• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Prada lance une première collection de haute-joaillerie en or recyclé à 100 pour cent

Prada lance une première collection de haute-joaillerie en or recyclé à 100 pour cent

By Anne-Sophie Castro

14 oct. 2022

Mode

Courtesy of Prada

Et si la haute joaillerie montrait aussi l’exemple en matière de durabilité ? Pour se faire, Prada lance Eternal Gold, une toute première collection réalisée en or recyclé certifié à 100 pour cent. Ici, la pratique durable s’allie aux techniques artisanales et aux pierres précieuses.

La haute joaillerie, inhérente aux pièces uniques et somptueuses, est créée pour durer en résistant aux épreuves du temps pour pouvoir se transmettre de génération en génération. La marque de luxe italienne propose une nouvelle interprétation de ce concept, en intégrant la durabilité au cœur d’Eternal Gold et reflétant son engagement envers des pratiques conscientes et responsables.

« 100 pour cent de l'or utilisé dans la joaillerie Prada est de l'or recyclé certifié, répondant à la « chaîne » des normes de garde établies par le Responsible Jewelry Council. Chaque étape de la chaîne de production de l’or et des diamants de Prada est vérifiable et traçable », indique un communiqué. « L'or recyclé de Prada provient uniquement de sources de matériaux recyclés éligibles, y compris l'or industriel et les objets précieux post-consommation. De ce fait, Prada travaille exclusivement avec les fournisseurs de métaux précieux et de pierres qui répondent aux plus hautes exigences des normes de l'industrie concernant les droits de l'homme, la sécurité du travail, l'impact environnemental et l'éthique des affaires. »

La technologie blockchain au service de Prada

La réduction de l'extraction d'or nouveau profite à la fois à l'environnement et aux droits de l'homme, et bien que la traçabilité des origines des diamants n'est possible qu'avec des pierres de 0,5 carat ou plus, Prada étend le concept aux pierres de toutes tailles. Elle s'étend également à travers toute la chaîne de valeur, de l'extraction à la taille, au sertissage et au polissage. Ainsi, dans une nouvelle étape révolutionnaire pour la haute joaillerie, les enregistrements de vérification ont été effectués par The Aura Blockchain Consortium et accessible par la clientèle de Prada qui pourra également vérifier l'authenticité de ses pièces.

Cette première collection en or recyclé propose un socle de pièces néo-classiques et intemporelles : bracelets serpent, motifs cœur, colliers chaîne, colliers ruban. Des formes qui définissent la haute joaillerie et sont aussi des symboles d'affection et d'amour.

Dans chaque pièce, le triangle iconique de Prada est tracé ou se présente sous la forme d'un fermoir, de boucles d'oreilles et de pendentifs, tandis que ses angles forment des maillons de chaîne et des cœurs ou encore la tête d'un bracelet serpenté. Les proportions sont reconsidérées, les pendentifs sont gonflés, les maillons de chaîne exagérés pour créer un impact exprimant force et passion.

Courtesy of Prada
Prada