Prisma média lance un nouveau magazine féminin réalisé avec les blogueuses
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Un nouveau trimestriel féminin, destiné au 18-35 ans, mettant en avant la mode, la beauté et la déco, le tout tiré à 135000 exemplaires : un pari fou à l’heure ou les ventes de presse n’en finissent plus de reculer? Pas pour Prisma Média, deuxième éditeur de presse magazine en France, qui édite entre autres Gala, Prima et Femme Actuelle et qui sort en kiosque ce 2 avril un magazine baptisé As You Like. Le concept : sélectionner les meilleurs contenus issus des blogs, Pinterest, Instagram, et mettre en avant le meilleur des tendances via des reportages réalisés par des personnalités de la blogosphère. Il est vendu 3 euros pour 152 pages et se décline sur la toile avec un site dédié.
Un choix singulier de la part du groupe Prisma, filiale du groupe allemand Gruner + Jahr (lui même détenu désormais à 100 pour 100 par Bertelsmann) quand on sait que son patron Rolf Heinz, avait annoncé il y a quelques mois, un plan d’économie de 10 millions d’euros par an entre 2014 et 2019, en réduisant notamment le nombre de cdd et de pigistes, et avait surtout prévu, parmi ses premières mesures, de digitaliser au plus vite ses activités à l’image de son concurrent et compatriote Axel Springer (aufeminin) avec cet objectif final de réaliser plus de 50 pour cent de ses ventes dans le numérique en 2019, contre 25 pour cent actuellement.
Entremêler la culture net et la culture papier
Ce coup de barre à bâbord toute vers le net ne signifie donc pas que le groupe abandonne le print pour autant : la preuve avec ce magazine qui entremêle la culture internet et la culture papier en demandant aux blogueuses émergeantes de fournir du contenu. Des blogs issus de la plateforme Hellocoton rachetée par le groupe en 2012 et qui met en avant chez jour une sélection d’articles issus de ces quelques 25000 blogs. La rédaction en chef sera assurée par Gwendoline Michaelis, qui est déjà redactrice en chef de Flow (l’autre magazine lancé par Prisma il y a deux mois) et de Femme Actuelle.
" Ce magazine va dans le sens de la transformation que vit la presse féminine aujourd'hui, en se servant de son déploiement digital pour se réinventer ", commente Pascale Socquet, éditrice du pôle femmes, marques luxe et grand public. Un contenu gratuit et renouvelable à souhait sous couvert de modernisme 2.0? Prisma Média s’en défend : «Tous nos articles sont écrits par nos journalistes, ou bien par les blogueuses, à notre demande, explique Pascale Socquet au Figaro. Elles sont alors rémunérées à la pige.» Les photos du magazine proviennent des blogs et des comptes Instagramm des jeunes femmes mises en avant. Prisma espère à terme vendre 40000 exemplaires de chaque numéro.