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Quand Karl Lagerfeld interviewe Thomas Pesquet

By Herve Dewintre

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Sa mine est radieuse, son entrain palpable. Il faut dire que les missions spatiales le passionnent. Visiblement, ce matin là, Karl Lagerfeld semble ravi, parfois même émerveillé, de pouvoir poser quelques questions à l’astronaute français Thomas Pesquet. L’interview ne manque en effet pas de panache puisque les deux intervenants sont séparés de plusieurs milliers de kilomètres de distance dans le sens horizontal. Tandis que le grand couturier est confortablement installé aux studios de France Info, les écrans vidéos renvoient l’image d’un Thomas Pesquet qui lévite allégrement au coeur de la Station spatiale internationale au sein de laquelle il vit depuis novembre 2016.

“Moi ce qui m’intéresse, c’est la survie, indique le couturier en préambule. Est ce qu’on s’habitue à cette façon de flotter dans l’air? ». Karl Lagerfeld boit toutes les paroles de l’astronaute qui détaille son quotidien en apesanteur, et la sensation de liberté que cette apesanteur procure. Le Kaiser de la mode affirme s’être inspiré de la personnalité de Thomas Pesquet pour ses propres créations : “Je l’admire, il a même inspiré la mode. Il a un charisme que les autres non pas”. Une admiration qui ne va pas jusqu’à l’imitation. Interrogé par les journalistes de France Info sur son envie éventuel de voyager dans l’espace, le couturier répond avec une franchise qu’”il est un peu tard”. Une lucidité d’ailleurs teintée d’une touchante et assez inhabituelle modestie : “et puis Je ne parle que quatre langues, lui il doit en parler six!”.

Sur la mode actuelle, Karl Lagerfeld indique : « c’est le chaos »

Les questions fusent. Assez précises et techniques : « Comment ca se passe pour prendre un bain, une douche ? Est ce que vos mouvements demandent des efforts musculaires ou êtes-vous plutôt comme un papillon qui vole ? Conserve t’on une notion du jour ou de la nuit ? Comment ça marche pour la musculation ? Que mangez-vous ? Thomas Pesquet remercie le créateur pour son enthousiasme, il loue sa curiosité, le taquine parfois : « heureusement que Karl Lagerfeld ne s’inspire pas de la mode des astronautes parce qu’ici, c’est plutôt polo de l’Agence Spatiale Européenne et pantalons avec des velcros ». Ce à quoi le couturier répond avec une amabilité non feinte : « mais je trouve qu’il est très bien ! Il doit être très à l’aise».

Si l’exploration spatiale enthousiasme Karl Lagerfeld, les nouvelles stratégies commerciales mises en place dans la mode, par contre, le laisse un peu plus circonspect. Recemment interrogé à ce sujet par le site Business of fashion, le couturier a employé des mots assez forts : « C’est le chaos ». Le see now buy now ne lui semble pas forcement être la panacée. « Le monde change, et nous devons suivre ces changements, ainsi qu’In­ter­net. Mais il y a une façon de faire. Je peux montrer mes collec­tions, les vendre et donner aux gens le temps de faire leur choix, de comman­der, je peux rendre mes produits magni­fiques, et les faire photo­gra­phier par les éditeurs. Sinon, c’est la fin de tout.

Crédit photos : capture d’écran France Info TV

Karl Lagerfeld