Neith Nyer parmi les finalistes de l'ANDAM 2018

L'Andam vient d'annoncer quatre finalistes dans la catégorie Prix du Label Créatif, parmi eux : la marque de mode Neith Nyer, fondée par Francisco Terra en 2015 à Paris. Le créateur remporte ce prix de l'Andam au côté des labels Ludovic de Saint Sernin, Avoc, Afterhomework et Kevin Germanier.

Francisco Terra a baptisé la marque Neith Nyer d'après le nom de sa grand-mère. Durant son enfance au Brésil, c'est cette femme qui lui a appris à coudre. Elle lui a aussi enseigné que la conception des vêtements ne relevait pas uniquement de gestes techniques. Pour elle, c'était aussi une manière de raconter des histoires, de transmettre des récits. C'est avec la même approche que Francisco Terra répète aujourd'hui de collection en collection disant que Neith Nyer est son cher journal intime.

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Avant d'étudier la Mode à l'Instituto Marangoni de Paris, Francisco Terra a travaillé pour les Nations unies. En 2011, il intègre le studio Givenchy et travaille avec Riccardo Tisci sur le prêt-à-porter homme puis sur les collections femme. Il rejoint ensuite Guillaume Henry chez Carven avant de lancer Neith Nyer, son propre label, en 2015. Depuis la première saison, la marque Neith Nyer essaye de développer une vision populaire des vêtements, par le mélange entre la couture et des pièces plus répandus.

Ce n'est pas sur ses propres références que l'on remarque la singularité du style de Francisco Terra pour Neith Nyer, mais plutôt dans la manière dont le créateur associe les vêtements sur les silhouettes. Les modèles peuvent venir d'univers complètement opposés : un personnage d'une telenovela brésilienne, des illustrations d'un autre siècle, un magasin de "cosplay" ou les frères et sœurs de Francisco Terra.

La collection Neith Nyer s'adresse à des clients cosmopolites, "edgys" et insouciants. Les défilés mixent les vêtements femme et homme, un choix qui traduit un style de vie dans l'équipe du créateur.

Photo : Francesco Terra - Neith Nyer / DR.