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Luxe : Quelles sont les tendances de la seconde main ?

By Julia Garel

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Gucci SS25 Credits: ©Launchmetrics/spotlight

La plateforme de seconde main The RealReal a dévoilé cette semaine son rapport dédié aux articles d’occasion issus du luxe et ses révélations en disent long sur les tendances du secteur. FashionUnited en a extrait les informations les plus pertinentes.

Les sacs pour homme

Les hommes s'intéressent aux sacs. En témoigne le boom de +900% de recherches dédiées aux sacs pour homme par rapport à 2023. Parmi les pièces en vue, on pense notamment aux sacs de week-end, mais aussi au crossbody bags, aux sacs de sport, aux sacoches et à toutes sortes de sacs outdoor. On notera également que dans le classement des marques les plus recherchées sur la plateforme The RealReal figure Prada et Gucci, des griffes qui proposent des pièces allant au-delà du genre.

Cet intérêt pour les sacs serait notamment dû à l'« effet Jacob Elordi » : l'acteur de la série Euphoria et du film Elvis Presley est connu pour son goût pour les sacs de créateurs notamment Chanel, Bottega Veneta, Celine ou encore Louis Vuitton.

Le grand public découvre des créateurs pointus

Autrefois réservés aux fashion addicts, les pièces Pleats Please d'Issey Miyake sont aujourd’hui connues du grand public. Le nom du créateur japonais, et de la marque éponyme, a fait un bond en avant en termes de recherches : +100% par rapport à 2023. Il en va de même pour la griffe de la reine du Punk, Vivienne Westwood : +35% YoY.

Et plusieurs noms issus du vestiaire des fins connaisseurs apparaissent eux-aussi progressivement sur le marché mainstream : Claude Montana, Courrèges & Romeo Gigli.

Les pièces de streetwear intéressent moins

Alors qu’elles s'arrachaient encore il y a quelques saisons sur les plateformes de reventes entre particuliers, désormais, le nom des griffes de streetwear comme Supreme, Off-White et Nike Jordans font moins envie (diminution de leurs ventes de 25 à 35 pour cent). En revanche, le costume, lui, a le vent en poupe : ses ventes ont grimpé de 25% (+44% pour Giorgio Armani, +35% pour Dior Men et +33% pour Zegna).

La bijouterie fine fait fureur

La bijouterie fine – faite de matériaux précieux mais plus accessible que la haute joaillerie – a connu la plus forte croissance de toutes les catégories cette année. Selon The RealReal, les acheteurs de seconde main optent pour des investissements sûrs en cette période d'insécurité économique et de tendances fulgurantes, et dépensent donc davantage pour des pièces de grande valeur dont le retour sur investissement est garanti et qui ont la capacité de durer.

Parmi les noms phares de la catégorie, on retrouve : Cartier, Tiffany & Co., et Van Cleef & Arpels.

Les sacs de luxe deviennent plus abordables

En 2024, on assiste à un tendance pour des modèles de sacs légèrement plus accessibles qu'autrefois et signés par des marques phares telles que Miu Miu et Loewe ou des designers émergents. Parmi les dix meilleurs investissements figurent le Margaux de The Row, le Kelly de Hermès, le sac Andiamo de Bottega Veneta, le Mini 22 Hobo de Chanel, ou encore le Puzzle de Loewe.

Tendance « New Americana »

Les équipes de The RealReal ont identifié la « New Americana » comme LA tendance de 2025. Son style combine l'esprit bohème à des pièces utilitaires. Une tendance qui s’appuie notamment sur le succès des pièces et marques suivantes : Diesel vintage (+917%), Levi's (+69%), Chloe culottes (+113%), Dôen robes (+50%), franges en cuir (+68%).

Bon à savoir

Il est intéressant de remarquer que les pièces dont les marques ont connu un changement de directeurs artistiques voient dans le même temps leur popularité grimper sur le marché de la seconde main. The RealReal a ainsi pu constater une augmentation de la demande de 200% pour Dries Van Noten après l'annonce de son départ, et, dans une moindre mesure, une hausse de la demande pour Valentino et Chanel, deux maisons qui se sont récemment séparées de leur DA.

Par ailleurs, la plateforme a enregistré une hausse de 37 % des recherches le lendemain du premier défilé de Chemena Kamali pour Chloé et une croissance de 200 % de la demande pour Roberto Cavalli après le décès de l'emblématique créateur en avril dernier.

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