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Pyrenex se diversifie pour mieux se développer

By Céline Vautard

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Avec Cosy, la marque de doudoune propose depuis peu du homewear et de la déco. Alors qu’en février 2016 sortira une petite ligne de prêt-à-porter pour accompagner le développement des collections en dehors de l’hiver.

Depuis les Landes, Pyrenex perpétue la tradition de son métier premier : le travail de la plume. Toujours familiale, la société fondée par la famille Crabos en 1859 est aujourd’hui présidée par la quatrième génération avec Edouard Crabos. Si la plume reste le cœur du métier de Pyrenex qui vend de la literie (couettes et oreillers) depuis 1968, elle est aussi devenue la reine des doudounes depuis les années 70. « Aujourd’hui, c’est pour mieux créer un pont entre notre activité Literie et le vêtement d’extérieur que nous créons la collection Cosy, fruit d’une longue réflexion », explique Eric Bacheré, le directeur général de Pyrenex.

Cocooner l’intérieur des consommateurs

Pour la femme, celle-ci propose 5 références au style zen réalisées dans un matériau au toucher peau de pêche garni d’un fin duvet de canard. En coloris craie, tourterelle, coral et turquoise, elle décline 2 vestes d’intérieur, une sans manches, des chaussons bottines et surtout un produit hybride pouvant servir de plaid ou grâce à un jeu de découpes astucieuses devenir une veste kimono. Place ensuite à une déclinaison de coussins (3 coloris) et de plaids (12 coloris disponibles) et là encore à un produit ingénieux. Il s’agit d’un gros coussin dont la housse en lin renferme un couchage d’appoint (un oreiller et une couette). « L’idée est de nous ouvrir à de nouveaux réseaux de distribution comme les boutiques de déco, les concept-stores, de cibler davantage les citadins avec des produits originaux et de qualité, souligne Eric Bacheré. La collection étant déjà disponible à la vente dans la boutique parisienne du Haut Marais, quelques multimarques et sur le site Internet de la marque ». Enfin, Cosy s’adresse aussi aux bébés avec une ligne comprenant nid d’ange, gigoteuse, petit plaid et tour de lit, le tout en trois coloris et en toucher peau de pêche avec garnissage mariant duvet et plumette.

Développer le réseau et les collections

Une autre forme de diversification verra le jour au printemps 2016 cette fois : la première collection de bas et quelques hauts griffés Pyrenex. « La doudoune étant un produit très saisonnier, nous avons à la demande de nos clients développer davantage de pièces pour le printemps et l’été », confie Eric Bacheré. Alors que la marque propose des doudounes plus légères et fines depuis quelques saisons, la nouveauté viendra avec la création d’une ligne de bas (pantalons, chinos et autres bermudas) pour homme et femme auxquels se combineront quelques tee-shirts et polos ainsi que des vestes légères et des coupe-vent. « Toute la conception a été faite en interne et pour cela nous avons renforcé notre équipe de Création et Développement, poursuit le directeur général. C’est un axe fort de notre développement actuellement ».

De quoi ravir le réseau de distribution de Pyrenex qui compte plus de 300 points de vente en France et environ 350 à l’international. « Nos partenaires multimarques ont besoin de pièces toute l’année, nous ne faisons que les accompagner », explique le dirigeant. Si la France reste un marché phare pour Pyrenex, elle se déploie énormément depuis quelques années à l’export comme au Royaume-Uni qui est un marché fort, la Corée du Sud, le Japon, mais aussi en ce moment aux Etats-Unis et au Canada. Elle a réalisé sur l’année 2014-2015 un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros dont 25 pour cent avec l’activité Matière première (soit la plume avec plus de 30 000 destinataires dans le monde) et entre 30 et 40 pour cent pour chacune des activités Literie et Vêtement.

Un garnissage 100 pour cent made in Sud-Ouest

Enfin, loin de la polémique autour du duvet de canard, Pyrenex fait parti des sociétés qui travaille en amont avec le secteur agro-alimentaire de sa région dont 100 pour cent de la matière provient. « Nous nous inscrivons dans l’économie circulaire et nous utilisons du duvet de canard de notre région, élevé en plein-air et vendu à l’agro-alimentaire à leur maturité physique, conclue Eric Bacheré. Nous utilisons les déchets pour en faire un produit noble ». Un savoir-faire que la marque perpétue depuis plus de 150 ans.

Photos : Doudounes collection Heritage – Nouvelle collection Cosy : femme, bébé et maison (en bas).


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