• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Organica, nouveau label qualité pour la laine

Mode

Organica, nouveau label qualité pour la laine

By Aurore Hennion

1 déc. 2017

Leader international de la laine mérinos, Chargeurs Luxury Materials a décidé de lancer le label Organica, une nouvelle référence en matière de qualité et de responsabilité pour les marques et les consommateurs, pour le respect des personnes, des animaux et de leur environnement.

Organica est un label français qui garantit la qualité et la traçabilité des fibres de laine tout au long de la chaîne de valeur, depuis les exploitations où les moutons sont élevés et tondus, jusqu'aux produits d'habillement des marques de mode. Ce label garantit l'authenticité des vêtements, confectionnés à partir de fibres naturelles qui respectent l'environnement et le bien-être animal.

Un label haut de gamme pour la laine

Le pilier d'Organica est le service haut de gamme qu'il offre aux marques. Chaque maillon de la chaîne de valeur certifié par Organica doit se conformer aux principes énoncés par le protocole en termes de RSE, de bien-être animal, de gestion des terres et de normes industrielles. À cette fin, un audit est réalisé par une société indépendante chaque année.

« Dès le début du processus, nous nous appuyons sur notre expertise pour choisir les meilleures balles de laine brute », explique le label. « Puis, grâce aux relations solides qu'Organica entretient avec les producteurs, nous assurons la grande qualité et la stabilité des fibres. Les tops de laine sont transformés aux États-Unis, en Uruguay, en Argentine et en Chine, à proximité des zones d'élevage de moutons mérinos (États-Unis, Uruguay, Argentine et Nouvelle-Zélande). »

Photo : Organica

-