Michael Rider dévoile une première collection bourgeoise et rock chez Celine
7 juil. 2025
Paris - Un nouveau chapitre s'ouvre chez Celine: le créateur américain Michael Rider, successeur de Hedi Slimane, a dévoilé dimanche à Paris sa première collection, un vestiaire printanier aux accents chic et bourgeois teinté d'une touche rock.
"Revenir chez Celine (...) dans un monde changé a été pour moi une expérience profondément émouvante. Et une joie immense", affirme dans un communiqué le styliste, ancien collaborateur de l'ex-directrice artistique Phoebe Philo (2008-2018). La maison française incarne selon lui "la qualité, l'intemporalité et le style", des "idéaux difficiles à saisir" qu'il a souhaité traduire dans cette collection.
Grands manteaux en laine fendus à l'arrière, pantalons très slim ou carrot pour hommes et femmes, pull à motifs losanges, blazers ajustés et vestes en cuir composent ce vestiaire mixte printemps 2026.
D'élégantes robes de soirée et des vestes courtes en fourrure complètent ce dressing. Côté accessoires, les cravates sont rayées façon étudiants d'Oxford et les pantalons larges se portent rentrés dans des bottines en cuir souple. Aux pieds, on trouve également beaucoup de chaussures plates au style Richelieus Zizi.
Les ceintures sont larges, les sacs imposants, le foulard en soie omniprésent et les bijoux clinquants et nombreux. Le tout se décline dans une palette neutre faite de kaki, sable, blanc et noir, émaillée de touches de couleurs vives, avec du vert, du rouge et des bleus très profonds.
Après les shows filmés de Slimane, Michael Rider a ramené Celine sur le podium lors d'un défilé au siège de la maison, dans le centre de Paris, en partie en extérieur malgré la pluie battante, à la veille du coup d'envoi de la semaine de la haute couture.
Anna Wintour, qui malgré l'annonce de son récent départ de la direction éditoriale de l'édition américaine de Vogue confirme son surnom de "papesse de la mode", figurait au premier rang, aux côtés de Jonathan Anderson, tout nouveau directeur artistique de Dior - autre maison du groupe LVMH. Directeur du design auprès de Phoebe Philo chez Celine et passé chez Balenciaga et Polo Ralph Lauren, Michael Rider a pris la relève de Hedi Slimane dans la foulée de son départ, en octobre 2024.
Directeur artistique de Dior Homme de 2000 à 2007, puis de Saint Laurent de 2012 à 2016, le styliste français avait été nommé en 2018, en remplacement de Phoebe Philo, bousculant le look bourgeois forgé par la Britannique en y insufflant un vent rock.