Présentation de la semaine de la mode SS20 à Copenhague
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Trendstop donne aux lecteurs de FashionUnited un aperçu exclusif des principaux événements, défilés et présentations de l'édition SS20 de la semaine de la mode de Copenhague.
La semaine de la mode Printemps Eté 2020 de Copenhague s'est ouverte à un public international d'acheteurs et de journalistes, avec un message fort sur le développement durable. La création d'une industrie plus durable est devenue une priorité dans l'ensemble de l'industrie de la mode et Copenhague continue de jouer un rôle de premier plan dans la promotion d'initiatives éthiques et environnementales à travers ses défilés, présentations et salons commerciaux associés, CIFF et Revolver. Après la mise en place d'un comité consultatif sur le développement durable en janvier 2019, de nombreuses mesures ont été adoptées, allant du transport écologique entre les sites et de l'interdiction des plastiques à usage unique, au soutien des marques dans la mise en place de vitrines responsables et la création d'une plateforme pour un nombre croissant de labels éco-conscients, notamment les marques comme BLANCHE, Rodebjer, Holzweiler, Stand.
Tout au long des collections, la vie et le style de la femme moderne ont été une source d'inspiration majeure pour les designers. Des modèles ludiques et féminins associés sur les podiums à des modèles impactants et pratiques, accompagnés d'une grande diversité de pièces et soutenus par des messages forts et durables qui sont les signes distinctifs de la nouvelle ère de l'industrie.
Éco-conscient
La responsabilité sociale et la transparence dans la chaîne logistique sont au cœur des préoccupations de nombreux designers présents à la Fashion Week de Copenhague. Holzweiler fait partie de ceux qui ont mis en place un code de conduite pour leurs fournisseurs et a utilisé le coton Better Cotton Initiative, ainsi que la laine et le polyester recyclés dans le cadre de leur collection SS20. Les fleurs organiques qui ornent la terrasse du Lake Pavilion reflètent l'approche transparente et durable de BLANCHE et servent de toile de fond à une célébration du pouvoir et de la passion féminine. La longue tradition de Rodejber d'utiliser des matériaux recyclés, d'éviter les lavages chimiques et les accessoires adaptés aux vegans, s'est poursuivie avec la collection Marrakech de la marque, avec des pièces à franges et des imprimés arabes inspirés de l’esthétique champêtre.
Designers à surveiller
De nombreuses marques scandinaves ont continué à se faire connaître sur la scène de la mode pour la saison SS20. Déjà appréciées par les influenceurs célèbres et le street style, les marques telles que Saks Potts, avec leurs manteaux transaisonniers et leurs couleurs fantaisistes qui amènent le consommateur à se distinguer comme un être à part entière, sont des exemples de ce qu'il aime dans son environnement de vie. Helmstedt suit une esthétique amusante similaire avec des pièces faciles à porter aux couleurs vives incorporant des détails de loungewear vintage offrant une approche artistique charmante à l'habillage. Des pièces de cuir, de daim et de fausse fourrure abordables mais savamment travaillées, combinées à des broderies de base délicates sont les marques de fabrique de Stand, dont la designer Nellie Kamras se concentre sur la simplicité et la pureté du vêtement ou du tissu. Une capsule SS20 fabriquée à partir de feuilles d'ananas illustre l'expérimentation en cours de la marque sur les matériaux durables.
Cecilie Bahnsen
La designer danoise Cecilie Bahnsen est en train de devenir l'une des designers clés à surveiller et pour la saison SS20, elle a montré une collection bien accueillie inspirée par les artistes Christo et Jeanne-Claude. Le duo est réputé pour embellir des bâtiments emblématiques avec des toiles et Bahnsen a exploré le concept à travers des robes qui dissimulent ou révèlent le corps. Des effets texturaux à plumes, des manches en organza ont créé un volume rehaussé par une taille serrée et un corsage structuré. Des rubans et des nœuds papillons amplifient l'allure féminine de l'ensemble.
Ganni
Dans le cadre de la célébration du 10e anniversaire de la directrice de création, Ditte Reffstrup, le défilé SS20 de Ganni est revenu sur le court de tennis de l'hôtel Mecure avec une collection de pièces féminines à l'image de la femme moderne, qui se marie au masculin. Le style des robes avec des blazers et des chaussures plates, l'introduction des shorts longs et une réinvention de la robe cache-cœur se sont imposés dans la collection, s’ajoute aussi de jolis modernes motifs à fleurs et animaux. Le pop-up concept de la marque, The Ganni Kiosk, a fait sa réapparition, mettant en vedette les favoris de Ganni comme les chemises et les bucket hats, teints et personnalisés dans un projet visant à prolonger la durée de vie des vêtements.
Stine Goya
Stine Goya a propulsé son éthique en matière d'autonomisation des femmes sur le défilé par une collaboration avec Bumble, une application de rencontre féministe qui a permis à cinq utilisateurs de faire office de modèles pour la collection. Parallèlement, les danseuses de salon ont remplacé les mannequins professionnels, offrant ainsi un podium plus diversifié. Des couleurs vives, des combinaisons d'imprimés éclectiques et des silhouettes extravagantes ont fusionné la mode puissante des années 1980 avec un style ludique de l'époque disco, des vêtements aux accents volumineux ou aux silhouettes plus prononcées, des accessoires et sous-vêtements aux chaussettes. Les motifs à pois, à fleurs rétro et à coeurs ont été mélangés et assortis, accentués par des froufrous superposés et des rayures pour un look contemporain et girly.
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