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Payote lance son espadrille en cuir de raisin

By Julia Garel

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Payote, jeune marque française d’espadrilles, pousse le curseur de l’innovation en proposant sa première paire en cuir de raisin. 

Ces dernières années, les alternatives végétales au cuir animal se multiplient dans le secteur des accessoires : sac en cuir de champignons chez Hermès, babies en fibres d'ananas chez Carel, mocassins en cuir de pomme chez Parisienne et Alors… À son tour, Payote s’y met et lance son modèle d’espadrille en cuir de raisin, une matière déjà utilisée par d’autres marques comme Zèta et ses baskets fabriquées à partir de matière végétale en raisin.

Appelée « cuir de raisin », la matière utilisée par Payote provient du marc de raisin, récupéré auprès de domaines viticoles italiens dans la région de Milan. Réduit en poudre, il est ensuite combiné à de l'huile végétale et du polyuréthane à base d'eau. 

Soucieux de toucher un consommateur sensible aux produits éco-responsable, la marque présente la chaussure comme entièrement vegane, fabriquée à Mauléon au Pays-Basque, sans produit nocif et « vraie alternative au cuir animal ». Un positionnement déjà bien appuyé à travers une offre d’espadrille en coton recyclé et toujours conçue en France. 

Pour homme et femme, l’espadrille en cuir de raisin est vendue 55 euros, en pré-commande sur le site web de la marque.

Le marché des alternatives au cuir classique prend de plus en plus d’ampleur. Dernier grand pas pour le secteur : la levée de fonds de VitroLabs, société américaine ayant mis au point un processus scientifique permettant de produire un cuir animal en le cultivant de manière cellulaire. Le groupe de luxe français Kering est l’un des principaux nouveaux investisseurs.

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