Noyon Dentelle lance ses dentelles écoresponsables
loading...
La Q-Nova est une fibre composée de matériaux polyamide 6.6 recyclés issus du cycle normal de la fabrication. Fulgar a ainsi mis au point un procédé écoresponsable répondant à des exigences de traçabilité́, et permettant la transformation de ces fibres en fil industriellement exploitable.
Noyon Dentelle développe de nouvelles lignes à partir de fils fabriqués avec des matières premières recyclées. Sa gamme innovation intègre ces dentelles de nouvelle génération dotées de ce fil pour près de 50 pour cent de la masse totale de matière. L’utilisation de ce type de fil est également prévue pour des dentelles Leavers (dentelle de Calais Caudry).
Le toucher garde la douceur d’un polyamide 6.6, et l’aspect, légèrement plus mat, n’altère pas les propriétés esthétiques de la dentelle ni ses propriétés physiques. En vue de répondre aux exigences de confort et de durabilité, ainsi qu'aux contraintes de lavage, la lingerie corsetterie a bien souvent recours à l’élasthanne, au polyester ou encore au polyamide. Des matières issues principalement de dérivés du pétrole.
Lors de sa participation au salon Interfilière Paris, le fabricant a démontré que ces matières pouvaient participer au développement durable.
Dans son communiqué de presse, le fabricant indique que ses premiers essais sur ses métiers historiques ont produit de bons résultats. A terme, Noyon Dentelle envisagerait de substituer (si possible) les fils en polyamide 6.6 par des fils "écoresponsables", qu’ils soient issus de fibres naturelles ou de fibres fossiles.
Photo : Noyon Dentelle, Dr.