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Qu’espérer des débuts de Raf Simons chez Calvin Klein

By Jackie Mallon

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La Fashion week de New York peut se targuer de proposer l’événement le plus couru : les débuts de Raf Simons pour Calvin Klein. Presque universellement reconnu comme une combinaison parfaite - à un moment où l’association de créateurs aux maisons est devenue de plus en plus risquée car le plus souvent elle ne fonctionne pas – le mix Calvin Klein-Raf Simons est un des plus beaux exemples de synergie entre la créativité et le corporate.

Le créateur ultime

Le belge qui se considère comme un créateur autodidacte de vêtements pour hommes, diplômé en design industriel et mobilier, a célébré le vingtième anniversaire de son entreprise éponyme l'année dernière. Il a construit sa réputation sur une esthétique éternellement jeune - en dépit du fait que Raf Simons approche des cinquante ans - en proposant des vêtements à l'esprit rebelle des sous-cultures d'adolescents : le punk underground, la techno et la musique New Wave, ainsi que des influences d'art contemporain.

Sa carrière très réussie chez Jil Sander a été sa première expérience en prêt-à-porter féminin. Et cela a marché comme sur des roulettes. Son rôle le plus récent chez Christian Dior a éloigné la maison de son image d'opulence associée aux vieilles maisons de couture parisiennes et a imposé une nouvelle fraîcheur, grâce à l’emploi exigeant d'une palette de couleurs et de détails qui sont devenus instantanément reconnaissables. Chaque saison a montré que Raf Simons peut assembler les motifs de la maison pour créer un nouvel arrangement captivant mais en ne perdant jamais sa propre signature. Par conséquent, les espoirs sont déjà très élevés, pour son défilé en tant que directeur de création de Calvin Klein, car il doit superviser tous les aspects de la création, comme les licences, le marketing mondial et de la communication.

La marque ultime

Calvin Klein est un des plus grands noms de la mode américaine, l'un des trois grands du vingtième siècle, avec Donna Karan et Ralph Lauren. Bien que le nom continue d’inspirer un énorme respect, il n'a pas réellement fait parler de lui, pendant une longue période. Les collections des défilés n'ont pas été convoitées et les recettes proviennent des ventes de jeans, de l’entreprise indéfinissable White Label, des sous-vêtements et des parfums, domaines relevant de l'ancien directeur de la création, Kevin Carrigan, qui avait travaillé avec la société pendant 18 ans mais qui a démissionné deux jours après la nomination de Raf Simons. Les prix de Calvin Klein atteignent à peu près toutes les sommes imaginables et, selon le site Web de PVH, la société a « 65 licences et similaires, dans le monde entier ». Raf Simons est à l'épreuve comme jamais auparavant.

Dans les années 90, les looks de Calvin Klein, à l'avant-garde de la sobriété avec ses robes épurées, dans une palette contenue, ont été le symbole du luxe et de l’affirmation américain. Toujours à la pointe du marketing, Calvin Klein a lancé la brindille, Kate Moss, étendue sur un canapé avec Mark Wahlberg, sur des panneaux publicitaires partout dans le monde et lui a apporté la gloire. Dans le milieu des années 90, ses vidéos publicitaires pour les jeans et les parfums ont capturé l’air du temps. Les défilés et la publicité seront deux domaines qui bénéficieront presque certainement du savoir-faire de Raf Simons. Nous avons eu un aperçu dans la campagne publicitaire, postée hier, de sa nouvelle ligne By Appointment, avec entre autres Milly Bobby Brown, de la série à succès Stranger Things .

Le challenge ultime

Le site web de Raf Simons déclare : « le message le plus important que Raf Simons veut communiquer est la fierté dans l'individualité ». Le respect de sa vision singulière poussera certainement chaque rédacteur en chef et journaliste à venir à New York, pour cette Fashion week. Bien qu'elle soit une ville débordante de richesse, avec un calendrier de mode qui semble croître chaque saison, New York est encore accusée d'être trop commerciale pour être vraiment excitante. Il manque le talent de pionniers européens, comme Demna Gvasalia à Paris, qui a été embauché chez Balenciaga, ou de Jonathan Anderson de Londres chez Loewe. Nous savons que Raf Simons combinera ses collections prêt-à-porter hommes et femmes, dans un défilé, quelque chose que la maison n'a jamais fait auparavant. Alors que les préparatifs de la semaine de la mode commencent, l'attente de ce défilé menace d’enflammer Manhattan.

Pour reprendre les mots de Steve Shiffman, PDG de Calvin Klein, « l'arrivée de Raf Simons en tant que directeur de création représente un nouveau chapitre pour Calvin Klein. Les contributions exceptionnelles de Raf ont façonné et modernisé la mode telle que nous la voyons aujourd'hui et, sous sa direction, Calvin Klein renforcera sa position de leader mondial de la marque de lifestyle. »

Le retrait du superflu et la précision de la coupe et de la couleur sont au cœur de la vision de Calvin Klein qui inspirera certainement le créateur Raf Simons. Et avec ses inspirations éternelles de boy scouts, d’uniformes scolaires et de culture de la jeunesse, il pourrait même sauver l'esthétique américaine de son image commerciale, qui a perdu sa stature emblématique, à l’époque intouchable. Mais comment l'approche judicieuse de Raf Simons pourra s’allier à la dynamique commerciale de la société mère PVH, lui qui avait reproché à Dior son rythme effréné et la pression du calendrier de la mode, comme raison de son départ.

Photos : Raf Simons Facebook, Calvinklein.us et Millie Bob Brown Facebook page

Par Jackie Mallon, professeure universitaire de plusieurs programmes de mode à New York et auteure Silk for the Feed Dogs, un roman dans l'industrie de la mode internationale.

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