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Nike et Fast Retailing (Uniqlo) classées parmi les plus innovantes au monde

By Anne-Sophie Castro

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Dans le classement mondial des marques les plus innovantes, on retrouve deux groupes de mode. Fast Retailing, propriétaire d’Uniqlo, arrive à la 15ème place et monte de 26 positions par rapport au classement de 2014. Nike chute à la 46ème place après avoir occupé la 24ème l’an dernier.

Un nouveau centre de R&D pour Fast Retailing à Londres

Les deux géants de la technologie, Apple et Google arrivent en tête de liste. Quant au groupe japonais, il s’est bien développé en ce qui concerne l’innovation et le développement. Récemment, Fast Retailing a mis en marche un centre d’investigation et de développement (R&D) pour sa marque GU. Le nouveau centre technologique, situé à Londres, aura une équipe composée de dix stylistes chargés de prédire les nouvelles tendances pour la collection Printemps/Eté 2017. Avec cet investissement, le groupe cherche à se développer en Europe.

En 2015, Fast Retailing commençait de nouveaux projets d’innovations. Le groupe nippon s’est associé au cabinet de consulting Accenture pour améliorer l’expérience multicanal personnalisée des clients de l’ensemble des marques de Fast Retailing et de développer de nouveaux modèles d’activité numérique basés sur le modèle opératif de la société japonaise.

Nike, la plus innovante en chaussures de sport

Quant à Nike, l’une des plus grandes marques de sport au monde, elle a perdu des points en ce qui concerne l’innovation mais arrive à se maintenir comme deuxième marque de mode du classement. Le groupe américain dispose d’un laboratoire d’innovation spécialisé dans le développement de nouvelles technologies, fibres, tissus techniques, gadgets et wearables.

Malgré sa chute dans le ranking, Nike a de l’avantage sur ses concurrents. En 2013, elle occupait la 24ème place grâce à l’obtention de 540 nouveaux brevets, dont 50 pour cent d’entre eux correspondaient à l’innovation de chaussures de sport et 5 pour cent aux vêtements.

Amazon, qui commence juste dans la distribution de mode, est considérée comme la neuvième entreprise la plus innovante du monde. En 2014 elle s’octroyait la 6ème place du classement.

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