Milan: la Fashion Week va balancer entre diversité et inclusion
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Quelque 60 défilés, 81 présentations, une trentaine d'événements et autres inaugurations sont au programme de la Fashion Week féminine qui s'ouvre ce mardi à Milan, sous le double signe de la diversité et de l'inclusion.
Les grandes maisons sont fidèles au rendez-vous de cette semaine de défilés de prêt-à-porter Automne-Hiver, de Fendi à Prada en passant par Giorgio Armani, Missoni, Antonio Marras, Moschino ou Roberto Cavalli.
Gucci, le champion du secteur, fait un retour attendu en Lombardie après son escapade parisienne la saison dernière et la Vénitienne Bottega Veneta, absente du calendrier de septembre revient pour présenter la première collection de son nouveau directeur artistique, le Britannique trentenaire et transfuge de Céline, Daniel Lee.
Des nouveaux venus, loin d'être novices, sont en lice comme Benetton, l'enseigne transalpine célèbre pour ses couleurs et ses campagnes de pub choc qui présentera en ouverture mardi soir une collection signée Jean-Charles de Castelbajac (aux commandes depuis octobre dernier), tandis que Maison Martin Margiela viendra pour la première fois Milan présenter la nouvelle collection de sa ligne MM6.
Ce sera aussi une première pour le jeune designer italien Marco Rambaldi, de même que pour Marios, griffe féminine lancée par les designers Mayo Loizou et Leszek Chmielewski ainsi que pour la créatrice portugaise Alexandra Moura.
Oublier des scandales
Pour certaines enseignes, cette fashion week sera l'occasion de faire oublier les scandales et les polémiques survenues ces derniers mois. Comme Dolce & Gabbana, boycotté en Chine après la publication sur les réseaux sociaux de trois vidéos considérées comme racistes et sexistes, et qui aura à coeur de redonner confiance dans ce qui est son message depuis l'origine, l'inclusion.
Idem pour Prada, obligé de retirer de ces vitrines de Noël de petits singes rappelant l'iconographie raciste du "blackface", cette pratique théâtrale américaine du XIXe siècle qui voyait des acteurs blancs se grimer de façon caricaturale et stéréotypée pour incarner une personne noire.
Plus récemment, c'est Gucci qui a été accusé de racisme pour la commercialisation d'une cagoule noire issue de sa dernière collection.
Egalement sur les podiums, la marque spécialisée dans l'hiver et la montagne Moncler prônera pour sa part l'ouverture à travers le décloisonnement des publics. Suite à la présentation mercredi en avant-première de ses nouvelles collections Genius à des invités triés sur le volet, elle s'ouvrira au grand public dimanche, en accès libre et dans un lieu inédit situé sous les rails de la gare centrale de Milan.
La semaine de la mode est aussi et surtout un grand moment de marché. En 2018, l'événement avait généré un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros, des résultats annoncés en préambule de la kermesse par Carlo Capasa, président de la Chambre nationale de la mode italienne.
L'activité du secteur devrait connaître un léger ralentissement par rapport aux années précédentes, les experts prévoyant un petit 1 pour cent de croissance en 2019 au lieu des 2,5% de l'exercice précédent.
L'export de la mode Made in Italy reste un élément fondamental du développement économique de la péninsule dont le premier client n'est autre que la France, pays avec lequel les tensions politico-diplomatiques se sont accumulées ces derniers mois.(AFP)
Photo: Burberry SS19, Catwalkpictures