Maison Christian Lacroix fête ses 30 ans entre mode et lifestyle
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Reprise en janvier 2005 au groupe LVMH par la famille Falic, la société Lacroix poursuit aujourd’hui son existence sous la houlette du directeur artistique Sacha Walckhoff. À l’occasion des 30 ans de la maison, rencontre avec son PDG Nicolas Topiol.
Comment avez-vous pensé le redéploiement de la marque ?
Autour de 3 axes, le prêt-à-porter masculin, qui avait été historiquement dans l’ombre des activités femme, les accessoires de mode (maroquinerie, foulard, lunettes, montres, bijoux notamment) et une nouveauté avec le démarrage, il y a 6 ans, du pôle Art de Vivre/Christian Lacroix Maison qui a débuté par un premier partenariat avec Tricia Guild et sa maison d’Edition de tissus d’ameublement et de papiers peints, Designers Guild.
Combien de licences comptez-vous à ce jour ?
Nous avons une vingtaine de licences. Une des toutes dernières a été signée avec Roche Bobois pour le développement de lignes de meubles et d’accessoires. Nous avons également démarré récemment une licence de linge de maison aux Etats-Unis. Les futurs projets, à ce stade, sont de développer notre plateforme de vente en ligne et de continuer à construire et à développer les licences actuelles sous des valeurs d’inspiration qui viennent évidemment de l'univers riche de la marque et des mots qui décrivent son ADN.
Comment intervient Sacha Walkhoff ?
Sacha est notre Directeur Artistique depuis 2010 et intervient à toutes les étapes du développement de nos multiples créations : de la tendance à l’approbation finale des collections. Il intervient également sur la presse, l’image et la stratégie artistique de la Maison Christian Lacroix.
Comment s'est faite la rencontre avec l'artiste new-yorkais Brian Kenny pour célébrer les 30 ans de la maison ?
Avec Sacha, nous connaissions le travail de Brian Kenny depuis quelques temps déjà et nous l’avons retrouvé sur Instagram il y a deux ans. Son univers fort, son éclectisme et son maximalisme contemporain nous ont semblé être en parfaite concordance avec les valeurs de la marque telles que nous les déployons depuis 7 ans au travers de nos collections lifestyle et fashion. C'est une merveilleuse collaboration et comme le dit très bien Brian : « nous avons, tous ensemble crée une troisième âme, ni tout à fait Lacroix, ni tout à fait Kenny mais la synthèse de nous tous. » Celle-ci comprend du prêt-à-porter et accessoires Homme et Femme, ainsi que les indispensables déco qui seront disponibles dès la rentrée 2017. C'est un beau cadeau d'anniversaire !
Aujourd’hui, sur quels marchés êtes-vous présents ?
Nous sommes présents pratiquement dans le monde entier au travers d’une distribution de plus de 5500 points de vente, tous produits confondus.
Quelles sont les prochaines étapes de développement pour Lacroix ?
Cette année, la priorité est le développement et la mise en place de notre plateforme de vente en ligne. Nous avons une boutique dédiée à Paris depuis toujours et sommes désormais dans une démarche pour focaliser notre approche de la vente au détail autour des 3 axes mentionnées précédemment. Une stratégie autour de Pop-up stores pourrait être envisagée.
Enfin, que représentent les ventes de ces licences sur l'année 2016 ?
La présence au détail de la marque se situe autour de 180 millions d’euros.
Photos : Portrait de gauche à droite de Brian Kenny, Nicolas Topiol et Sacha Walckhoff – Mobilier Lacroix X Roche Bobois – Collection Lacroix X Brian Kenny ©Grégoire Alexandre.