Pinterest : quelles sont les pièces mode les plus recherchées par les utilisatrices ?

Le moteur de recherche visuelle s'est intéressé aux idées mode les plus demandées par les utilisatrices. L'occasion de découvrir les essentiels dans 11 pays.

Avec plus de 602 millions de tableaux sur la thème de la mode et plus de 21 milliards d’idées tendance, Pinterest est une véritable mine d’or pour créer sa garde-robe. Aujourd’hui, le moteur de recherches a analysé les principales recherches effectuées (l'ensemble des données sont exprimées en augmentation des recherches entre les mois de janvier et juillet 2018) pour comprendre vers quels pays les utilisatrices se tournent le plus pour s’inspirer. «L’application permet directement d’accéder aux looks de n’importe quel pays, c’est un véritable passeport », explique Larkin Brown, styliste et chercheuse sur l’expérience utilisateur de Pinterest.

Aux Etats-Unis

Ce sont les robes blouses qui gagnent en popularité (+102 pour cent) et les talons carrés (+333 pour cent). Plus confortables que les talons aiguilles, ils allient classe et féminité.

En Allemagne

L'un des grands classiques du pays, qui conquiert le monde, reste les Birkenstocks (+840 pour cent). Depuis que Carine Roitfeld a posté un Instagram cet été, les sandales sont plus mode que jamais. En parallèle, le look marin a particulièrement la cote chez les utilisateurs de Pinterest à travers le pays (+212 pour cent). Sûrement l’effet de la présentation de la dernière collection des Métiers d'art Chanel à Hambourg dont l’inspiration fut nautique et marine.

Pinterest : quelles sont les pièces mode les plus recherchées par les utilisatrices ?

En France

La robe portefeuille fait des ravages. Unie ou à motifs, elle séduit de plus en plus de consommatrices (+262 pour cent). L’influenceuse Jeanne Damas et sa marque Rouje y sont peut-être pour quelque chose, celle-ci arborant souvent ce style de robe ? Enfin, les combinaisons sont l’autre valeur sûre. Elles renouvellent le pantalon est deviennent des must-have (+58 pour cent).

Au Royaume-Uni

La robe boutonnée sur le devant est devenue très portée en journée (+96 pour cent). Un touche british sans doute inspirée par la famille royale. On note aussi le retour du foulard dans les cheveux (+157 pour cent). Très chic et pratique.

En Espagne

On dit « oui » à la maxi-robe qui connaît un succès phénoménal dans les recherches des modeuses (+377 pour cent). Quant au pantalon blanc, il supplante le jean. Les Espagnoles le portent sans complexe toute l’année (+392 pour cent).

L’Asie superstar

Bien que l’inspiration française soit très en vogue dans les recherches, Pinterest note qu’un nombre croissant d’utilisatrices se tournent vers la Corée et le Japon pour trouver des idées de style. Ainsi, les demandes pour les looks de street style coréens ont augmentés de 94 pour cent à l’échelle mondiale, tout comme les looks japonais avec les kimonos (+121 pour cent), les broderies japonaises (+151 pour cent) et les tabliers japonais (+46 pour cent). « Dans le passé, le monde de la mode, y compris le Japon, s’est surtout inspiré de la culture occidentale. Il est intéressant de voir que l’Occident commence désormais à nous emprunter des éléments de style, note Alisa Ueno, top influenceuse mode au Japon. Je me réjouis de cette tendance qui attire davantage l’attention sur notre culture et notre mode de vie en général. »

Pinterest : quelles sont les pièces mode les plus recherchées par les utilisatrices ?

Au Japon

Les femmes ont dit « sayonara » au pantalon slim qu’elles remplacent par le pantalon large (+60 pour cent). Quant aux sandales plates, élégantes et confortables, elles sont essentielles à la garde-robe de la Japonaise (+645 pour cent).

Plus loin : en Afrique du Sud

Chic et élégantes, les femmes du pays adoptent les bottines pour donner de l’allure à leur silhouette (+567 pour cent). Là-bas, le french touch fait un tabac, notamment le béret qui est devenu l’accessoire indispensable (+850 pour cent).

Au Mexique

Pourquoi choisir entre robe et chemise ? Là-bas, les utilisatrices de Pinterest aiment la robe chemise pratique et élégante en toute circonstance (+500 pour cent). Aux pieds, la tennis fait un carton. Pas besoin de pratiquer un sport pour la porter, en jean ou en robe, elle matche avec tout (+76 pour cent).

En Argentine

Pièce de mode indispensable, la veste en cuir reste le vêtement numéro un (+553 pour cent). Pour sortir, la combinaison de soirée est une valeur sûre pour celles qui aiment danser toute la nuit (+97 pour cent).

Pinterest : quelles sont les pièces mode les plus recherchées par les utilisatrices ?

Au Brésil

Populaire dans les années 70, le pantalon évasé fait un grand retour et se hisse au sommet des tendances (+146 pour cent). A ses côtés, le velours côtelé, très rétro chic aussi, revient en force sous de nombreuses formes : salopettes, jupes, pantalons… (+200 pour cent).

En Australie

Le côté sauvage et sophistiqué revient en force. Les Australiennes ne quittent plus l’imprimé léopard (+110 pour cent) et surtout ont adopté les bottes blanches toute l’année (+246 pour cent).

Photos : Pinterest