• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Monogram se lance dans la formation avec un programme dédié à la seconde main

Monogram se lance dans la formation avec un programme dédié à la seconde main

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
Mode
Concept store MonogramLab à Paris. Credits: Monogram

Le dépôt de vente Monogram se lance sur le marché de la formation. La société française aux 12,2 millions de chiffres d'affaires (2023) vient de créer la Monogram Academy.

En 2023, Monogram réalisait une levée de fonds estimée à près de 3 millions d’euros avec l'objectif de développer l'entreprise à 360°. La création de son centre de formation baptisé Monogram Academy s'inscrit dans cette dynamique en faisant entrer la société dans le secteur de la formation. Le parcours proposera des formations animées par 10 experts, alternant cours théoriques, ateliers pratiques, coachings personnalisés et mises en situation. Il s'articule autour de deux programmes, l'« Expertise Seconde Main : Sourcing et Estimation » et l'« Expertise Globale : Sourcing et Revente. »

Les coûts de formation varient entre 1 090 euros et 2 690 euros, selon un suivi en présentiel ou à distance. L'entreprise précise sur la page web dédiée qu'aucun prérequis n’est exigé et que ses formations s'adressent « aux passionnés de la mode et du luxe, aux personnes en reconversion professionnelle, ainsi qu’aux novices souhaitant découvrir ou se perfectionner dans l’univers de la seconde main. »

En France, bien que les écoles de mode aient inclus des modules dédiés à l'upcycling ou à l'économie circulaire et que des entreprises comme Vestiaire Collective forment au profil d'expert en contrefaçon, peu de formations dédiées à la mode d'occasion existent. Selon Monogram, le marché de la seconde main se heurte à une pénurie de compétences spécifiques, comme le sourcing, l’authentification, la tarification ou encore le marketing digital via le live shopping.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 6 janvier. Le lancement célébrant la création de l'école aura lieu le 14 janvier, tandis que les premières sessions de formation débuteront le 12 février.

En 2024, la GMV (Gross Merchandise Value) de Monogram s'élevait à 14,5 millions d'euros, marquant une progression notable par rapport à 2023 (12,4 millions d'euros).

Fashion Education
Monogram
Seconde main