Qu'est ce qui fait un It bag ? - Part 3

Le It bag est sans nul doute l'un des accessoires de créateurs le plus convoité. Avant que les amateurs de luxe commencent à développer une addiction aux chaussures, et un savoir-faire pour prédire quand cette robe de rêve sera au meilleur prix, leur soif de sacs de créateurs s’est glissée au plus profond d'eux-mêmes. Mais au fait, qu’est-ce qui définit réellement un vrai It bag ?

Le site de produits de luxe à prix réduits Tradesy définit lui un It bag, dans un article 2015, comme : « un sac à main qui éclipse tous les autres dans la popularité et le style, et peut être vu sur les bras de tout le monde, les stars de streetstyle, les chouchous des designers, ou les rédacteurs de mode ».

Dans la première partie de cette série sur FashionUnited, nous avons parlé de certains It bags à travers l'histoire comme le 2.55 de Chanel, le Murakami de Louis Vuitton ou le Spy bag de Fendi. Mis à part leurs marques de luxe et leur design chic, il y a certaines choses qui aident à faire de ces sacs, des sacs à part, autre que ceux que l’on trouve dans les grands magasins, ou même différents que certains de leurs homologues produits par les mêmes maisons mentionnées.

Tout d'abord, un It Bag tombent forcément dans l'une des deux catégories : ils font partie d'une tendance ou ils sont intemporels. Un bon exemple serait le sac baguette de Fendi, qui a été rendu populaire grâce à Sex and the city et Carrie Bradshaw, ou le Petite malle cuir Epi de Louis Vuitton, un sac qui a connu un renouveau cette année grâce au directeur artistique Nicholas Ghesquiere.

Qu'est ce qui fait un It bag ? - Part 3

Le It Bag se doit de répondre à certains critères

Le Fendi Baguette ne rentre pas dans la tendance des années 90 et des gros logos qu’on pouvait trouver à cette époque comme chez Gucci et Louis Vuitton. C’était son chic et son côté pratique qui l'a rendu si populaire. Un It bag doit avoir un certain niveau de fonctionnalité, car en plus d'être incroyablement élégant, il doit également être en mesure d’accompagner tous les moments de votre vie. Si elle ne peut pas s’adapter à toues les nécessités de base comme un téléphone portable, un porte-monnaie et des clés, il ne peut pas aller.

Par-dessus tout, un It Bag doit vous élever. Quelque chose d'aussi simple que la petite robe noire et une simple paire de talons semble deux fois plus chers quand il est associé à un sac comme le 2.55 de Chanel ou le sac Hermès Halzan.

La qualité et le type de matériau du sac est également aussi important. Votre It Bag peut être créé dans une infinité de matériaux tels que le cuir de veau, d’agneau, d’autruche, de peau de serpent, de crocodile ou d’alligator. Le sac en alligator verni de The Row fut l’un des sacs les plus populaires cette année, vendu à 34 000 dollars.

Hermès a fait la une des journaux cette année à propos de leur sac Birkin en peau de crocodile, mais il reste et restera un It Bag. Le cuir semble être le matériau le plus courant, toutes les marques de Michael Kors à Hermès ayant un sac en cuir très convoité à un moment donné.

Certains It Bag également ne se démodent jamais, comme le 2.55 de Chanel ou le Birkin de Hermès. Ces sacs ont dépassé l'épreuve du temps, et quelques-uns des sacs les plus reconnaissables du commun des mortels. Les fashionistas jeunes ou vieux rêvent de mettre la main sur l’un d’eux, si ils ne l'ont pas déjà.

Un autre critère qu'un It Bag doit satisfaire pour être une véritable œuvre, est qu'il doit avoir le statut de collector. Il doit être le type de sac qui suscite l'envie de tous lorsque vous marchez dans la rue, parce que tout le monde sait qu’il n’est facile à trouver. S’il ne mérite pas un piédestal dans votre placard, alors il ne mérite pas son titre de It Bag.

Enfin, un It Bag doit être un investissement. S’il vous donne du style, fabriqué à partir de matériau de haute qualité et possède un statut de collector, alors attendez-vous à ce qu'il ait un prix élevé. Attendez vous à trouver votre It Bag autour d’une moyenne à quatre chiffres, allant d’un sac Fendi Micro Peekaboo à 1550 dollars à plus de 432 000 dollars pour le sac de crocodile Hermès Himalaya en or blanc et diamant.

Bien que les critères puissent sembler un peu grandiose, les It Bag sont appelés ainsi pour une raison. Pour une véritable fashionista, le It Bag est toujours un must. Il est l'un des véritables signes distinctifs du style, et de loin l'une des choses les plus difficiles à résister sur le marché des produits de luxe.

Texte: Kristopher Fraser pour Fashionunited.com. Traduction et mise en page: Aurore Hennion.

photo1: gabbylutz.wordpress.com, photo2: spottedfashion.com

 

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