• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Marcel Marongiu, président du jury 2015 de Talents de mode

Marcel Marongiu, président du jury 2015 de Talents de mode

By Herve Dewintre

16 déc. 2014

Mode

Ouvert à toute personne de plus de 18 ans au 1er janvier 2015, quels que soient sa nationalité, son statut, sa situation professionnelle, parlant français ou anglais, le concours Talent de mode, créé en 2007 à l’initiative du village des créateurs de Lyon (aujourd’hui dirigé par Isabelle Gleize et qui est la structure de développement économique des entreprises de mode, déco et design objet de Rhône-Alpes) est aujourd’hui le seul concours situé sur l’hexagone à offrir un accompagnement entrepreneurial optimal et un soutien dynamique en communication à tout créateur de mode désirant créer son entreprise et lancer sa marque. Un concours mettant avant tout l’accent sur le sens de la création, l’imagination créative, une réelle sensibilité Couture, Prêt-à-porter et accessoires féminin, masculin ou enfant, et qui a pour première vocation de soutenir l’implantation de nouvelles entreprises de mode à Lyon.

Les candidats doivent présenter un projet de création d’entreprise dans la mode, le textile ou tout service appliqué à ces secteurs d’activités. Le projet peut-être également porté par une équipe. Toute société constituée après le 1er janvier 2013 peut également concourir ainsi que les personnes bénéficiant du statut d’auto-entrepreneur. Le premier prix est une dotation de 25000 euros comprenant une résidence dans un atelier-boutique au Village des Créateurs à Lyon situé passage Thiaffait, pendant 2 années en sachant que la première année d’occupation est offerte et que la seconde est financée à hauteur de 50 pour cent ; un chèque d’une valeur de 5000 euros, un accompagnement personnalisé au développement de l’entreprise, un espace sur l’un des univers du salon Who’s Next ou Première Classe, un corner éphémère aux Galeries Lafayette de Lyon et Bron. La date limite de dépôt de candidature (commencée depuis le 8 décembre dernier) est le mercredi 1er avril 2015. Elle peut se faire directement sur le site www.talentsdemode.com

L’autre atout du concours réside également dans la composition de ses jurys, renouvelés chaque année, et au sein desquels des acteurs de premier plan de la mode peuvent apporter auprès des candidats une vision éclairée du secteur et une véritable expertise sur le bien fondé des projets présentés. Pour cette 9eme édition du concours, le jury sera présidé par l’illustre créateur Marcel Marongiu, directeur artistique de la maison Guy Laroche à laquelle il a apporté la puissante vision du style qu’il avait déjà exalté avec sa marque éponyme lancée en 1989. Le jury se réunira le 22 juin à Lyon au Village des Créateurs et sera suivi par la remise des prix.