• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Olivier Saillard présente le premier défilé de Weston Vintage

Olivier Saillard présente le premier défilé de Weston Vintage

Mode |EN IMAGES

By Julia Garel

21 janv. 2020

Directeur artistique, image et culture de la maison J.M Weston depuis 2018, Olivier Saillard a présenté la semaine dernière la première collection de la ligne Weston Vintage.

À son tour, la marque référence de la chaussure française de luxe pour homme, parie sur le marché de la seconde main. L’idée est simple : revaloriser les paires que les clients ne portent plus en les apportant à l’atelier de restauration, situé à Limoges. En contrepartie, les clients reçoivent un bon de 100 euros. Les chaussures remises à neuf sont, quant à elles, vendues dans trois espaces dédiées en France et au Japon.

C’est donc à partir de ce concept qu’Olivier Saillard a proposé la collection « D’un Pas l’Autre », basée sur 27 chaussures nouvellement restaurées : des mocassins, des derbies et des Oxfords réinterprétés avec esprit. Les pièces uniques ont été mises en scène dans un cadre théâtrale et présentées aux pieds des mannequins, chacun représentant une décennie.

« À travers cette performance et à cette initiative, la marque redonne du sens et de la pertinence à la mode : plus que jamais, il s'agit de responsabilité et de partager un message de durabilité, le tout sans compromettre le style et l'élégance moderne. Et, comme toujours, imaginer une allure en mouvement ; d'un pas, d'un autre », a déclaré Olivier Saillard dans un communiqué de presse. Le directeur précise par ailleurs le processus de restaurations : « À partir des paires et des modèles réunis, plusieurs interventions de hiérarchies différentes sont effectuées ; certains modèles bénéficient d’un ressemelage complet, d’une remise en forme et d’un bichonnage, d’autres modèles reçoivent des interventions créatives de la part du studio de création devenant ainsi des pièces uniques retravaillées. »

L’entreprise français semble ainsi avoir trouvé là l'occasion parfaite de faire-valoir son savoir-faire et son patrimoine.

Photos : J.M WESTON