MMM : Maryline Bellieud-Vigouroux passe la main à Aurélia Vigouroux et Jocelyn Meire
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Le nouveau duo de co-dirigeants prend le relais au sein de la Maison Mode Méditerranée à Marseille. Nouveaux projets à la clé attendus pour la rentrée.
Créée en 1988 à l’initiative de Maryline Bellieud-Vigouroux, l’institut Mode Méditerranée (IMM), devenu en 2017 la Maison Mode Méditerranée (MMM), s’apprête à évoluer en douceur dans les mois qui viennent. De fait, la fondatrice du projet a annoncé son souhait de prendre de la distance à partir du mois de juillet. Sans rien rompre et en poursuivant les actions mises en place, c’est un binôme qui a été nommé : Aurélia Vigouroux, arrivée il y a quelques mois au sein de la MMM, et Jocelyn Meire.
Piloter l’avenir
La première, consultante en stratégie marketing Luxe et Média, et fille de Maryline Bellieud-Vigouroux, a déjà toute la confiance du Conseil d’Administration pour avoir déjà œuvré sur la partie Formation en partenariat avec Aix-Marseille Université et lancé la première édition du Festival OpenMyMed avec la créatrice Koché (voir vidéo ci-dessous). Le second, consultant en développement et management a aussi durant 12 ans était le directeur de la Cité des Métiers de PACA. Ensemble, ils assurent désormais, une co-direction à quatre mains : à elle la partie stratégie, à lui la partie développement. « Ce sont deux tempéraments forts et deux leaders formidables qui vont faire de grandes choses dans le temps », assure Maryline Bellieud-Vigouroux.
Un nouveau plan à 3 ans
« Depuis 2 ans, je me suis attelée à re-positionner la MMM et développer des projets autour de ses 2 volets : Formation et Culture, pour les déployer sur un triple plan régional, national et international, conformément à la vision du conseil d’administration, explique Aurélia Vigouroux. Il est aujourd’hui temps d’adapter son organisation et son fonctionnement ; en cela, l’expérience de Jocelyn est un gage de réussite. » « Nous venons tout juste de soumettre au conseil d’administration notre plan de développement à 3 ans, confie de son côté Jocelyn Meire. Nous avons déjà quelques pistes bien avancées pour le futur mais nous nous laissons l’été pour encore travailler et annoncer des nouveautés pour la rentrée. »
Une institution audacieuse
Visionnaire dans sa démarche, la MMM est aujourd’hui une entreprise connectée, ouverte et collaborative. En véritable institution, l’association bénéficie d’un prestigieux conseil d’administration (celui-ci est souverain dans ses choix, en assurant 66 pour cent de son budget) successivement présidé par Azzedine Alaïa, Maryline Bellieud-Vigouroux, Jean-Brice Garella et depuis 2014 par Matthieu Gamet (directeur général de Kulte).
« La MMM, de par ce qu’elle représente et aussi au regard de ce qu’elle a réalisé depuis 30 ans, fait rêver ; elle contribue grandement au rayonnement de Marseille et de sa région sur la planète mode en général, et en Méditerranée en particulier, rappelle Jocelyn Meire. Contribuer à son développement, en l’adaptant structurellement aux enjeux du territoire et de ses marques, est un challenge passionnant. Découvrir ce secteur d’activité en étant accompagné d’une professionnelle reconnue comme Aurélia, c’est une chance ! ». Une vision conforme aux ambitions des collectivités territoriales, qui participent dans le budget annuel de la MMM à hauteur de 33 pour cent (Ville de Marseille, Métropole Aix-Marseille-Provence, Conseil Départemental 13, Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC) et Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence - CCIMP).
Photos : Aurélia Vigouroux et Jocelyn Meire