• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Mode : la broche, nouvel attribut de pouvoir et de séduction du vestiaire masculin

Mode : la broche, nouvel attribut de pouvoir et de séduction du vestiaire masculin

Mode
Dolce & Gabbana FW26 Credits: ©Launchmetrics/spotlight
By AFP

loading...

nl
Scroll down to read more

Longtemps cantonnée aux boîtes à bijoux féminines ou aux uniformes de gala, la broche s'impose comme l'accessoire phare des défilés milanais. Entre symbole de pouvoir retrouvé et outil de personnalisation, elle signe le retour d'une certaine flamboyance masculine.

Les bijoux sont remontés des mains jusque sur les vestes. Pendant les quatre jours de défilés des collections hommes à Milan, qui passent le flambeau à Paris ce mardi 20 janvier 2026, la broche a conquis les poitrines masculines, s'imposant comme le détail incontournable de la saison. Fleurs précieuses chez Dolce & Gabbana, épingles minimalistes chez Armani : l'accessoire n'est plus une exception, mais une règle.

Giorgio Armani Menswear AW26, MFWM. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Un détail pour « personnaliser » l'allure

Pour les invités des premiers rangs, la broche est devenue l'outil ultime de distinction. « C’est un de ces petits détails que l’on met et que les gens peuvent remarquer », a commenté la star du reggaeton Rauw Alejandro lors du défilé Prada.

Même constat pour John Chen, acheteur chinois de 45 ans, qui arborait le célèbre triangle doré de la marque milanaise sur un pull vert : « J’ai commencé à porter ces broches il y a environ cinq ans. On peut jouer avec, personnaliser des tenues. »

Cette tendance traverse tous les styles. Dans la collection raffinée d'Armani, l'épingle à cravate migre sur le revers de la veste, tandis que chez la styliste Rowen Rose, une imposante broche en écaille et strass sert à fixer une écharpe sur un pull assorti. « C’est un petit plus, c’est devenu très masculin », estime Fabio Annese, designer d'intérieur milanais arborant un cœur au défilé Dolce & Gabbana.

Des scarabées en or et diamants

La marque italienne au style extravagant n'a pas attendu cet engouement récent pour parier sur le bijou masculin. Commercialisant des broches pour hommes depuis 2015, la maison propose aujourd'hui des pièces de haute joaillerie : croix, couronnes, scarabées ou fleurs en or et diamants, dont les prix débutent à 7 500 euros.

Selon une porte-parole de la marque, ces ornements restent « toujours importants dans les collections plus formelles », venant briser la sévérité d'un costume trois-pièces ou d'un manteau de laine.

Rowen Rose Menswear AW26, MFWM. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Le retour des hommes de pouvoir

Ce retour de la broche est, en réalité, un retour aux sources. En Europe, jusqu’au XVIIIe siècle, les bijoux « les plus importants » étaient masculins, symboles de pouvoir et d’appartenance à une lignée ou un rang militaire.

Une exposition au Palais Morando à Milan (ouverte jusqu’au 27 septembre) rappelle que les hommes de pouvoir étaient littéralement couverts de bijoux avant que la bourgeoisie du XIXe siècle n'impose une « attitude plus sobre », dédiée au travail. Pendant deux siècles, l'ornement masculin n'a été toléré que s'il était fonctionnel : montre, bouton de manchette ou épingle à cravate.

Dolce & Gabbana Menswear AW26, MFWM. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Une « nouvelle liberté » stylistique

« Il y a aujourd'hui une nouvelle liberté », indique Mara Cappelletti, historienne du bijou et commissaire de l’exposition milanaise. « De nombreux objets que les hommes portent aujourd’hui n’ont pas été conçus pour un public masculin. Les broches n’ont jamais été aussi en vogue, et souvent vintage. »

Ce basculement culturel est porté par de nouvelles icônes. Des chanteurs comme la star de la pop italienne Achille Lauro — s'affichant avec un immense camée en or blanc et diamants fourni par le joaillier Damiani — ou des acteurs hollywoodiens ont normalisé l'usage du bijou ostentatoire, ouvrant la voie à une redéfinition de l'élégance masculine contemporaine.

Qasimi Menswear AW26, MFWM. Credits: ©Launchmetrics/spotlight
Simon Cracker Menswear AW26, MFWM. Credits: ©Launchmetrics/spotlight
Accessoires
Mode homme
Tendances