Organica : le label de laine mérinos le plus éco-responsable au monde

Lancé par le groupe Chargeurs, Organica mise sur une qualité et un sourcing irréprochable. Dormeuil et Trabaldo Togna sont déjà partenaires.

Fort de 40 ans d’expérience dans la sélection des plus belles laines mérinos du monde et de leur peignage, le groupe français Chargeurs a décidé fin 2017 de lancer Organica Precious Fiber, le label de laine mérinos éco-responsable qui garantie les fibres de la plus haute qualité tout en respectant l’environnement, les animaux et les hommes travaillant le long de la chaîne de production. « Celui-ci a nécessité 2 ans de travail et répond aux attentes des marques et des consommateurs en quête de transparence et de responsabilité », explique Déborah Berger, Directrice Générale Adjointe de Chargeurs Luxury Materials, en charge du Développement d’Organica Precious Fiber.

Entre luxe et sportswear

Clientes de la première heure, les marques d’outdoor sont très demandeuses de laine mérinos. « Celle-ci a des propriétés isolantes supérieures aux fibres synthétiques, souligne Déborah Berger. Thermorégulatrice, elle évacue la transpiration et garde la chaleur ce qui en fait une matière de prédilection pour le ski et le trekking. » D’une très grande douceur, elle entre également dans la composition de sous-vêtements très fins. Nec plus ultra, la laine mérinos est biodégradable. «Nous avons déjà de nombreux partenaires et aujourd’hui c’est sur le segment luxe et premium que nous nous développons », précise t-elle. Organica vient d’ailleurs de signer un partenariat exclusif avec le Français Dormeuil. Ainsi dès l’hiver 2018-2019, une partie des tissus d’habillement pour homme comporteront de la laine mérinos labellisée dans une partie de ses gammes. Autre partenaire, la maison italienne Trabaldo Togna, fournisseur de tissus extensibles fins et naturels (elle compte parmi ses clients Hugo Boss ou Armani), verra son fameux tissu « Estrato » (tissage de fil strech 100% laine sans aucune fibre synthétique) contenir une fibre mérinos éco-responsable de qualité exceptionnelle et à l’origine tasmanienne certifiée.

Organica : le label de laine mérinos le plus éco-responsable au monde

Les plus belles régions du monde comme fournisseur

Et pour s’approvisionner, la division Chargeurs Luxury Materials dispose de 5 origines intégralement traçables : Argentine (>70 pour cent de parts de marché), Uruguay (>70 pour cent de parts de marché), Nouvelle-Zélande (>90 pour cent de parts de marché), Tasmanie en Australie (10 pour cent de parts de marché), Etats-Unis (>70 pour cent de parts de marché). Mieux, la société transforme ensuite ces fibres précieuses dans 4 peignages haut de gamme et éco-responsables situés en Argentine, Uruguay, Etats-Unis et Chine. « Nous maîtrisons et contrôlons toute la chaîne de production », assure la Directrice Générale Adjointe de Chargeurs Luxury Materials. A ce jour, Organica constitue de ce fait le label de laine mérinos le plus complet sur le marché : plus complet que RWS (Responsible Wool Standard) et ZQ (New Zealand Merino). Poids lourd du secteur, Chargeurs Luxury Materials a vendu 10 000 tonnes de laine en 2017 et réalisé un chiffre d’affaires de 99,5 millions d’euros.

S’ouvrir au marché international

Et pour faire découvrir Organica aux professionnels, des équipes commerciales sont déjà en place en France, Italie, Allemagne, Etats-Unis, Uruguay, Chine et Nouvelle Zélande. Le label va également imposer sa présence sur des salons référents comme Ispo à Munich, Milano Unica à Milan et prochainement Première Vision à Paris. Enfin, un lancement official aura lieu à Paris durant la Biennale 1.618 qui se mobilise pour un monde meilleur (1-3 juin).

Photos: Organica Precious Fiber