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Prada glisse une invitation pour son défilé dans son dernier drop

By Julia Garel

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Courtesy of Prada

Après deux succès commerciaux en juin et juillet, la maison italienne Prada réitère le format NFT dans sa prochaine collection capsule. Baptisé Timecapsule NFT, le nouveau drop se distingue cette fois-ci par une offre singulière : l'invitation au prochain défilé Prada.

Depuis plusieurs années, la griffe de luxe donne rendez-vous à sa communauté tous les premiers jeudis du mois à l'occasion de ses Prada Timecapsules, des drops en édition limitée composés de cinquante articles numérotés et accessibles pendant 24 heures. Le prochain sortira le jeudi 4 août et donne notamment la chance à ses clients de partir à Milan pour assister au défilé de la marque en septembre. La griffe précise que de plus amples détails seront communiqués sur son site web.

Bien qu'accessibles en direct via les réseaux sociaux ou autres plateformes, les défilés de mode physiques ont conservé leur format exclusif, reservé aux professionnels, influenceurs et célébrités. Toutefois, à l'image de Prada, quelques initiatives viennent bousculer les choses. La marque Diesel a, par exemple, annoncé en juillet ouvrir au public son prochain défilé de mode qui aura lieu, lui aussi, à Milan. On se rappelle également le British Fashion Council qui, en septembre 2019, avait choisi d'ouvrir certains shows London Fashion Week avec des expériences spécifiques, destinées à la fois au public et aux professionnels.

Prada explore de nouvelles façons d'impliquer ses clients

Cette troisième collection NFT Timecapsule se compose de produits physiques conçus à partir de textiles issus de ses archives et s'accompagne d'articles NFT, donc virtuels, qui permettent de bénéficier d'avantages et d'expériences exclusives.

Les deux précédents drops se sont immédiatement vendus, indique la marque dans son communiqué. Prada précise également que ces derniers lui permettent « d'explorer de nouvelles façons d'impliquer ses clients dans le domaine numérique ».

Investis ces dernières années par les marques de mode (luxe comme mass market), les NFT sont pour elles «de nouveaux outils qui permettent d’utiliser la base de clients comme un médium à part entière et de mieux interagir avec eux », expliquait en juin dernier Paul Mouginot à FashionUnited, spécialiste de la data et co-fondateur de l’agence BEM Builders. 

Selon l'expert, «il ne s’agit plus d’investir dans la publicité, mais dans l’amélioration de l’expérience proposée au client ». Paul Mouginot avançait même l'idée d'un futur « où les entreprises arriveront à créer des collections de vêtements totalement décentralisées sur la base de la demande de la communauté » (lire l'interview pour en savoir plus).

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