• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Lucien Pellat-Finet rachetée par Thierry Gillier

Lucien Pellat-Finet rachetée par Thierry Gillier

By Céline Vautard

loading...

Scroll down to read more

Mode

Le fondateur de Zadig & Voltaire vient de faire l’acquisition de la marque de cachemire de luxe. Celle-ci était en redressement judiciaire depuis fin 2018.

Sauvée de peu ! Lucien Pellat-Finet vient d’être reprise par Thierry Gillier. Fondée il y a 25 ans, la griffe de cachemire haut de gamme reconnaissable à ses graphismes iconiques s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. « Je suis heureux que la marque entre dans une phase nouvelle sous l’impulsion de Thierry Gillier », a déclaré Lucien Pellat-Finet.

De fait, en cessation de paiement, Rivoli Création, la société opérationnelle gérant la marque de cachemire, avait été placée en redressement judiciaire le 3 octobre 2018. Depuis Lucien Pellat-Finet attendait un repreneur. C’est chose faîte avec Thierry Gillier. « Grâce à cette acquisition, je suis heureux de pouvoir continuer l’aventure de cette marque emblématique avec la complicité de Lucien qui deviendra membre de notre board », explique le fondateur de la marque Zadig & Voltaire. Le montant de l’opération n’ayant pas été révélé.

Fondée en 1994 par Lucien Pellat-Finet, la marque éponyme est distribuée dans un réseau de 10 points de vente exclusifs au Japon et une sélection de multimarques dans le reste du monde. Surnommé « le roi du cachemire », le créateur a travaillé comme styliste free-lance pour de nombreuses maisons, de Thierry Mugler à Chanel, avant de créer sa propre griffe. Reconnue pour la qualité de ses produits et surtout pour son style un brin provoc' ayant érigé la feuille de cannabis ou la tête de mort en symbole, la marque rencontre très vite le succès. Lucien Pellat-Finet enregistre ainsi un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2016. Consécration, en janvier 2017, le créateur, alors âgé de 71 ans, organisait son tout premier défilé à la Fashion Week de Paris.

Mais deux ans plus tard, face à une concurrence accrue, pénalisée par la baisse des flux touristiques (sa principale clientèle), mais aussi endettée par une mauvaise gestion, Rivoli Création, est en cessation de paiement et placée en redressement judiciaire le 3 octobre 2018.

Désormais, l’avenir s’éclaircit pour la griffe qui devrait, sous la houlette de Thierry Gillier, retrouver des couleurs.

Photos : Portrait de Thierry Gillier ©Fred Meylan - Collection Lucien Pellat-Finet AW16 & AW17, Catwalkpictures.com - Portrait de M. Lucien Pellat-Finet, Catwalkpictures.com.

cachemire
Lucien Pellat-Finet
Thierry Gillier
Zadig&Voltaire