• Home
  • Actualite
  • Mode
  • PE22 : les cinq tendances à ne pas manquer

PE22 : les cinq tendances à ne pas manquer

By Léana Esch

5 août 2021

Mode

Etro PE22 (gauche), Carolina Herrera croisière 2022 (milieu), Fendi PE22 (droite)

Les collections croisières et printemps-été 2022 ont présenté de nombreuses tendances à suivre et analyser. Que ce soit des matières, coupes, couleurs ou silhouettes, les options sont infinies et peuvent vite devenir un casse-tête à déchiffrer. FashionUnited a décortiqué les cinq tendances principales des défilés prêt-à-porter homme et femme de la saison.

Des couleurs vives

Couleurs vives, teintes vibrantes et imprimés énergiques ont fait leur entrée dans les collections croisières et printemps-été. Plusieurs tendances ont été déclinées à travers des nuances saturées qui seront omniprésentes l’été prochain. Les couleurs neutres du vestiaire ont été revisitées en tons surexposés pour créer des tenues monochromes et des imprimés qui attirent l’attention. Dans leurs collections croisières, Carolina Herrera et Oscar de la Renta ont présenté des volumes oversize dans des verts, jaunes et roses vifs. Dans les collections homme, Etro a proposé des silhouettes ton sur ton et A-Cold-Wall* a marié des teintes neutres avec des touches criardes.

Etro Printemps/Été 2022. Crédit photo : Etro.

Un retour de fête

Alors que les célébrations en dehors de son foyer sont à nouveau possible, de nombreux créateurs ont présenté des tenues élégantes et habillées qui jouent avec des matières scintillantes, des coupes audacieuses et des volumes exagérés. Nous avons remarqué de longues robes du soir agrémentées de détails étincelants ainsi que des robes mini attirant tous les regards. On retient notamment une mini robe néon à sequins chez N°21.

Les collections homme, quant à elles, étaient faites de costumes aux reflets éclatants et de détails bijoux. Dolce & Gabbana a proposé des ensembles combinant chemises en soie et bijoux oversize. Les collections n’ont qu’un message à faire passer : il est à nouveau temps de faire la fête.

Carolina Herrera croisière 2022. Crédit photo : Carolina Herrera.

Artisanat et DIY

Un retour vers des pièces uniques et faites main se fait sentir sur les podiums pour le printemps-été 2022. Le DIY n’est cependant pas à prendre au premier degré, car les collections sont composées de pièces artisanales impeccablement coupées présentant des détails recherchés. Dans les collections femme, Dsquared2 a présenté un mix coloré de mailles en patchworks tandis que Chloé a introduit un vestiaire de couleurs intemporelles relevé par des franges et des finitions faites main sur les vêtements comme sur les accessoires. Dans les défilés homme, nous avons pu voir un cardigan tricoté en mailles oversize et en patchwork chez Acne Studios ainsi qu’un manteau multicolore frangé chez Bethany Williams.

Chloé croisière 2022. Crédit photo : Catwalk Pictures.

Silhouettes bodycon

Des coupes près du corps faites de matières extensibles et agréables à porter : voici de quoi les collections printemps-été 2022 sont faites. Que ce soit des matières semi-transparentes ou épaisses, les silhouettes de l’été prochain mettent le corps en valeur grâce à des pièces qui accentuent l’allure. Chez les hommes, on a pu remarquer des t-shirts sans manches étroits, des leggings associés à des shorts amples ainsi que des cardigans étriqués. Chez les femmes, les designers ont présenté des mini robes froncées, des crop tops et des combinaisons seconde peau. Une inspiration des années 1990, mais cette fois-ci avec une touche moderne résolument 2022.

Balmain croisière 2022. Crédit photo : Catwalk Pictures.

Élégance sportive

Le style sportswear fait désormais partie intégrante des dressings féminins et masculins, mais 2022 accueillera une nouvelle version plus sophistiquée et élégante de cette tendance qui est là pour rester. Les coupes sont simplifiées, les matières sont raffinées et les styles faciles à porter au bureau. Fendi a introduit un look minimaliste agrémenté d’un sac en bandoulière structuré et Courrèges a mixé des hauts en jersey stretch avec des manteaux élégants aux coupes austères. Dans les collections femme, Burberry a associé des détails sportifs vintage à des chemises structurées. Enfin, Max Mara a présenté des coupes décontractées dans d’élégantes nuances de beige.

Fendi Printemps/Été 2022. Crédit photo : Catwalk Pictures.