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Paris Fashion Week : récit d’un printemps-été 2022 plus frais que jamais

By Julia Garel

24 juin 2021

Mode |POINT DE VUE

LGN Louis-Gabriel Nouchi, SS22

« La mode revient à la vie ». Cet article aurait tout aussi bien pu s’appeler ainsi. Comme un signe de renaissance, la représentation de l’eau a imprégné de nombreuses vidéos lors de la première partie d'une Fashion Week parisienne Homme qui prendra fin le 27 juin.

L'omniprésence de l'eau n'a rien de bien spectaculaire pour des collections estivales, mais cette saison, après des mois de fermetures et de vies en suspens, elle devient un symbole de régénérescence. Qu’il s’agisse de montrer la mer, un lac de montagne, ou une pluie orageuse, le champ lexical de l’eau reflète ce désir de renaissance qui flotte dans l’air du temps. Exemple en trois actes.

LGN Louis-Gabriel Nouchi PE22

Le jeune label LGN, pour Louis-Gabriel Nouchi, a dévoilé jeudi un défilé dont la fraîcheur du décor collait à celle de la collection. Sur une bande-son faite de bruit d’eau, les mannequins ont défilé dans des pièces fluides aux matières légères (jersey transparent, lin, Cupro, viscose, coton). La scénographie, imaginée par l’atelier Paf, exposait un sol en miroir dont les reflets faisaient penser à de précieuses flaques d’eau.

Uniforme PE22

La marque fondée en 2017 propose cette saison une atmosphère à la Ghibli. La vidéo déroule le récit de deux garçons partis à la campagne pour faire décoller une maquette d’avion. L’orage gronde, le vent souffle et une pluie rafraîchit les deux modèles habillés de pièces d’extérieur infusées d’élégance : long imperméable aux accents utilitaires, blouson aviateur zippé, pièces en maille et vestes à poches workwear.

Lanvin PE22

Chez la maison française Lanvin, la moiteur imprègne les vêtements de mannequins en sueur et aux cheveux mouillés. Bruno Sialelli, le directeur artistique, explore ainsi le thème du voyage en posant le décor dans une petite cabane au bord d’une plage, quelque part sous l’équateur. Dans une atmosphère mélangeant inspirations 90’s, raffinement couture et logo JL revisité, une bande de jeunes passe le temps, s’amuse et se réjouit d’une pluie tropicale sur le tube « Pure Shore » du groupe All Saints. Voir la vidéo.