Marie Antoilette : nouvelle collection capsule entre Lyon & Tokyo

Marie Antoilette est une marque de mode dédiée aux collants et à la mode "fantaisiste", adaptée à la morphologie féminine.Après le succès de ses collants aux imprimés fantaisie et de ses foulards aux motifs coordonnés, la marque lyonnaise Marie Antoilette décline son univers dans le prêt à porter.

Pour la première fois, la créatrice de Marie Antoilette, Valérie Moënne, transpose son style coloré sur le thème du voyage sur une mini collection de kimonos réversibles et mitaines réversibles inspirés du Japon, pour la mi saison, au parti pris graphique. La collection capsule Marie Antoilette s'intitule Guillemette en hommage à Guimet. Elle propose six modèles de collants et de mitaines pour l'automne-hiver 2018-2019, ainsi qu'une collection de trois kimonos et de coussins.

Marie Antoilette : nouvelle collection capsule entre Lyon & Tokyo

En référence au bleu Guimet, inventeur d’un bleu artificiel éponyme produit à Fleurieu sur Saone où s’est installée Marie Antoilette depuis deux ans, Valérie Moënne, artiste de métier, souhaite valoriser cette couleur particulière propre au patrimoine lyonnais et autrefois utilisée par les peintres. Ornés de ce bleu outremer particulier, de fleurs et d’estampes, les kimonos, mitaines et collants aux motifs assortis reflètent aussi l’attrait de la styliste pour le pays du Soleil Levant.

Les différents modèles intègrent également une innovation technique : l’impression par sublimation thermique, capable de reproduire sur un tissu polyester ou polyamide, la finesse des graphismes et l’éclat des couleurs. Parmi les modèles, on trouve des kimonos à 180 euro (taille unique) en polyester léger et toucher lin, tels que les modèles "Paulette", "Opaline", "Coquelicots", mais aussi les collants "Sous le vent", "Quand te reverrai-je", "Papillon du soir" … à 33 euro (50 deniers, 96 pourcent polyamide, 4 pourcent élasthanne, gousset et large ceinture confortable, culotte boxer noire et féminine - disponibles en 5 tailles) ou encore les mitaines à 33 euro (taille unique, 95 pourcent polyester, 5 pourcent élasthanne).

Marie Antoilette : nouvelle collection capsule entre Lyon & Tokyo

A travers sa volonté de créer des accessoires porteurs d’une démarche écologique et durable, la marque prête attention aux qualités environnementales et sociales de ses produits. Pour la fabrication de ses modèles, elle fait appel au savoir-faire français, près de Lyon, dans le Rhône. Familiale, l'entreprise privilégie les circuits courts afin de limiter l’impact climatique, ainsi l’ensemble de la collection est fabriquée à moins de 70 km de son atelier situé à Fleurieu sur Saone. Les kimonos qu'elle produit sont coupés et cousus en Isère, à Beaurepaire, l'emballage écoresponsable des modèles est conçu à Monthuel. sous forme de boîte pour une expédition simple et une faible empreinte carbone.

Marie Antoilette : nouvelle collection capsule entre Lyon & Tokyo

Cette nouvelle collection capsule sera présentée à Tokyo en juillet 2018 au Salon GIFTEX et à la rentrée 2018, Marie Antoilette présentera pour la première fois une mini-série de décoration composée de coussins aux motifs psychédéliques au salon Maison & Objet à Paris.

Photos : © Marie Antoilette, Dr.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS