance de Chine.
La Chine est le premier fabricant mondial de produits textiles. Cependant, les fabricants chinois ne sont pas les seuls contrevenants. De nombreuses marques de mode mondiales externalisent leur production dans des pays où la main-d'œuvre est moins chère et les salaires bas pour un profit maximum. Les restrictions médicales dans ces pays ne sont souvent pas strictes et permettent aux marques internationales d'utiliser des produits chimiques dangereux pour le traitement et la teinture des vêtements.
Ci-dessous, la liste des cinq principaux produits chimiques dangereux utilisés pour la fabrication de vêtements :
1. Le plomb
Objectif: les fabricants préfèrent utiliser le plomb pour teindre les tissus, et le plus souvent il s’agit des articles aux couleurs vives.
Impact sur le corps: selon le Center for Disease Control and Prevention, une exposition excessive au plomb peut affecter l'état de tout le corps. Et comme il n’y a pas de signes évidents de ses effets nocifs, cela est souvent négligé. Selon la Mayo Foundation For Medical Education And Research, l'intoxication par le plomb chez les enfants de moins de 6 ans peut sérieusement affecter leur développement mental et physique.
Rappelons que le Service fédéral des douanes américain a retardé la livraison de vêtements pour enfants roses importés de Chine en raison de leur teneur en plomb et a ordonné la destruction de la marchandise conformément à la loi sur les substances dangereuses. En outre, les fonctionnaires des douanes ont saisi plusieurs milliers de sacs à dos fabriqués en Chine et de sacs de déjeuner pour enfants en raison de la teneur inacceptable en plomb contenue dans les fermetures à glissière.
2. NFE (éthoxylates de nonylphénol et nonylphénol)
Objectif: ces produits se trouvent en général dans les détergents industriels utilisés pour le lavage des textiles.
Impact sur le corps: selon la US Environmental Protection Agency, s’accumulant dans les tissus du corps, ils peuvent perturber le travail des hormones et conduire à un développement négatif des fonctions de reproduction.
Par exemple, en 2013, Greenpeace, une organisation non gouvernementale basée aux États-Unis, a publié les résultats d'une étude réalisée sur deux principaux centres de production de vêtements pour enfants en Chine. Ensemble, ces deux centres de production fournissent 40 pour cent de tous les vêtements fabriqués pour enfants, dont la plupart sont exportés vers des pays tels que les États-Unis. Les chercheurs ont constaté que plus de la moitié de tous les produits contiennent des substances PE (Perturbatrices Endocriniennes).
3. Les Phtalates
Objectif: selon les centres de contrôle et de prévention des maladies, on les appelle souvent des plastifiants, qui sont utilisés pour rendre le plastique plus flexible et plus durable. Ils sont présents dans de nombreux articles ménagers, allant des produits de nettoyage aux emballages alimentaires et aux produits cosmétiques. Dans l'industrie textile, on les trouve couramment dans l'impression plastisol - des matériaux en caoutchouc utilisés pour créer des images et des logos sur des T-shirts.
Impact sur le corps: en tant que perturbateurs endocriniens, les phtalates peuvent perturber les niveaux d'hormones et même causer le cancer du sein.
Dans l’étude des centres textiles chinois de Greenpeace, l’organisation a découvert une forte teneur en phtalates dans deux échantillons.
4. PFC (produits chimiques perfluorés et polyfluorés)
Objet: Ces substances sont utilisées pour créer un revêtement hydrofuge et sont principalement utilisées dans la fabrication de produits tels que les vêtements imperméables et les chaussures.
Impact sur le corps: selon l'Institut national de l'écologie et de l'environnement, des études sur les effets des composés de PFC sur les animaux ont révélé une perturbation de l'activité normale, une réduction des fonctions du système immunitaire ainsi qu'un impact négatif sur le foie et le pancréas. À l'heure actuelle, l'effet sur le corps humain n'a pas été complètement étudié, mais diverses combinaisons de PFC, telles que le SPFO et l'APFO, ont conduit à des maladies de reins et des cancers.
Ainsi, un autre rapport de Greenpeace a fait état de l'étude de quatre-vingt-deux vêtements pour enfants, dont un tiers est fabriqué en Chine. L'étude a testé cinq types de composés chimiques régulièrement utilisés dans l'industrie textile. Le PFH, qui est l'un d'entre eux, a été trouvé dans plusieurs produits vérifiés. Et un maillot de bain Adidas contenait plus de substances PFH que celles autorisées par la réglementation du fabricant.
5. Formaldéhyde
Objectif: le formaldéhyde est contenu dans toutes sortes d'objets ménagers, tels que matériaux de construction, meubles, shampoings et cosmétiques. Il est largement utilisé dans l'industrie textile pour conférer des produits aux propriétés «non destructives». Il aide également à éviter l'accumulation de bactéries et de champignons dans les plis des vêtements pendant le transport.
Effets sur le corps: selon une étude de l’Institut national américain du cancer, une exposition prolongée au formaldéhyde peut provoquer des nausées, des brûlures des yeux, au nez et à la gorge, une toux et une irritation de la peau.
Une étude menée par la Direction générale du gouvernement des États-Unis a révélé que certains textiles dépassaient les normes autorisées pour la teneur en formaldéhyde. Le rapport incluait des produits fabriqués en Chine comme des chapeaux pour petits garçons, dans lesquels la teneur en formaldéhyde faisait le double de la norme autorisée. Pour les personnes très sensibles, même une substance chimique légèrement élevée peut provoquer une réaction allergique.
Article traduit et édité en français par Sharon Camara.
Photo: Pixabay