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Pourquoi des entreprises comme Farfetch et Net-a-Porter investissent dans le "modeste détaillant" The Modist ?

By Marjorie van Elven

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"Modeste" boutique en ligne de luxe, The Modist a reçu un investissement stratégique de Farfetch et Annabel Investment Group, la société de capital investissement de Nicola Bulgari, vice-président du groupe Bulgari, une société de bijouterie. La nouvelle survient moins d'un an après que The Modist ait reçu 15 millions de dollars (environ 13 millions d'euros) lors d'une ronde de financement menée par Vaultier7 et un groupe de gestionnaires de Net-a-Porter.

"Je ne pourrais être plus fier de vous présenter nos nouveaux investisseurs. Le fait que Farfetch et Nicola Bulgari fassent maintenant partie de notre groupe d'investisseurs est un énorme signe de confiance en The Modist et en ce que mon équipe et moi avons construit en peu de temps", déclare Ghizlan Guenez, fondatrice et CEO de The Modist.

The Modist vend des vêtements exclusifs sur le site Web de Farfetch depuis septembre grâce à un accord de partenariat signé par les deux sociétés de commerce électronique juste avant l'introduction en bourse de Farfetch. Ensuite, José Neves, PDG de Farfetch, a annoncé que le Moyen-Orient représente un "grand fossé" pour la société britannique, c'est pourquoi nous allons voir avec Farfetch pour travailler avec de plus en plus de marques de mode. 70 pour cent des consommateurs du Moyen-Orient déclarent avoir augmenté leurs dépenses au cours des cinq dernières années, selon un récent rapport sur le marché mondial du luxe publié par le cabinet de conseil, Deloitte. Les dépenses aux États-Unis, au Japon et en Europe ont augmenté en moyenne de 53 pour cent.

Il semble que Farfetch investit dans des entreprises de plus en plus prometteuses dans le but de se développer sur des marchés à potentiel. En décembre, l'entreprise britannique de commerce électronique a acheté le marketplace de sneakers Stadium Goods pour 250 millions de dollars (environ 221 millions d'euros). Quelques mois plus tôt, Farfetch avait acquis l'agence de marketing chinoise, CuriosityChina.

Pourquoi des entreprises comme Farfetch et Vaultier7 investissent-elles dans The Modist ?

Le Moyen-Orient est un marché rentable, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle The Modist est si attrayant pour les investisseurs. La "mode modeste" de luxe connaît une croissance rapide dans les pays occidentaux tels que les États-Unis et le Royaume-Uni - environ 45 pour cent des ventes de The Modist proviennent de ces deux pays. Selon l'agence d'analyse des données du commerce de détail Edited, les magasins de mode des pays susmentionnés ont élargi leur gamme de vêtements "modestes" de 15 pour cent depuis 2017. L'augmentation est facile à comprendre : rien qu'aux États-Unis, Google reçoit en moyenne 8 000 recherches par mois pour le terme "vêtements modestes".

Les consommateurs musulmans sont les plus gros acheteurs de ce que l'on appelle la "mode modeste". Selon un récent rapport de Thomson Reuters Global, les dépenses totales des musulmans devraient atteindre 2,6 milliards de dollars (environ 2,3 milliards d'euros) d'ici 2020, la mode étant la catégorie la plus performante. Mais la religion n'est pas la seule raison pour laquelle la "mode modeste" est de plus en plus populaire. Edited associe l'expansion de la gamme "modeste" au mouvement #MeToo, comme le montre le graphique ci-dessous :

Selon Edited, certains consommateurs interprètent la "mode modeste" d'une nouvelle façon. Plus les femmes remettent en question l'idée d'être constamment attirantes, plus elles ont tendance à privilégier le confort. Elles préfèrent donc des vêtements amples et plus dissimulants.

Qu'achètent les clients "modestes" ?

Les marques de luxe sont à l'avant-garde du mouvement "mode modeste". Gucci, Kenzo et Burberry avaient des silhouettes longues et amples dans leurs dernières campagnes et Dolce & Gabbana a même lancé une collection de hijabs et abayas en 2016. The Modist se concentre également sur le segment du luxe.

Le marché américain du luxe a connu l'an dernier une augmentation de 50 pour cent de l'offre de chemisiers à encolure haute et à manches longues, selon Edited. La croissance dans le segment des moyennes entreprises a été beaucoup plus lente, à 13 pour cent. Au Royaume-Uni, l'offre de ce type de chemisier a augmenté de 15 pour cent sur l'ensemble du marché.

Les ourlets sont également en baisse : les jupes midi représentent 53 pour cent de l'offre totale de jupes dans les deux pays, avec des marques telles que Gucci, Marni, Tibi et Jil Sander comme leaders dans ce segment. Les maxi jupes représentent le plus petit pourcentage du marché de la jupe aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais les consommateurs semblent les trouver de plus en plus attrayantes : le modèle du luxe a connu une croissance de 67 pour cent sur le marché du luxe l'année dernière alors que celui du luxe moyen s'est développé de 55 pour cent.

Edited conseille les détaillants qui sentent l'opportunité d'investir dans des vêtements de sport “moraux”. Caspers vend un hijab de sport depuis 2001, mais la société néerlandaise n'avait pas de concurrents majeurs jusqu'en 2017, date à laquelle Nike a lancé son “Pro Hijab” sur le marché.

La demande de “mode modeste” augmente, mais le sujet reste controversé.

Bien que la demande de "mode modeste" augmente, ce type de vêtements reste un sujet controversé dans certains pays. Decathlon voulait lancer un hijab sportif en France en février, mais le détaillant a abandonné l'idée après que l'annonce ait fait un grand tapage. Les célébrités et les politiciens ont critiqué le produit parce qu'ils considèrent le foulard comme un symbole d'assujettissement des femmes et non en accord avec la société française. Aurore Bergé, porte-parole du parti au pouvoir, La République en Marche, a déclaré sur Twitter qu'elle boycotterait Décathlon : “En tant que femme et citoyenne, je retire ma confiance aux entreprises qui ne sont pas attachées à nos valeurs”.

Cet article a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photo : Facebook The Modist, Edited

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