Mode masculine: cinq choses à savoir avant le début des défilés parisiens
Paris - L'adieu de Véronique Nichanian chez Hermès, la deuxième collection Dior de Jonathan Anderson, le final par Jacquemus: les défilés de mode masculine, qui démarreront mardi à Paris, promettent quelques temps forts. Voici cinq choses à savoir sur cette édition prêt-à-porter.
"Enjeu de vendre"
Pendant six jours, 66 maisons vont dévoiler leur vestiaire pour l'hiver prochain à travers 36 défilés et 30 présentations.
Après une année 2025 marquée par un vaste mercato des directeurs artistiques, cette édition s'annonce plus mesurée. En octobre, la "Fashion Week du siècle", comme l'ont qualifiée de nombreux spécialistes, a vu les premiers pas de nombreux directeurs artistiques, dont Matthieu Blazy chez Chanel et Jonathan Anderson pour la femme Dior.
Maintenant, "on va rentrer dans une phase de réduction de l'enjeu et des attentes", souligne auprès de l'AFP Marc Beaugé, directeur du magazine L'Étiquette, estimant que "la saison n'est pas très excitante".
"On est au coeur d'une crise économique et ça a des répercussions sur la création", analyse de son côté Marie Ottavi, journaliste mode chez Libération, qui s'attend à "des collections très pragmatiques" pour répondre à "l'enjeu de vendre".
Depuis quelques saisons, "on est moins sur de la créativité et plus de la réassurance", abonde Franck Nauerz, directeur des départements homme du Bon Marché et de la Samaritaine.
La jeune créatrice Jeanne Friot ouvre le bal
Figure montante de la mode française, la styliste Jeanne Friot défile pour la première fois au calendrier officiel, après deux ans de présentation. La trentenaire, connue pour sa mode inclusive et engagée, donnera le coup d'envoi de cette semaine de la mode mardi à 15H00, avant le show très attendu de Pharrell Williams pour Louis Vuitton dans la soirée.
Parmi les nouveaux venus, le styliste italien Luca Magliano défilera également pour la première fois, lauréat du prix Karl Lagerfeld en 2023, tandis que les griffes ERL, KML, Sonia Carrasco, Ssstein intègrent pour la première fois le calendrier dans la catégorie "présentation".
Jonathan Anderson chez Dior: la pression monte
Mercredi après-midi, Dior présentera la deuxième collection masculine signée Jonathan Anderson, l'un des rendez-vous les plus attendus de cette Fashion Week.
Après un vestiaire estival salué en juin, et une première ligne femme accueillie de façon plus nuancée, le créateur nord-irlandais de 41 ans revient avec une proposition hivernale masculine sous haute surveillance.
Considéré comme l'un des talents majeurs de sa génération, Jonathan Anderson doit désormais convaincre et asseoir la nouvelle identité qu'il dessine pour Dior Homme.
"Il y a une forte attente, une forte pression", souligne Alice Feillard, directrice des achats homme aux Galeries Lafayette.
Dernier défilé de Véronique Nichanian chez Hermès
Un moment chargé en émotion: samedi soir, la styliste française Véronique Nichanian présentera son ultime collection pour Hermès.
Après 37 ans à la tête de la ligne homme, la Parisienne de 71 ans, rare femme créatrice dans l'univers de la mode masculine, a annoncé son départ en octobre, laissant derrière elle une vision intemporelle et raffinée de la masculinité.
Sa succession est déjà assurée: la trentenaire Britannique Grace Wales Bonner dévoilera sa première collection en janvier 2027.
Loewe et Saint Laurent absents
Cette édition se distingue par quelques absents. La marque espagnole Loewe, attendue pour son premier défilé masculin sous la houlette des stylistes américains Jack McCollough et Lazaro Hernandez, préfère présenter une collection mixte lors de la Fashion Week femme de mars.
Saint Laurent, qui avait fait son retour au calendrier officiel en juin, disparaît à nouveau.
Des absences qui permettent à "d'autres marques plus indépendantes, plus petites mais bien établies d'exister davantage dans le calendrier", souligne toutefois Alice Feillard, citant les griffes françaises Lemaire et AMI ou encore l'Américain Rick Owens.
Piliers du calendrier, les maisons japonaises Issey Miyake et Yohji Yamamoto seront également de la partie, tout comme les labels français 3.Paradis et Egonlab.
Le Français Simon Jacquemus clôturera l'événement avec un défilé au Musée Picasso qui devrait attirer de nombreuses célébrités.