Pierre Cardin participe à la FW de Taipei avec un concours jeunes créateurs et un défilé PE25
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Les marques historiques se positionnent comme des acteurs majeurs dans l’éducation d’une nouvelle génération de créatifs. Leur riche patrimoine participe à transmettre des compétences aux nouveaux créateurs, qui, en retour, apportent de nouvelles perspectives aux marques. C’est sur cet échange réciproque que le Prix des Jeunes Créateurs par Pierre Cardin, lancé en 2022 à l’occasion des 100 ans de la maison, repose.
Cody Chen s’est aligné aux qualités recherchées par Rodrigo Basilicati-Cardin, président de Pierre Cardin, chargé de sélectionner les lauréats. Il s'est démarqué parmi les 36 candidats issus de plusieurs grandes universités taïwanaises. Avant la cérémonie co-organisée par le ministère de la Culture et le ministère des Affaires économiques du pays, Basilicati-Cardin a déclaré : « [Nous recherchons] une personnalité. Je préfère aussi lorsqu'ils sont, par nature, un peu comme [la marque] ; en termes de couleur et de géométrie, mais pas seulement. Nous devons identifier un style [signature] de loin. »
Cody Chen rejoint les lauréats des éditions précédentes, aux côtés de créateurs comme Sung Eun Park (Corée du Sud) et Jerónimo David Rosas González (Mexique) qui ont pu bénéficier d’une expérience d’apprentissage de trois mois dans les ateliers parisiens de Pierre Cardin. Beaucoup, comme l'a noté Basilicati-Cardin, finissent même par devenir des membres permanents de l'équipe de Pierre Cardin. Taïwan, en particulier, a révélé des candidats pleins de personnalité, reflétant les esprits créatifs et libres du pays.
La victoire de Chen est survenue quelques jours après que Wang Yujin, lauréate de la septième édition du prix, ait été annoncée à Pékin, en Chine. Cette cérémonie marquait non seulement le retour de Pierre Cardin dans le pays, mais aussi le début de la tournée asiatique de la marque, dont Taïwan marquait la deuxième étape. Lors de cette tournée, Basilicati-Cardin, également directeur artistique de la maison, présente une sélection des dernières collections de Pierre Cardin aux consommateurs du monde entier lors de défilés, qui accueillent également des cérémonies de remise des prix. Cela permet à la marque de proposer une « mode pour tous, sans distinction de classe », comme décrit dans un communiqué de presse.
Bien que les silhouettes aient déjà été présentées lors de la dernière Fashion Week de Paris, la marque poursuit la promotion de cette nouvelle collection, sous la direction de Basilicati-Cardin, à la tête de l'entreprise depuis 2020, à la suite du décès de son créateur éponyme. Au cours des dernières années, celui-ci s’était éloigné du calendrier des Fashion Weeks. Ce n'est qu'en 2023 que la marque est revenue sur le podium parisien, avec des designs à l’esprit « space-age ».
Afin de consolider le renouveau de la maison, la tournée mondiale de Pierre Cardin devrait se poursuivre chaque année pour ses marchés de licence les plus importants, Taïwan jouant un rôle majeur. Dans le pays, comme sur d'autres marchés opérationnels, la marque repose sur un modèle de licences, une structure commerciale que Pierre Cardin avait défendue tout au long de sa vie et que Basilicati-Cardin continue de soutenir.
À Taïwan, par exemple, Pierre Cardin détient actuellement des licences pour huit catégories de produits, dont le prêt-à-porter masculin, vendu dans environ 45 points de vente, principalement des grands magasins, ainsi que des articles de literie et de maison, disponibles via des partenaires de vente au détail indépendants. Selon Basilicati-Cardin, il est important de maintenir cette configuration, essentielle à la bonne croissance de l’entreprise. Il souligne à ce propos : « Lorsque j'ai pris mes fonctions, il y a quatre ans, j’ai entrepris des changements, mais très peu, car le système de licences est fantastique à mon sens. Il me permet de me concentrer sur la maison de couture à Paris, où nous avons une boutique, tout en maintenant un lien constant avec les équipes de design locales. »
Cette configuration présente également des avantages pour Taïwan, comme l'indique Sue Wang, vice-ministre de la Culture, lors de la cérémonie : « Merci d'avoir présenté un si beau spectacle. C'est une expérience très spéciale. Je suis très heureuse de voir Pierre Cardin continuer à opérer à Taïwan et à mettre en place ce prix pour encourager les jeunes Taïwanais à s'investir dans [cette industrie]. Nous espérons également que, grâce à cette collaboration et à cet échange, nous pourrons aider nos jeunes créateurs à se produire sur la scène internationale. »
La prochaine édition du Prix des Jeunes Créateurs de Pierre Cardin aura lieu pour la première fois en Europe, avec une édition parisienne dont le lauréat sera annoncé en décembre. Les candidatures sont actuellement ouvertes à tous les designers de plus de 18 ans, en fin de licence ou de master en design de mode. Parmi les 60 candidats sélectionnés, 10 rejoindront l'entreprise à Rome pour participer à l’événement final au cours duquel trois gagnants seront dévoilés.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.