Pourquoi travailler pour de grandes compagnies ? Les avantages de choisir les petites

Pour de nombreux étudiants en mode, stagiaires et jeunes fashionistas en herbe, l'idée de travailler pour une petite entreprise de mode ou start-up en début de carrière, n'est pas forcément quelque chose de logique, ni même apprécié. L’idée de travailler pour une entreprise connue et prestigieuse comme Burberry, Stella McCartney ou Net A Porter, c'est-à-dire les entreprises qui ont déjà fait leur preuve, ont un excellent cachet et ont établi une solide réputation, semble bien plus attirant. Bien que j'ai toujours encouragé les gens à viser haut et à poursuivre leurs rêves en commençant dans l'industrie, je reconnais également qu’en voyant les choses comme cela, d'autres opportunités intéressantes et passionnantes peuvent être mises de côté - et je crois que travailler pour une petite entreprise est l’une d'elles. Vous vous posez encore la question ? Qu’étaient-ce ASOS ou Burberry à leur début ? Qui étaient les membres de l'équipe originelle ? Chaque « grande » entreprise de la mode commence généralement en tant que petite entreprise et les personnes qui étaient là au début, pour témoigner et partager leur croissance et leur succès, sont probablement très heureux d'avoir accepté ce travail.

Comme beaucoup, j'avais l'intention, en réalité, peut-être plus l'espoir que l'intention, de travailler pour une des entreprises bien connues que j'avais étudiées, aimées et admirées et je ne me suis jamais imaginée accepter un emploi dans une start-up. Je ne comprenais pas, comme de nombreux jeunes, ce que cela impliquait et quelles étaient les opportunités offertes par un tel emploi. Mais dans ma dernière année d'université, mon travail comme freelance m’a conduite à une offre d'emploi intéressante, et j'ai décidé de dire oui. À l'âge de 22 ans, sur le point d’être diplômée, j'ai senti que je n'avais rien à perdre et tout à gagner en rejoignant l'équipe fondatrice d'une petite entreprise de technologie de la mode, basée à Shoreditch, à Londres.

C'était donc la bonne décision et que puis-je en dire un an plus tard ? Étant donné que j'ai travaillé pour plusieurs « grandes » entreprises en tant que stagiaire avant de rejoindre cette petite entreprise, je peux affirmer, sans hésiter, que je choisirai encore la petite boîte.

Voici les 5 raisons :

1. Un travail plus proche

Un environnement de travail plus petit, et donc force de travail, signifie que vous êtes plus susceptible d'être intégré dans tous les secteurs de l'entreprise. Ceci est précieux. Bien sûr, il y aura des domaines qui ne vous intéresseront pas autant que d'autres, mais d'autres aspects vous surprendront. Les départements sont plus interconnectés et vous finissez par apprendre de chaque département à mesure que vous avez acquis de l'expérience. Plus vous vous rapprochez de tous les aspects de l'entreprise, plus vous apprenez et vous pouvez choisir les domaines que vous aimez le mieux. Très souvent, il y a moins de paperasserie et, par conséquent, les décisions sont prises plus rapidement et plus facilement pour mettre en place des idées créatives. Vous aurez rarement l'opportunité d'interagir avec les personnes au sommet, si vous étiez dans une organisation plus vaste.

2. Elargir ses connaissances

Travailler dans une entreprise plus petite signifie que vous allez être à l’aise avec votre place et votre rôle très rapidement. Vous avez une plus grande autonomie et la possibilité de travailler de façon indépendante. Dans les petites entreprises, tout n'est pas aussi bien organisé que dans les grandes entreprises. Vous ne trouverez probablement pas de papeterie personnalisée qui vous attend. Cependant, dans une petite entreprise, vous devez mettre en place vos propres règles, ce qui crée également de grandes opportunités.

Cela peut être très difficile parfois, mais une fois que vous serez à l’aise, vous pouvez élargir votre champ d'action et élargir vos compétences, en collaborant sur des projets auxquels vous n’auriez normalement pas été associé.

Vous allez acquérir un savoir-faire unique, attirant pour les entreprises. Bien sûr, travailler dans une petite entreprise signifie de petites équipes, de petits bureaux, souvent de petits budgets, etc., mais de grandes idées. Travailler dans ce genre d'environnement vous permet de développer vos compétences entrepreneuriales et vos prise de décision.

3. Se faire remarquer

Travailler dans une boîte plus petite signifie également moins de personnes pour travailler et, par conséquent, vous pouvez plus facilement faire remarquer votre travail et vos capacités. Vous avez la possibilité de travailler aux côtés des membres du personnel et des directeurs qui pourront écouter vos idées et entendre votre contribution. Cela est très différent de travailler dans une grande entreprise où les idées, en particulier des jeunes employés, se font rarement entendre. Le fait de faire partie de l'équipe donne le sens de la propriété et la volonté de faire marcher l'entreprise.

Dans une petite entreprise, vous n'êtes pas un numéro et ni un élément de la stratégie, vous êtes la stratgie et vous pouvez suivre tout (qu'il s'agisse d'une idée, d'un produit ou d'une campagne) du début à la fin et probablement être celui qui le met en place. Dans les grandes entreprises, vous risquez de ne jamais voir le résultat final ou même de savoir sur quoi vous avez travaillé.

4. Rendre les choses intéressantes

Les environnements des petites entreprises ne sont jamais statiques, les choses changent constamment et votre rôle n'est jamais gravé dans le marbre. Les opportunités dans les start-up arrivent sans qu’on les attendent et vous permettront de découvrir les points forts et des centres intérêts que vous n'avez jamais imaginés. Beaucoup de gens dans les grandes entreprises ont des rôles qui deviennent très routiniers et pas aussi stimulants qu'ils l'avaient espéré. Dans une petite entreprise, il n'y a pas de temps pour l’autosatisfaction, vous avez moins de chance de vous ennuyer et de stagner.

5. Les perspectives de carrière

Lorsque vous commencez dans une entreprise plus petite, il est probable que vous évoluiez très rapidement. Les chances d'une progression professionnelle plus rapide et de promotion dans l'entreprise sont élevées. Au fur et à mesure que l'équipe grandit, votre position dans l'entreprise augmentera. Les responsabilités accrues et le travail acharné ne passent jamais inaperçus, mais dans les grandes entreprises, il est souvent plus difficile pour les supérieurs de voir votre éthique de travail, certains aspects de votre travail et votre engagement peuvent alors être négligés.

Les grandes sociétés (et je veux dire immenses, inflexibles, énormes) appartiennent au passé selon moi, elles ne sont pas flexibles et je pense qu'elles vont effectivement cesser d'exister dans les 20 prochaines années environ. Les petites entreprises peuvent évoluer dans le temps et faire partie du futur.

Par la contributrice Hannah Rafter, fondatrice et rédactrice en chef de The Intern 247, un site fondé sur les observations réelles du monde de la mode. @theintern247 theintern247.com

Pourquoi travailler pour de grandes compagnies ? Les avantages de choisir les petites Au mois d'août, FashionUnited se centrera sur "Travailler dans la Mode". Cliquez ici pour lire les sujets sur ce thème.

Photo : Eric Audras / AltoPress / PhotoAlto

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS