Le gouvernement annonce des mesures en faveur des jeunes créateurs
loading...
Paris - Nouvelles bourses, résidence à la Villa Médicis, mise à disposition d'espaces de défilé... La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé jeudi des mesures de soutien aux jeunes créateurs de mode, indique un communiqué du ministère.
Des annonces effectuées à l'occasion d'une visite du showroom SPHERE au Palais de Tokyo, à Paris, qui accueille les marques émergentes, alors que la semaine de la mode masculine bat son plein dans la capitale.
Le ministère de la Culture va mettre à disposition des jeunes designers inscrits au calendrier officiel de la Fashion Week de Paris des lieux rénovés pour leur permettre de présenter leurs collections, comme le Quadrilatère des Archives nationales, au cœur du quartier du Marais. Le ministère et la Fédération de la haute couture et de la mode (FHCM) vont travailler ensemble pour identifier d'autres espaces.
Deuxième volet : la création d'une résidence de mode d'un mois à la Villa Médicis à Rome, accompagnée d'une dotation de 15.000 euros. Le créateur choisi sera ensuite accompagné par l'Institut français de la mode et la FHCM pour lancer sa carrière.
Rachida Dati a également annoncé la création de trois nouvelles bourses, financées par son ministère, "pour renforcer le soutien à la création et à la recherche".
Il s'agit d'abord d'une bourse "costume de scène" de 20.000 euros destinée à "un créateur de mode en dialogue avec un jeune chorégraphe". Ils seront accompagnés par Chaillot-Théâtre national de la danse et le Centre national du costume et de la scène.
Une autre bourse "patrimoine de mode" (10.000 euros par an pour trois ans) sera destinée à un jeune chercheur "dont les travaux portent sur les collections publiques".
Une troisième bourse (10.000 euros par an pour trois ans) sera, elle, destinée à un jeune chercheur dont les travaux portent "sur la dimension prospective et innovante de la création en mode".
Enfin, les critères de l'appel à projet annuel "mode" du ministère vont être "redéfinis pour soutenir en priorité les jeunes créateurs de mode de la scène française".