Lycra : 60 ans déjà pour la fibre qui a révolutionné l'habillement

Invista fête le 60e anniversaire de la fibre Lycra, la fibre élasthanne originale et profite de cette date anniversaire pour faire un don au National Inventors Hall of Fame (Panthéon national des inventeurs).

Lycra est la fibre la plus connue au monde.

Joseph C. Shivers, chimiste travaillant pour le fabricant DuPont, a inventé la fibre Lycra en 1958. Conçue à l'origine pour remplacer les fils de caoutchouc qui se déformaient et étaient inconfortables dans la lingerie de maintien, car trop lourds, cette fibre a apporté des bénéfices et des performances plus modernes, à savoir la légèreté, la souplesse et le confort, au profit d'un porter, d'un seyant et d'une liberté de mouvement décuplés.

Lycra : 60 ans déjà pour la fibre qui a révolutionné l'habillement

Elastique, la fibre doit sa réputation à sa capacité d'étirement et à la reprise de sa forme initiale au fil du temps et des lavages. Aujourd'hui, elle correspond à une gamme de plus de 200 types de fibres différenciées destinées à répondre à un large éventail de besoins des consommateurs.

Cette fibre a fait évoluer notre manière de porter les vêtements.

Il s'agit d'une année passionnante pour la fibre Lycra, c'est l'occasion de repenser à tout le chemin parcouru, en nous tournant vers un avenir prometteur regorgeant de produits innovants destinés à améliorer les performances des tissus. Tout au long de l'année 2018, nous allons célébrer et créer du contenu célébrant le riche héritage de notre marque

Dave Trerotola, Président de Invista Apparel

On peut dire que la fibre Lycra a révolutionné le secteur de la lingerie et du maillot de bain en le modernisant. Elle a joué un rôle important dans le développement de nouveaux segments, tels que la lingerie sculptante, le denim seconde peau, les vêtements de sport de compression et les "vêtements d'athleisure".

Presque invisible, la fibre Lycra se trouve actuellement dans la quasi-totalité des segments de l'habillement, dont la lingerie, les sous-vêtements, le denim, les vêtements de sport actif, les bas et collants, les chaussettes, les maillots de bain et le prêt-à-porter pour la femme comme pour l'homme.

Photos : Photo 1, crédit : Courtesy of AATCC / Photo 2, crédit : Lycra

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS