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Les Meilleures Bloggeuses de 2015

By Anne-Sophie Castro

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Mode

Si avant être bloggeuse s’improvisait pour partager sa passion de la mode et des looks, désormais c’est un métier à part entière et à plein temps pour celles qui savent tirer leur épingle du jeu. Dans la blogosphère et la jungle trendy, leur impact est incontestable. Mais sur les centaines de « meilleures bloggeuses 2015 », lesquelles se sont démarquées cette année ? Plusieurs critères ont été pris en compte tels que le nombre de « followers » et de visites sur les blogs et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Pinterest, etc), les meilleurs conseils donnés en stylisme mais aussi les collaborations avec des marques de mode.

Commençons notre tour d’horizon par l’Hexagone. Bien que cette liste ne soit exhaustive et en rien définitive, ces quelques noms ne vous sont peut-être pas complètement inconnus.

Les Expat’

Les doyennes du blog-art, Garance Doré et Betty Autier (Le Blog de Betty), ont lancé leur blog en 2006 et 2008 respectivement et leur carrière les a envoyé Outre-Atlantique : « un pays plein de propositions alléchantes», parait-il. Leur compte Instagram affiche aujourd’hui 445 000 et 742 000 followers et elles maîtrisent parfaitement les dernières tendances. Elles vivent entre les Etats-Unis et Paris : New York pour Garance et Los Angeles pour Betty, et collaborent régulièrement pour des grands noms de la mode et du design. La photographe de mode, illustratrice et bloggeuse, Garance Doré, a donné la taille pour Louis Vuitton, Dior, Rifle Paper Co, Equipment ou dernièrement Kate Spade, entre autres. Tandis que Betty, expatriée à LA depuis près de deux ans a signé avec l’agence de mannequins IMG Models et cumule les contrats. « Je gagne entre 200 000 et 500 000 dollars par an », confiait-elle à la presse il y a quelques mois.

Les IT girl de France

À 24 ans, la bloggeuse bordelaise Camille Callen (Noholita), qui compte 197 000 fans sur Instagram, rêve de repartir vivre à New York où elle a passé un an. Le nom de son blog, Noholita, est un mix entre Nolita, le nom d'un quartier italien et Soho, le quartier newyorkais des férues de shopping.

La IT girl parisienne, Jeanne Damas, mieux connue comme la muse du créateur Jacquemus et l'égérie de la marque & Other Stories, le label haut de gamme d'H&M ou Roger Vivier. À 21 ans, elle est sur tous les fronts : comédienne, mannequins, styliste et bloggeuse. Elle est fan de… ? Carine Roitfield.

L’an dernier, plusieurs bloggeuses ont été sollicités pour créer des lignes de produits pour des marques comme c’est le cas de Betty pour Lancaster, Emily Schuman (Cupcakes and Cachemire) a dessiné une collection pour Club Monaco et Leandra Medine (Man Repeller) a revisité un sac à main pour Nina Ricci.

Hors de France…

Avec 20 000 followers sur Instagram, Anne-Catherine Frey est née au Luxembourg. La reine du streetstyle est aussi créatrice de mode et pour ses sessions de mannequinat c’est l’agence ZZO qui la représente. Elle a travaillé pour The Kooples, Louis Vuitton, Sonia Rykiel, Tod’s, Vogue US, ELLE UK ou encore Grazia Allemagne.

L’italienne Chiara Ferragni a créé « The Blond Salad » en 2009. Avec 262 000 fans sur Twitter, elle est aujourd’hui bien plus qu’une bloggeuse de mode puisqu’elle a été qualifiée comme l’une des personnalités les plus influentes de mode par Business of Fashion. On la retrouve d’ailleurs souvent en couverture des plus grands magazines.

La suisse Kristina Kazan est sans doute l’une des plus jeunes bloggeuses internationales. À 20 ans, Kristina est multitask : elle se dédie au stylisme, au mannequinat et plus récemment à la chanson. Elle a collaboré avec Dolce&Gabbana, Yves Saint Laurent, Dior, Mango, Guess ou Jimmy Choo. La bloggeuse aime voyager et partager ses passions en mode, beauté et lifestyle avec son partenaire James Chardon qui l’a aidé à créer son site Kayture.com.

Christelle Lim, alias « The Christelle Factor » est américaine. Elle collabore avec des marques comme Banana Republic et partage ses trucs et astuces de mode et beauté sur sa chaîne Youtube, très suivie avec plus de 542 000 fans.

Voici une autre bloggeuse américaine, mais qui a commencé son aventure en voulant photographier le style de ses camarades de classe. Petit à petit son blog est devenu un forum sur le style qui l’a menée à un projet en collaboration avec Topshop. Danielle Berstein (We Wore That) a expliqué au magazine Harper’s Bazar il y a quelques mois « Comment gagner de l’argent avec Instagram ? », experte en la matière, elle reçoit régulièrement la visite de ses 992 000 fans. Représentée par New Models, elle se réjouie de pouvoir négocier ses contrats en disant « c’est dans ma culture, je suis juive ! ». Dernièrement, elle a travaillé sur Instagram avec Lancôme et la chaîne Virgin Hotels. Chaque année, les marques de mode et de grande consommation dépenseraient plus d’un milliard d‘euros à sponsoriser des post sur Instagram.

Et comme les bloggeuses ne font pas toutes un 36, Nicolette Manson fait partie des 10 bloggeuses mode les plus influentes de la planète. Elle revendique le fait de ne pas céder aux diktats de la minceur. Rédactrice pour le Marie-Claire américain, elle collabore régulièrement pour des magazines et des marques comme le Vogue Italie, Chanel et Dior.

Au Japon, Rei Shito (Stylefromtokyo) est la plus suivie avec plus de 21 000 abonnés sur Twitter.

Aujourd’hui on parle plutôt d’influenceuses et d’alliées des marques. Pour Elodie Jacquemont, directrice générale de « Talent Agency », une agence de représentants d’influenceurs digitaux, « Tout est monnayable en fonction de la qualité du contenu et du nombre de followers: campagnes publicitaires, vidéos, newsletters, posts sur Twitter ou Instagram sponsorisés. Une photo sur Instagram, où l’influenceuse porte les vêtements ou accessoires d’une marque, peut se facturer 2500 euros ».

Photos : Jeanne Damas, Christelle Lim et Christina Kazan


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