Pourquoi la vente des vêtements et accessoires de Cindy Sherman est si spéciale
loading...
Quatre-vingt-dix-huit. C'est le nombre de pièces issues de la garde-robe de l'artiste américaine Cindy Sherman qui seront à vendre le 6 décembre et durant 48h sur la plateforme de seconde main ReSee. La vente en ligne comprend de nombreux vêtements de luxe signés, notamment, Prada, Balenciaga, Rick Owens, ou The Row. Mais davantage que ces griffes, c'est le nom de celle qui les a portées qui devraient susciter l’intérêt du monde de l’art et de la mode.
Cindy Sherman s’intéresse à la construction de l’identité et s'est fait connaître pour ses portraits photographiques dans lesquels elle se métamorphose en divers personnages. « L’œuvre de Sherman amène le visiteur à s’interroger quant au caractère illusoire des apparences », indiquait un article publié par Connaissances des arts en 2019. Les portraits dans lesquels Cindy Sherman se grime ne sont jamais des autoportraits. À la question « qui est Cindy Sherman ? », l'observateur ne trouvera aucune réponse en regardant ses images. Celles-ci servent davantage à parler de façade et d'insondable qu'à raconter l'identité du personnage.
Cet art aux mille visages a fait le tour du monde. Des expositions consacrées à l’artiste ont vu le jour dans son pays natal, aux États-Unis, mais aussi au Portugal en Belgique, ou encore en France, au jeu de Paume et à la Fondation Louis Vuitton notamment. Chaque fois, le même sujet : celui des représentations. L’une de ses premières et plus célèbres séries, Untitled Film Stills, aborde ce thème par le biais d’une iconographie cinématographique. On y voit des portraits de personnages tirés de films qui n’existent pas.
Le vestiaire personnel de Cindy Sherman vendus sur Re-See
L'apparence est donc le thème majeur de celle qui aujourd'hui décide d'ouvrir une partie de son dressing pour le vendre au profit de l’organisation caritative Free Arts NYC. Si les perruques et les vêtements vintage sont des éléments phares de son travail, les pièces qui seront vendues sur ReSee le 6 décembre ne font pas partie du vestiaire de ses mystérieuses métamorphoses photographiques. Il s'agit de vêtements portés par la « vraie » Cindy Sherman, celle que les photos ne permettent jamais de mieux connaître.
Le style et les goûts personnels en matière d’habits et d’accessoires de Cindy Sherman pourraient donc bien être dévoilés par cette vente aux enchères organisée sur la plateforme ReSee. « Connue pour ses autoportraits transformateurs, la sélection de Sherman reflète son esthétique audacieuse et éclectique et son profond amour de la mode », peut-on lire dans un communiqué transmis à FashionUnited. Parmi les pièces phares figurent les bottes Pokerface de Louis Vuitton du printemps 2017, imaginé par Nicolas Ghesquière, et un pantalon en denim noir signé Helmut Lang.
Les autres pièces qui seront vendues sont signées par des grands noms du luxe. On retrouvera : by Marc Jacobs, Miu Miu, Louis Vuitton, Prada, Balenciaga, Rick Owens, The Row, Proenza Schouler, Dries Van Noten et d’autres marques contemporaines. Les mises en prix débutent à 40 euros et montent jusqu’à 380 euros.