• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Mode à Milan : le "quiet luxury" règne sur les podiums

Mode à Milan : le "quiet luxury" règne sur les podiums

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Mode

Fendi SS24. Credits: Launchmetrics Spotlight.

Milan - Les tendances de la saison Printemps-Eté 2024 de la mode italienne ont fait émerger deux fils conducteurs : le "quiet luxury", un retour à la sobriété du luxe, et celui, plus étonnant de vêtements chauds, voire hivernaux en apparence peu compatibles avec le réchauffement Climatique.

Couleurs, coupes, concepts, passage en revue des tendances de la fashion week milanaise.

"Quiet Luxury" à l'italienne

Le luxe sobre. Voici l'expression qui résume la tendance de fonds de cette saison, déjà amplement amorcée après le Covid et l'idée de "décroissance": le bling et le maximalisme laissent la place à une discrétion qui se veut Intemporelle.

Et comme les investisseurs ont besoin d'être rassurés, les podiums retournent aux fondamentaux. C'est le cas de Gucci qui a fait le passage radical de l'excentricité d'Alessandro Michele à l'élégance sartoriale de Sabato De Sarno, qui fait la part belle à la qualité des matières, à la coupe.

Chez Fendi, Kim Jones privilégie confort et confiance tranquille, jupes aux genoux en soie ou tricot, cardigans sages et petits gants rétro. Même tendance chez Ferragamo, Max Mara et Tod's. "J'ai vu beaucoup de normalité, et de la recherche sur les podiums. Ce que l'on voit aujourd'hui dans la mode et dans les défilés me fait penser que l'on a enfin compris ce que je proclame depuis des années", a commenté Giorgio Armani, à la sortie de son défilé qui clôturait la semaine.

Le Cuir

Les maisons italiennes veulent nous faire porter du cuir. En pantalon à pinces chez Fendi ou en daim chez Roberto Cavalli, en jupes au genou fendues jusqu'à l'entre-jambe ou en micro shorts chez Gucci. La maison le décline d'ailleurs vernis ou imprimé façon croco jusqu'à certaines pièces en python.

Dans sa collection pour Bottega Veneta, Matthieu Blazy n'a pas peur de tresser le cuir, de le tordre, le plier, le nouer, le perforer jusqu'à créer l'illusion qu'il s'agit de tissu. Chez Prada, il est vieilli, style motard, agrémenté de perles et de strass sur une robe. Chez Tod's il est quasiment de tous les looks, logique pour une maison célèbre pour ses chaussures en cuir.

Des manteaux et des vêtements chauds

Les collections présentées à Milan semblaient envisager un printemps-été plutôt frisquet : si la demi-saison par principe prévoit bien la petite laine et la veste, il y avait également de quoi se couvrir davantage avec des grands manteaux en laine à chevrons chez Bottega Veneta, du tricot de la tête au pied et des bonnets en laine chez Moschino. Des trenchs chez Dolce&Gabbana mais aussi de la fourrure, également présente chez Fendi. Style "sortie de bureau" chez Boss, de la doudoune au manteau de cachemire, du bomber au caban.

Certaines maisons se positionnaient à l'opposé du spectre: culottes (carrément de la lingerie chez Dolce&Gabbana), brassières, petites robes légères (chez Versace).

Le vert dans tous ses états

Si la palette de couleurs fait la part belle à la sobriété, du noir au gris, du blanc au beige, les designers ont chacun donné leurs version du vert qui vient réveiller les looks. Il est acide, presque "lime" sur une longue veste à franges de Gucci. Chez Tod's, c'est un ensemble chemisette jupe au genoux.

Max Mara le fait passer du vert émeraude au vert-de-gris pour terminer sur un kaki militaire, couleur parfaite pour des combinaisons shorts ou pantalon ceinturé. Giorgio Armani le préfère aquatique, proposant un vert d'eau qui scintille.

Beauté voilée

La tendance est à la transparence, mais pas trop non plus. Chez Prada, le nylon, signature de la maison, est travaillé pour devenir flou, donnant aux robes sans manches aux couleurs pastel, héroïnes du défilé, un effet vaporeux.

Cavalli s'en donne à coeur joie avec des robes transparentes riches en volants, agrémentées de plumes, de motifs végétaux ou de pois. Chez Dolce&Gabbana, les trenchs noir couvrent à peine la lingerie. Le voile blanc de la mariée se superpose sur un bustier coquin. Giorgio Armani se joue des transparences avec de longues jupes en tulle, et des superpositions d'organza sur les pantalons. Chez Missoni, le motif géométrique cher à la marque s'efface pour aller vers une transparence qui collent aux corps, les tops en tulles s'enrichissent de volants.(AFP)

MFW
Milan Fashion Week
SS24