• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Made in France : Le Slip Français x agnès b. dévoilent leur capsule exclusive

Made in France : Le Slip Français x agnès b. dévoilent leur capsule exclusive

By Herve Dewintre

28 oct. 2021

Mode

Le Slip Français et agnès b. unissent leurs savoir-faire - et leurs valeurs - le temps d'une capsule exclusive. Composée de neuf pièces, la collection a été conçue pour être portée en intérieur comme à l'extérieur, avec comme fil rouge le confort, le style et la fabrication locale.

Guillaume Gibault, fondateur et président du label Le Slip Français qui fête ses 10 ans cette année a fait de sa marque le fer de lance d’une nouvelle vague de jeunes maisons articulant leur production autour du « Savoir Faire Ensemble ». La totalité des produits, du tricotage de la matière jusqu’au packaging, est confectionné dans des ateliers proches, en France : l’équivalent temps plein de plus de 220 personnes dans les 29 ateliers qui fabriquent tout au long de l’année pour le label. Huit de ses fabricants-partenaires sont certifiés Origine France Garantie et huit sont également labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant.

Dans cette réinvention de la filière textile française, l’entrepreneur - qui a par ailleurs contribué à la création de Savoir Faire Ensemble, l’effort collectif de la filière textile française qui est engagée depuis mars 2020 dans la fabrication des masques et blouses de protection – sait ce qu’il doit à à la maison agnès b. Il y a dix ans déjà, Agnès Troublé lancait un appel aux maisons de luxe pour les inciter à produire davantage dans l’Hexagone. Et lors du lancement d’un pop up dédié à sa marque aux Galeries Lafayette, en 2020, la créatrice engagée ne mâchait pas ses mots : « Tant qu’il y aura des gens qui travaillent pour si peu d’argent sur des pièces qui seront vendues tellement chères, cela ne pourra pas aller. Donc c’est quelque chose de social, quelque chose de vital. Les gens qui ne gagnent rien et qui travaillent 12 heures par jour, y compris des enfants, il faut arrêter tout ça d’urgence. Il faut punir les gens qui se servent de ça. Tant qu’il n’y aura pas une punition tout le monde s’en fichera, Voilà, C’est ce que je pense. »

"agnès b. a été la première à me faire confiance »

Une conscience citoyenne largement partagée par Guillaume Gibault : « agnès b. a été la première à me faire confiance avec une première collaboration en 2013. Depuis toujours, elle défend le Made in France et ça nous a forcément rapproché de réfléchir à l'évolution de l'industrie textile. » D’autant plus partagée que les deux entrepreneurs ne se définissent pas comme des créateurs de mode, mais comme des créateurs de beaux vêtements. La nuance est de taille. « Je pense qu’un vêtement qui est beau, restera toujours beau et c’est ça mon travail en fait, martelait la créatrice en 2020. C’est que la matière soit belle, que la coupe soit la meilleure possible. Qu’on puisse embrasser, lever les bras, danser sans que cela ne bouge. Voilà c’est ça mon travail. C’est très loin de la mode finalement. Un vêtement Agnès b. est très écologique, puisqu’il reste bien pendant 40 ans. On vieillit plus vite que lui. »

Un discours très proche de celui aujourd’hui employé par Le Slip Français qui milite ouvertement pour le « bon à porter » : c’est à dire :« des vêtements confortables et durables au style décomplexé, des essentiels pensés et confectionnés près de chez vous dans des ateliers aux savoir-faire d’exception ». Cette adhésion aux mêmes valeurs se traduit une fois encore par cette collection capsule de neuf pièces. Ensemble, les deux labels ont repensé les pièces emblématiques du Slip Français en les retravaillant avec les codes qui définissent l'univers graphique d'agnès b. : le noir et blanc, ou encore les phrases manuscrites de la styliste. Le Slip Français s'est chargé de la fabrication des modèles de la capsule. La finalité avouée est de mêler les deux expertises. Mais comment ne pas voir en filigrane dans cette collaboration chargée de sens l’hommage du disciple convaincu à l’inspiratrice autrefois solitaire d’un mouvement de fond désormais majeur ? La capsule sera disponible à partir du 10 novembre sur leslipfrancais.fr, dans les boutiques et revendeurs de la marque, ainsi que dans les boutiques françaises agnès b. et sur www.agnesb.eu.

Crédit photos : Le Slip Français x agnès b.*